Zimbra, le webmail de Free : Qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser ?

zimbra

Zimbra, le webmail de Free : Qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser ?

Vous avez entendu parler de Zimbra, mais vous ne s’avez pas de quoi il s’agit ? Simple d’utilisation, complet et innovant, que vous soyez déjà abonné Free ou pas encore, vous allez découvrir dans ce dossier complet, tout sur le we webmail de Free.

Zimbra, qu’est-ce que c’est ?

Zimbra est le webmail totalement gratuit proposé par Free. Il n’est pas accessible qu’aux abonnés Free. En effet, tout le monde peut se créer un compte et bénéficier d’une adresse email 100% gratuitement.

zimbraLorsque que vous vous créez un email Free, vous pouvez choisir entre différents webmails comme Zimbra ou RoundCube. Précédemment Free proposait IMP.

Le service de messagerie en ligne de l’opérateur Free est proposé en open-source. Que vous utilisiez Windows, Linux, IOS ou Android, Zimbra sera compatible avec tous ces OS.

Le webmail de Free est accessible sous 2 technologies HTML et Ajax. La version en Ajax est plus performante et rapide.

Pour rappel un webmail est une application web qui permet d’accéder à des services de messagerie web. Grâce à ce type d’interface vous pourrez consultez vos emails et en envoyer de manière ludique. En effet, ces services Saas, permettent de gérer vos emails de votre PC, votre smartphone ou votre tablette sans avoir à télécharger de logiciel ou d’application, un simple navigateur web et une connexion internet suffisent.

Les 2 limites d’un webmail sont :

  • La capacité de stockage qui est souvent limité à 5, 10 ou 15go
  • Et l’impossibilité de consulter ses emails hors connexion contrairement à un outil comme Outlook, par exemple.

Quelles sont les principales fonctionnalités de Zimbra ?

Gestion des emails (envoie, réception et organisation)

zimbra interfaceLa fonctionnalité principale de Zimbra reste à la consultation, le stockage et l’envoie de messages électroniques Free.

Cependant, cette interface de messagerie web permet également d’organiser et de classer ses emails. En effet, il est possible d’ajouter des tags, ou étiquettes à vos mails afin de simplifier la classification et la recherche d’email dans votre interface.

Vous pouvez par la suite réaliser des recherches simplifiées ou avancées qui vous permettront de retrouver rapidement et efficacement vos emails.

Par défaut, vous pourrez stocker gratuitement 1go d’email. Mais il vous sera possible d’étendre la capacité de stockage de Zimbra à 10go. Nous verrons cela un peu plus tard dans ce dossier.

Un agenda en ligne

Zimbra propose également, comme beaucoup de webmail, un agenda en ligne. Cet outil simple d’utilisation peut réellement vous aider à améliorer votre organisation et est un réel plus.

agenda

Compatibilité avec Thunderbird et Outlook

Le principe du webmail est de pouvoir consulter ses email en ligne. Cependant, vous pouvez avoir besoin d’utiliser un service de messagerie comme Outlook ou Thunderbird. En effet, ces outils vous permettent de consulter vos emails hors connexion. Sachez que cela sera possible si vous utilisez Zimbra. En effet, vous pourrez paramétrer votre adresse mail sur l’une de ces plateformes.

Changer l’aspect graphique de Zimbra

Pour aller plus loin dans la personnalisation de votre interface mail, vous aurez la possibilité de personnaliser le thème graphique de Zimbra.

Créer plusieurs comptes sur Zimbra

Pour rappel, il est possible de créer un compte email sur Zimbra même sans être client Free mobile ou internet. Et il vous sera possible de créer autant de compte que vous le souhaitez sur Zimbra. En effet, free a décidé de laisser ce service gratuit et en illimité.

 

Les avantages du webmail de Free

En résumé, les avantages du webmail de Free sont :

  • La gratuité
  • La simplicité d’utilisation
  • Le stockage allant jusqu’à 10go
  • La technologie Ajax qui permet de gagner en performance
  • La possibilité de créer autant de compte que vous le souhaitez
  • L’interface graphique personnalisable

Zimbra n’a pas été choisi par Free par hasard. En effet, ses nombreuses qualités sont pratiques, et le rendent rapide et simple à utiliser.

 

Comment créer un compte sur Zimbra ?

La gratuité de Zimbra permet de créer simplement et rapidement un compte de messagerie électronique.

