Les causes de l’échec de Stadia

stavia

Les causes de l’échec de Stadia

Stadia, le service de cloud gaming du géant Google, a été lancé en novembre 2019 et fermé en janvier 2023. C’est donc un échec cuisant. Le secteur des jeux vidéo ayant le vent en poupe depuis ces dernières années, la firme américaine avait trouvé judicieux de s’y lancer avec sa manette Stadia.

Dans cet article, nous expliquerons les raisons de la clôture de ce service de streaming. Tout d’abord, quelles étaient les ambitions de Google derrière ce projet ?

Le concept

Stadia était une plateforme numérique permettant d’accéder à des contenus en streaming au travers d’internet. Google fournissait un panel de jeux vidéo accessibles à distance sur des serveurs surpuissants. Ces serveurs retransmettaient les vidéos et sons vers les appareils des joueurs.

Lorsqu’un nouveau jeu ou service de gaming voit le jour, on note toujours quelques dysfonctionnements, bugs ou glitches. C’était le cas avec Stadia car les joueurs se plaignaient notamment du jeu Hitman 2 avec son bug de la mallette. Celui-ci fait même partie d’une liste des bugs les plus drôles établie par CyberGhost – dans Hitman 2, le tueur à gages se sert d’une mallette comme arme pour exécuter ses cibles…!
Stadia était accessible depuis un ordinateur, un smartphone, une tablette, ou certaines télévisions connectées. Ainsi, en créant simplement un compte, le gamer pouvait jouer aux jeux « free to play » et à des démos. Il n’avait pas besoin d’installer, de télécharger ou de mettre à jour les jeux vidéo.

Stadia Pro était sa version payante. Un abonnement à 9,99 euros par mois permettait d’accéder une meilleure qualité visuelle et sonore en plus de jeux inédits.

Stadia fonctionnait exactement comme les services VOD (vidéo à la demande) comme Disney+ ou Netflix qui donnent accès à des films et séries en streaming. Il fonctionnait sur plusieurs navigateurs dont Chrome et Safari.

Les causes de la fermeture

Le monde des jeux vidéo est certes porteur, mais doit être abordé avec beaucoup de précautions et surtout avec de bonnes stratégies, au risque de se faire évincer par la concurrence.

La solution de cloud gaming de Google a connu des bugs à répétition depuis son arrivée sur le marché. Les joueurs ont rencontré des problèmes que les développeurs avaient du mal à résoudre.

Le nombre d’utilisateurs de Stadia était également trop faible. Pendant que Microsoft comptait plus de 25 millions d’utilisations de son service Xbox Game Pass, Stadia ne parvenait pas à dépasser la barre du million de joueurs. Pourtant, Game Pass ne propose pas de formule gratuite dans ses abonnements.

Stadia avait prévu d’intégrer 400 jeux dans son catalogue de jeux vidéo. Il n’a pas pu en fournir la moitié. Quelle déception ! Ajouté à tout cela, Google faisait face à une concurrence très rude des autres géants comme Amazon avec son service Luna.

Google a tenté de pénétrer le marché très concurrentiel des jeux vidéo avec sa solution de streaming Stadia. Malheureusement, les gamers n’ont pas été assez nombreux à utiliser son service. Avec moins d’un million d’abonnés à son offre, il était très loin de rivaliser avec ses concurrents et a fini par déposer le bilan.

No Comments

Post a Comment