Quels sont les critères pour bien choisir sa porte de garage ?

porte garage

Quels sont les critères pour bien choisir sa porte de garage ?

Un garage, c’est bien entendu une pièce pratique pour protéger sa ou ses voitures des intempéries, mais aussi des vols potentiels. Pour cela, il est indispensable de s’équiper de la meilleure porte de garage. Comment faire le bon choix ?

Comment faire le meilleur choix pour une porte de garage ?

Il est souvent indispensable de demander un devis pour une porte de garage surtout quand on achète un bien ancien à rénover. Les portes de garage sont rarement à la taille standard. Mais que cela n’effraie pas le nouveau propriétaire car il a de toute façon tout intérêt à changer une porte ancienne pour en mettre une nouvelle.

Le garage ne se contente plus en effet d’être l’endroit où l’on stationne sa voiture pour la nuit. C’est aussi une pièce que l’on aménage souvent en espace de bricolage ou encore de stockage.

Que ce soit pour l’un ou pour l’autre, il faut que le garage soit bien isolé et une porte de garage neuve peut être choisie avec un bon isolant intégré. Cela est particulièrement important quand la pièce jouxte la maison car elle pourrait dans le cas contraire, apporter des déperditions thermiques.

Ensuite, en fonction de ce que l’on compte faire dans la pièce, en plus de garer son véhicule, il convient de trouver le bon type de porte.

Porte basculante qui coulissera sur le haut, sectionnelle à faire coulisser, au choix sur le plafond ou sur un des côtés ou encore battante avec ouverture sur l’extérieur ? C’est à la personne de voir en fonction de la place disponible ou dont elle a besoin dans son garage.

Porte de garage : savoir trouver le meilleur modèle

Le matériau a bien entendu son importance. On peut ainsi trouver des portes de garage en bois, gage d’authenticité, mais qu’il s’agit d’entretenir, le PVC qui se veut un choix économique mais n’est pas toujours accepté par les services d’urbanisme, l’acier qui nécessite aussi un entretien contre la rouille le plus souvent et l’aluminium sensible aux chocs, mais qui n’a pas besoin d’entretien et isole bien.

Le choix du matériau (plus ou moins léger) va influencer sur la puissance du moteur, si l’on souhaite ouvrir et fermer automatiquement sa porte de garage, grâce à une télécommande.

Si déjà, la porte de garage peut répondre à différentes problématiques, il ne faut pas oublier qu’elle peut être optimisée par des options pratiques comme le fait de mettre des hublots. Cela apporte de la luminosité dans le garage, sans permettre les effractions. On peut ainsi plus souvent se passer de lumière artificielle pour venir chercher un objet.

Autre option que les propriétaires plébiscitent : le fait d’intégrer un portillon à la porte de garage. Il n’est ainsi pas obligatoire d’ouvrir la porte en entier quand on veut entrer ou sortir à pied, à vélo ou encore avec une poussette, ce qui permet de moins user toutes les pièces qui concourent au coulissement sur rail quand on a pris ce type de porte.

Pas de commentaire

Poster un commentaire