Vous êtes abonné Free, voici la procédure

zimbraLors de votre inscription chez Free, vous avez reçu des identifiants pour accéder à votre espace client.

Il va donc vous falloir les retrouver afin de suivre cette procédure :

  • Rendez-vous sur l’espace client Free
  • Saisissez vos identifiants
  • Puis allez dans « Mon abonnement »
  • Ici, vous pourrez créer tous vos comptes de messagerie

Attention, Free n’autorise pas les « – » dans vos adresses email sur Zimbra.

 

Vous n’êtes pas abonné Free, voici comment faire

Comme je vous l’ai dit précédemment, il est possible de créer un compte Free sur Zimbra même si vous n’êtes pas abonné Free.

Pour cela il vous faut aller sur : https://subscribe.free.fr/accesgratuit/ et saisir vos coordonnées afin de créer votre adresse mail.

Par la suite, Free vous demande de nombreuses informations et enfin vous devez choisir votre adresse email, tout comme pour les abonnées Free, les Tirets sont interdits.

Vous recevrez, par la suite, un courrier postal qui contiendra les identifiants de votre connexion pour votre messagerie web et donc votre compte Zimbra Free.

 

Dans les 2 cas, vous obtiendrait une adresse email sous la forme « votre nom »@free.fr.

Comment se connecter à Zimbra ?

Maintenant que votre compte est créé sur Free, vous avez 2 moyens de vous connecter à votre interface de messagerie Zimbra.

  • Par le biais de l’interface Zimbra : https://subscribe.free.fr/login/ ici, vous devez entrer les identifiants que Free vous a envoyé par la poste, puis aller dans la rubrique : « Gestion de mes comptes Mails » et enfin vous aurez accès à votre email. Cependant, par défaut vous serez sur Roundcube. Si vous souhaitez faire le choix de Zimbra, il vous faut cliquer sur « Migrer ma boîte Free vers le webmail Zimbra ». La migration prendra quelques jours.
  • Via le logiciel de messagerie Zimbra : Vous pouvez également télécharger l’application Zimbra Desktop qui est un client mail pour accéder à votre messagerie Free.Pour cela, rendez-vous sur : https://www.zdnet.fr/telecharger/logiciel/zimbra-desktop-windows-39349535s.htm#:~:text=Zimbra%20Desktop%20est%20un%20client,les%20consulter%20m%C3%AAme%20hors%20ligne. et téléchargez le logiciel. Une fois l’application téléchargée, installez-là puis configurez-là. Le tour est joué, il ne vous reste plus qu’à profiter de vos emails.

 

Comment augmenter le stockage de son compte Zimbra ?

Par défaut, Zimbra limite le stockage des email à 1go, ce qui est plutôt faible. En effet, vu la taille des pièce jointe contenues dans la plupart des emails, cette faible capacité sera vite pleine.

Cependant, il existe une possibilité pour passer votre boite Zimbra de 1 à 10 Go.

Pour réaliser cette action totalement gratuitement, voici la procédure à suivre :

  • Allez ici : https://subscribe.free.fr/login/
  • Identifiez-vous
  • Puis allez sur Interface de gestion
  • Et enfin sur Passer la capacité de Zimbra à 10 Go
  • Le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu’à attendre 48 h pour pouvoir profiter d’un plus grand stockage.

 

Comment faire si vous avez perdu vos identifiants Zimbra ?

free login

Vous avez un souci pour vous connecter à votre compte Free Zimbra ? C’est très simple à gérer.

Il vous suffit de vous rendre sur : https://subscribe.free.fr/login/et de cliquer sur « Modifier votre mot de passe ».

Vous devrez saisir votre email. Un message vous sera alors envoyé sur votre boite mail de secours afin de vous donner la procédure pour choisir un nouveau mot de passe.

La solution est donc simple, donc pas de panique.

 

Vous voila maintenant au courant de tout sur l’interface Zimbra utilisée par Free pour sa messagerie internet. Vous pouvez créer votre compte et l’utiliser sereinement. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à en faire part dans les commentaire. Peut-être que moi ou un des internautes qui liront cet article pourront vous aider à trouver une solution à votre problème et à profiter pleinement de votre compte Zimbra.

A vous de jouer.

2 Commentaires
  • Nathalie SERVOZ
    Répondre

    bonjour,

    je n’arrive plus à me connecter à zimbra mail, une « erreur interne » est indiquée. Savez-vous si c’est un problème momentané ?

    14 avril 2022 at 10 h 28 min

Poster un commentaire