Volets roulants : d’où vient la panne ?

Volets roulants : d’où vient la panne ?

Le volet roulant est équipé de mécanismes de régulation manuelle ou télécommandée qui permettent de moduler la luminosité et la température. Malheureusement, cette installation peut tomber en panne. C’est pourquoi il est essentiel de se procurer des pièces détachées pour réparer le volet. Zoom sur les pannes possibles et les pièces à changer pour remettre en marche votre volet roulant bloqué.

Les différentes pannes possibles sur les volets roulants

Équipements indispensables pour renforcer la sécurité et le confort dans une maison, les volets roulants constituent un investissement dont vous pouvez profiter pendant longtemps. Cela est possible grâce à la disponibilité des pièces de rechange dans des boutiques. Ainsi, il suffit de contacter une plateforme spécialisée pour trouver des pièces détachées pour réparer son volet roulant et continuer à bénéficier de ses nombreux atouts pour votre maison. Voici une liste non exhaustive de problèmes qui paralysent souvent les volets électriques.

Déraillement ou cassures des lames

Le tablier du volet roulant est constitué de lames qui sont accrochées les unes aux autres. L’ensemble est placé dans les coulisses qui favorisent le glissement de votre volet roulant. Cependant, il peut arriver que les coulisses subissent des torsions. Cela peut être dû à un mauvais montage de l’appareil, à un choc violent ou au dysfonctionnement d’une pièce. Vous constaterez des frottements pendant l’enroulement ou le déroulement. Ces derniers provoquent un déséquilibre au niveau de l’emboîtement des lames qui sortent des coulisses.

Quant aux lames cassées, elles sont souvent à l’origine du dysfonctionnement d’un volet roulant. Ce dernier peut se bloquer si les lames s’abîment et ne s’emboîtent pas correctement dans le coffre. Il devient impossible d’enrouler ou de dérouler entièrement le volet roulant.

volet roulantBlocage de l’axe d’enroulement

L’axe d’enroulement est l’une des pièces centrales sur lesquelles repose le bon fonctionnement d’un volet roulant. Parfois, il peut arriver qu’il soit endommagé à la suite de vents violents qui peuvent entraîner des torsions. De fréquentes petites rafales peuvent à terme entraîner ce type de panne.

Endommagement de la manivelle

Si vous avez un volet roulant manuel, l’une des pannes qui peuvent handicaper son fonctionnement est la rupture de la manivelle. En effet, les manipulations fréquentes auxquelles cette partie du store est sujette peuvent à long terme l’abîmer. Elle se rompt ou se désolidarise de l’axe, ce qui fait qu’elle tourne dans le vide et ne parvient plus à entraîner le mécanisme lorsque vous l’actionnez. La manivelle peut également céder en cas de coup violent.

Défaillance du moteur

Les stores motorisés peuvent être confrontés à un endommagement du moteur. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce problème. L’un des composants électriques de cette pièce centrale peut s’abîmer et paralyser son fonctionnement.

L’eau peut également être à l’origine du dysfonctionnement du moteur. À la suite du nettoyage du tablier, si celui-ci n’est pas bien séché, les gouttelettes d’eau s’infiltrent dans la caisse. Il peut s’agir d’eau qui se dépose sur les lames à la suite d’une forte pluie. Le liquide atteint ensuite le moteur où elle provoque un court-circuit qui peut détruire plusieurs composants et bloquer le moteur.

Réparer son volet roulant soi-même

Certaines pannes qui handicapent le fonctionnement d’un volet roulant ne nécessitent pas l’intervention d’un professionnel. Vous pouvez vous-même effectuer ces réparations à condition d’avoir les instruments nécessaires pour bricoler, les pièces détachées qui correspondent et suivre une procédure appropriée. Si vous êtes un novice en bricolage, voici ce que vous pouvez faire pour remettre en marche votre volet roulant sans faire d’erreurs.

Réparer des lames endommagées

Si votre volet roulant se bloque à cause des lames cassées, la solution est de changer rapidement celles-ci. Autrement, cela peut entraîner d’autres pannes plus importantes. C’est une opération facile à réaliser. La toute première chose à faire est de choisir le modèle de lame approprié. En cas de mauvais choix, votre installation ne pourra pas bien fonctionner. Commandez la pièce sur un site de vente en utilisant son modèle et ses références ou en indiquant précisément le rôle qu’elle joue.

Pour remplacer une lame du volet roulant, il faut d’abord enlever les vis du coffre d’enroulement. Coulissez totalement le tablier et sortez-le des coulisses. Mettez-le à plat sur une table ou par terre. Retirez la lame endommagée et remplacez-la par la pièce neuve tout en faisant attention à bien placer les crochets. Parfois, certains volets roulants disposent de quelques lames en réserve. Si c’est le cas avec votre équipement, vous n’avez qu’à retirer celle qui est cassée et unir le reste.

Après avoir opéré le changement, remontez les différentes parties de l’appareil puis refermez le coffre d’enroulement. Si vous constatez que cette panne a occasionné d’autres dommages plus conséquents, il est préférable de faire appel à un professionnel pour un examen approfondi. S’il s’agit d’un déraillement des lames, suivez la procédure décrite plus haut. Une fois le tablier mis à plat, essayez de réinsérer la pièce déplacée dans les rails. Si elle n’entre pas facilement, cela peut être dû à une torsion. Dans ce cas, vous pouvez ajuster la forme des lames et réessayer.

Réparer le moteur

Si le moteur de votre tablier ne fonctionne plus, cela peut être causé par le circuit d’alimentation électrique. Assurez-vous que l’appareil est bien alimenté. De même, vérifiez que la pile de la télécommande est en bon état.

S’il s’agit d’une infiltration d’eau dans le moteur, démontez le coffre, accédez à l’appareil et identifiez à l’aide d’un multimètre le composant électrique en panne. Commandez une nouvelle pièce détachée pour faire fonctionner le système à nouveau. Au cas où vous ne parviendriez pas à identifier l’élément défectueux, vous pouvez changer le moteur.

Pour prévenir les infiltrations d’eau, il faut éviter de monter le tablier s’il n’est pas bien séché après un nettoyage. En cas de forte pluie, démontez les pièces et séchez-les. Cela permet de protéger le système électrique du moteur des courts-circuits.

Débloquer un tablier ou changer une manivelle

Lorsque vous constatez que le tablier ne coulisse plus facilement, démontez pièce par pièce le volet roulant puis assurez-vous que ses attaches sont bien en place. Si elles sont abîmées, alors vous devez les remplacer par de nouvelles pièces.

Si la panne est due à un mauvais alignement du tablier dans les glissières, essayez de le remettre en ordre. Vous pouvez commander un nouveau tablier pour remplacer l’ancien si la réparation s’avérait plus complexe. Pour changer une manivelle cassée, vous n’avez qu’à la désolidariser de son axe puis à insérer la nouvelle pièce.

No Comments

Post a Comment