Qu’est-ce qu’un nom de domaine et comment en acheter un ?

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Qu’est-ce qu’un nom de domaine et comment en acheter un ?

Parce que les entreprises sont sommées de penser à la transition numérique, Internet devient un incontournable pour exister et se démarquer des autres, notamment en créant un site internet. Cela passe obligatoirement par l’achat d’un nom de domaine. Qu’est-ce que c’est et comment faire pour en acheter un ?

Un nom de domaine, c’est quoi ?

Quand un porteur de projet veut créer, plusieurs idées lui viennent spontanément en tête : les produits qu’il va vendre et le nom de son entreprise. Un nom est important, car c’est entre autres ce qui va permettre aux clients de se souvenir de la structure et de ce qu’elle propose. Quand on crée un site internet, l’adresse qui est liée au site est le nom de domaine, soit le moyen pour les internautes, les prospects et les clients de trouver une entreprise, sur le web.

On peut également acheter un nom de domaine pour personnaliser une adresse professionnelle, notamment, afin de marquer les esprits.

Chaque adresse internet est unique. Pourtant, certains noms de domaine peuvent se ressembler, d’où l’importance de bien le choisir, mais aussi d’y associer la bonne extension (.fr, .com).

Si ces derniers sont les plus courants, il est possible grâce à eux aussi de ne pas faire comme tout le monde pour attiser la curiosité, à l’instar de certaines adresses internet qui se terminent par .alsace, par exemple : un bon moyen de spécifier dès le départ qui l’on est et ce que l’on a à offrir à ses clients.

Un nom de domaine peut commencer par www.  (le préfixe de l’adresse), du nom de l’entreprise, de la marque, de l’enseigne (nom de domaine) et se termine par l’extension, comme nous venons de le voir.

Acheter un nom de domaine, comment procéder :

Avez-vous un nom d’entreprise en tête ? Quelquefois, cela peut être difficile à trouver. Pas de panique, il existe des sites qui permettent d’en trouver en fonction de son nom et/ou de son activité. Le nom de domaine, bien sûr, devra reprendre les mêmes termes autant que faire se peut, pour être visible.

Même avec une idée bien précise, au moment de la création, il est possible que le nom de domaine ait déjà été acheté. Il faut alors en trouver une déclinaison acceptable qui reste impactante non seulement pour les clients, mais aussi pour Google. Cela est possible sur les sites suivants, le plus souvent.

Il faut se rendre sur un site qui est un fournisseur de noms de domaines (ou bureaux d’enregistrement). Ces derniers permettent d’acheter des noms de domaine libres. Des outils proposent généralement automatiquement des noms de domaine similaires.

Reste ensuite à acheter et à enregistrer ce fameux nom de domaine qui va accompagner votre entreprise, sur Internet, pendant  toute sa vie. Le prix peut changer en fonction de l’extension mais aussi dépendre des hébergeurs . Il est renouvelable d’année en année..

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