Tests de recrutement et de sélection : le prochain niveau de recherche de talents

test recrutement

Tests de recrutement et de sélection : le prochain niveau de recherche de talents

Les tests de recrutement et de sélection sont devenus indispensables pour mieux détecter les compétences et les attitudes des candidats. En effet, trouver la bonne personne n’est pas facile, et encore moins dans des secteurs très concurrentiels où les talents sont en compétition permanente.

 

Pour trouver le talent différentiel, les départements RH doivent apprendre à détecter le faux du vrai dans les CV. Gérer les étapes clés de ce processus de recrutement peut s’avérer un véritable casse-tête. Les tests des ressources humaines facilitent ce travail. Alors comment trouver le bon candidat ? 

 

Pour faire la lumière et fournir aux recruteurs un maximum d’informations, il existe de nos jours des logiciels de recrutement qui aident à gérer toutes ces étapes avec une grande facilité. Ils déterminent, avec une grande précision, le candidat qui convient le plus, ses qualités et ses aptitudes.

 

Que mesurent exactement les différents tests de RH ?

L’objectif de ces tests de Ressources Humaines est de mesurer différents paramètres des candidats. 

test recruteurCes tests RH peuvent être regroupés en quatre types : recrutement, gestion des compétences et projection de carrière, évaluation du climat au travail via des questionnaires QVT et gestion de la formation

 

Au niveau du recrutement, ils mesurent et donnent un aperçu sur les compétences générales et spécifiques du candidat. Une fois embauché dans l’entreprise, les tests évaluent les progrès et les performances. Ils sont utilisés aussi pour la projection de carrière en analysant le potentiel d’une personne par rapport à une autre.

 

Il existe aussi des questionnaires qui aident à constituer des équipes. Ils facilitent alors un bon environnement de travail car ils rassemblent les personnes qui vont bien ensemble et séparent celles qui conviennent le moins. 

 

Saviez-vous que les logiciels de recrutement servent aussi à déterminer le degré d’aptitude d’un candidat ? Le tout avec un double objectif : vérifier la véracité des éléments indiqués dans un CV et déterminer si le candidat le plus apte pour le poste.

 

Des logiciels qui intègrent et utilisent des tests sont très précis et englobent plusieurs domaines. Les tests psychotechniques mesurent l’intelligence ou des qualités plus spécifiques comme la logique, la mémoire, la capacité de réaction… Incroyable non ?

 

D’autres, appelés tests psychométriques, mesurent les aptitudes et les principaux traits de personnalité d’un candidat. On n’arrête pas le progrès !

 

test de sélectionEn résumé, les tests de ressources humaines permettent d’évaluer l’adéquation entre la personnalité du candidat et les attentes recherchées pour le poste à pourvoir et l’entreprise.

 

Toutes ces informations permettent aussi  de déterminer leur capacité à assumer des responsabilités sous pression, leur esprit critique, et leur potentiel pour atteindre des objectifs. Le tout permet aux recruteurs de prendre de meilleures décisions avant d’embaucher.

 

Sachez que sans eux, la capacité à sélectionner les candidats est fortement diminuée. 

 

Les différences entre un processus de recrutement qui utilise des tests de sélection et un autre qui ne le fait pas

Le logiciel de recrutement de Bizneo HR, le meilleur ami du recruteur. Son utilisation fait une différence. Voici quelques exemples: 

 

Ils permettent de trouver le profil idéal grâce à des processus de sélection prédictifs basés sur l’analyse de données. Sans eux, la capacité maximale à sélectionner les candidats est réduite. Chaque test a pour but de démontrer si l’un ou l’autre profil convient ou non.

 

Embaucher un mauvais candidat à des répercussions sur le long terme : perte de gain et de temps, cela génère un mauvais climat au sein des équipes qui sont alors moins productives.

 

Les solutions technologiques facilitent les tâches quotidiennes du département RH. Cela permet d’accélérer et d’automatiser toutes les phases du processus. En d’autres termes, ils aident le recruteur à se faire une idée plus précise du candidat et de ce qu’il peut offrir à l’entreprise.

 

test talentLe gain de temps est immense car ces outils permettent de vérifier la véracité des informations indiquées dans les CV. C’est malheureusement une réalité. L’être humain est ainsi fait et il a une fâcheuse tendance à tout exagérer ! 

 

Autre domaine inavouable mais bien réel. Les préjugés et les idées reçues sur les candidats empêchent leur analyse d’un point de vue plus objectif.  Une erreur de jugement  peut conduire à une mauvaise embauche et cette dernière à un coût non négligeable pour l’entreprise.

 

Alors, pour éviter ce type de situations, la technologie permet de prendre des décisions impartiales en établissant des lignes directrices préétablies pour chaque test. 

 

Le logiciel de recrutement de Bizneo HR, la solution idéale pour tous types d’entreprises

Il est essentiel de savoir qu’il n’y a pas de bons ou de mauvais tests. 

 

Tout comme le fait qu’il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses. Chaque entreprise a besoin de compétences et de profils très spécifiques en fonction de ces besoins. Ces logiciels gère des tests qui garantissent la sélection des candidats qui répondent le mieux à aux attentes. 

 

Ils permettent de mettre en lumière des personnes qui au premier abord ne semblent pas aptes pour un poste, mais qui sont néanmoins les mieux préparés, parce qu’elles excellent dans des domaines indispensables pour le bon fonctionnement.

 

Des études menées par Randstad ont montré que 81% des processus de recrutement échouent. Alors n’attendez plus ! Ces tests offrent cette aide supplémentaire pour réussir et recruter le meilleur candidat pour votre entreprise.

No Comments

Post a Comment