Les trucs à faire pour sécuriser son logement

243 500, le nombre de cambriolages par an en France.

Un cambriolage à lieu toutes les 90 secondes ! 

Même s’il existe des zones plus propices que d’autres pour les cambriolages, il n’en reste pas moins, que personne n’est à l’abri d’un méfait de la sorte. Et pour cause, les cambriolages sont en hausse constante et, un Français a malheureusement une chance sur dix de se faire cambrioler. Fort heureusement, il existe des solutions pour rendre l’effraction plus difficile, pénible voire de la faire avorter.

Les actions pour protéger sa maison des cambriolages

Il existe de nombreux dispositifs de sécurité, parfois peu coûteux et faciles à mettre en œuvre pour sécuriser sa maison. Autant de dispositifs qui évitent les vols d’opportunités et rebutent les voleurs. Autant de moyens existants pour protéger ses biens et se prémunir d’un traumatisme. En effet, nombreuses sont les personnes qui après avoir fait une découverte désagréable, sans forcément de gros dégâts et pertes matérielles, en restent traumatisées psychologiquement. 

Poser une alarme

L’installation d’une alarme autonome reliée à un centre de télésurveillance et/ou connectée au smartphone permet d’assurer la sécurité de l’habitation. Cette dernière peut être visible pour dissuader les cambrioleurs. Mais, il est également envisageable de la dissimuler pour ne pas attirer la convoitise des cambrioleurs. Quoi qu’il en soit, des détecteurs de mouvements, de présence, de bris de vitre ou d’ouverture forcée déclenchent alors le dispositif ce qui permet d’avertir les forces de l’ordre. Le must est d’installer la vidéo-surveillance. Les images enregistrées peuvent être un indice de taille pour les services de police. Le tout est de rendre inaccessibles ces installations pour ne pas qu’elles puissent être désactivées par les cambrioleurs.

Installer un coffre-fort

Si par malheur, le cambrioleur a pu pénétrer dans l’enceinte de l’habitation, il ne doit pas pour autant faire main basse sur les biens les plus précieux. Rien de tel que de placer ses effets personnels auxquels on tient comme à la prunelle de ses yeux, dans un coffre-fort. Ce dernier peut alors être dissimulé et scellé dans un mur porteur pour rendre impossible son arrachement. Il existe d’ailleurs de nombreuses options possibles pour entreposer, mettre au coffre ce que l’on a de plus cher. 

Renforcer les ouvertures

Parce qu’il suffit dans la plupart des cas de moins d’une minute pour commettre une effraction, il convient d’opter pour des serrures de qualités. Il faut donc impérativement opter pour des portes et des fenêtres protégées contre le crochetage, le percement et l’arrachement. Une serrure multipoints en applique, une cornière anti-effraction pour une poignée, une barre de sécurité quatre points pour volet, un verrou supplémentaire, des paumelles 3D par exemple, donneront du fil à retordre à qui voudra fracturer une porte, une fenêtre. 

Adopter d’autres astuces

Pour optimiser la sécurité de son chez-soi, il est également possible d’opter pour des vitrages blindés ou de mettre de jolies grilles en fer forgé. L’essentiel est de faire le tour de son habitation et de s’assurer que toutes les ouvertures sont bien fermées lorsque l’on quitte son domicile. Grâce à la domotique, il est aussi possible de simuler sa présence via son smartphone. Dans le cadre de « l’Opération Tranquillité Vacances », les services de police ou de gendarmerie peuvent également surveiller le domicile durant une absence prolongée. D’autres pourront aussi planter des plantes urticantes, des rosiers ou des cactus autour des accès pour rendre la tâche difficile. Et surtout, il convient de ne pas laisser déborder sa boîte aux lettres et de modifier au maximum ses habitudes. La majorité des cambrioleurs font des repérages avant de passer à l’action.

Pas de commentaire

Poster un commentaire