Les trucs à faire pour connaître les avantages et inconvénients du dropshipping

Le dropshipping est un concept qui consiste à vendre des articles en ligne sans avoir à les stocker ou assurer leur livraison. Le propriétaire du e-commerce s’occupe exclusivement des commandes et travaille avec un fournisseur qui stocke les produits et s’occupe de la distribution vers les clients. Cette méthode de vente est très avantageuse cependant le dropshipping ne présente pas que des avantages.

Les avantages du dropshipping

Pour les débutants de commerce électronique, le dropshipping est le moyen idéal pour lancer leur commerce sans avoir à acheter la marchandise. Les fournisseurs mettent à votre disposition un catalogue riche qui nécessite peu de frais. De plus le dropshipping simplifie votre activité, vous n’aurez pas besoin de faire des opérations telles que l’inventaire, l’emballage, le tri ou la livraison. 

Une fois que le site web est fonctionnel, la gestion de contenu et des commandes sera la seule activité à effectuer et sa réalisation est simplifiée par l’intégration des plugins. Ce qui vous permet de tester plusieurs produits pour savoir ceux qui répondent aux exigences du marché actuel. Néanmoins, le dropshipping offre plusieurs  avantages, on note également quelques inconvénients liés à la pratique de ce type de commerce.

Les inconvénients du dropshipping

Le modèle de vente est avantageux grâce à l’absence d'investissement et de besoin de financement pour démarrer l’activité rapidement. De ce fait, beaucoup d’entrepreneurs se lancent dans le dropshipping et vendent quasiment les mêmes produits. Il sera par conséquent difficile de se démarquer de la concurrence. De plus, la collaboration avec les fournisseurs qui allège tous les charges liées au stockage et à la logistique peut s’avérer être une mauvaise pub pour votre site web

En effet, si un client passe une commande, le fournisseur se charge de la logistique ainsi que des articles à livrer. Les clients sont très exigeants et il arrive qu’un fournisseur ne respecte pas les délais de livraison ou qu’il apporte au client un produit non-conforme à celui de la commande. Ce qui peut également provoquer une réclamation du client.

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