Les avantages de faire ses démarches administratives en ligne
Dans l’optique d’alléger les processus administratifs, le gouvernement encourage les citoyens à passer à la dématérialisation des démarches. Les collectivités, les centres administratifs et les nombreuses institutions publiques mettent en place un système entièrement digitalisé. Tous les secteurs sont concernés, et l’initiative est saluée par les administrés. Pour le secteur automobile, l’obtention de la carte grise, la demande de la vignette Crit’Air et tant d’autres obligations peuvent s’effectuer en ligne. La vie quotidienne est également facilitée grâce à la dématérialisation des démarches. Quels sont les véritables avantages de faire ses démarches administratives sur Internet ?
La possibilité de faire sa carte grise en ligne
Pour les personnes qui viennent d’avoir une nouvelle voiture, obtenir la carte grise est indispensable. Ce document permet d’identifier les caractéristiques ainsi que le propriétaire du véhicule. Si autrefois sa demande se faisait auprès de la préfecture, les procédures ont changé. En effet, depuis le 6 novembre 2017, toutes les démarches s’effectuent désormais en ligne. Cette digitalisation du processus facilite la vie de nombreuses personnes, car elle fait gagner un temps précieux.
Faire sa carte grise en ligne offre de nombreux avantages : zéro file d’attente, réception de l’immatriculation par voie postale au bout de 30 jours, paiement sécurisé, etc. En matière de paiement, il y a la possibilité de payer sa carte grise en plusieurs fois, en 2 ou 3 fois par exemple. Des plateformes facilitent la régularisation de la carte grise en ligne. Il vous suffit de renseigner les informations demandées et de suivre toutes les étapes. La plateforme pourra vous demander de renseigner votre numéro de téléphone, votre numéro de carte bancaire, et de procéder à une double authentification.
Étant donné que toutes les démarches se font en ligne, il convient de se tourner vers des plateformes sécurisées. Nous vous recommandons de ne renseigner que les informations nécessaires. Les informations sensibles ne doivent en aucun cas être fournies. C’est le cas des codes bancaires qui doivent rester confidentiels. En effet, les plateformes sécurisées ne vous demanderont jamais de renseigner vos codes bancaires pour le paiement de la carte grise en plusieurs fois.
Une pré-demande de carte d’identité ou de passeport en ligne
Parmi la liste des démarches administratives en ligne qui facilitent le quotidien figure la pré-demande de carte d’identité ou de passeport. Les jeunes et les personnes désireuses de renouveler leurs papiers en sont les principaux bénéficiaires. Dans cette optique, vous aurez besoin d’avoir un compte sur le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés). En ouvrant votre compte, vous pourrez vous connecter à votre espace personnel, et engager toutes les démarches nécessaires.
Avant d’obtenir votre carte d’identité, vous devrez d’abord effectuer une pré-demande. Vous aurez besoin de communiquer certaines informations, en l’occurrence des renseignements relatifs à vous et à vos parents. Un formulaire dédié doit être rempli par le demandeur. Vous pouvez le télécharger sur des sites de service public et le remplir. Cependant, la pré-demande de carte d’identité nécessite un passage obligatoire à la mairie. Cette dernière étape consiste à finaliser votre demande. Vous apportez les pièces justificatives demandées, et la mairie se chargera de réaliser toutes les vérifications.
La digitalisation d’une partie des démarches d’obtention de la carte d’identité fait gagner un temps précieux : un des avantages tangibles des démarches administratives en ligne.
L’inscription sur la liste électorale en ligne
Le service public essaie de faciliter la vie des citoyens de différentes manières. Désormais, il devient plus facile d’engager toutes les démarches afin de figurer sur la liste électorale. En effet, les procédures se réalisent majoritairement en ligne. Vous pouvez alors accomplir votre devoir de citoyen en votant en France lors des élections présidentielles et autres.
Si vous avez 18 ans révolus, vous pourrez vous inscrire sur la liste électorale de votre commune. Vous devez avoir la nationalité française et jouir des droits civils ainsi que politiques y afférents. Néanmoins, les citoyens européens résidant sur le territoire français peuvent aussi demander à s’inscrire sur une liste électorale. Il suffit de fournir les documents demandés. Pour faire une demande en ligne, vous devez fournir un justificatif de domicile et un justificatif d’identité numérisés.
Sachez que les Français de plus de 18 ans qui ont été recensés dès leur 16e année sont inscrits automatiquement sur la liste électorale. Vous pouvez le vérifier en consultant le téléservice. L’avantage de s’inscrire sur une liste électorale en ligne, c’est le gain de temps que procure cette démarche entièrement digitalisée.
Le changement d’adresse sur Internet
Après un déménagement, vous aurez besoin de renseigner votre nouvelle adresse aux diverses institutions administratives. Cette démarche est obligatoire, car vos informations doivent être à jour. Le gouvernement encourage alors les citoyens français à utiliser des outils spéciaux. Certains sites ont été mis en place dans le but de faciliter le changement d’adresse en ligne.
Dans l’optique de réaliser un changement d’adresse sur Internet, rendez-vous sur les sites destinés à cet effet. La première étape consiste à remplir un formulaire dans lequel sont requis :
- la date de déménagement,
- les informations personnelles vous concernant (identité, profession, etc.),
- la nouvelle adresse et les nouvelles coordonnées,
- etc.
N’oubliez pas de renseigner toutes les informations en fonction de chaque organisme à notifier. C’est le cas du numéro d’identité fiscal, du numéro d’identifiant Pôle Emploi, du numéro d’allocation, du numéro de client auprès d’une compagnie d’énergie, etc. Après avoir enregistré vos informations, veillez à cocher tous les organismes à notifier pour votre changement d’adresse. Enfin, validez votre demande et elle sera prise en compte.
Calcul du prélèvement à la source en ligne
Le prélèvement à la source est une mesure gouvernementale encore un peu floue pour de nombreux Français. Le mode de calcul est assez compliqué. Sachez que vous avez la possibilité de faciliter son calcul en vous aidant des simulateurs en ligne. Le gouvernement met en place des outils pour vous faciliter la vie. Grâce à ces simulateurs, vous connaîtrez à l’avance l’impôt qui sera déduit de vos revenus finaux.
Pour connaître votre taux de prélèvement, il suffit de vous connecter à votre espace personnel sur le site gouvernemental des impôts, www.impots.gouv.fr. Pour connaître le taux annuel, vous avez le choix entre le taux personnalisé, le taux neutre et le taux individualisé. L’outil pourrait vous aider à estimer le taux pour un prélèvement mensuel par exemple.
En réalisant toutes les démarches en ligne, vous évitez les mauvaises surprises à chaque fin du mois. Vous pouvez également suivre l’historique et toutes les modalités de calcul du taux de prélèvement.
Demande d’acte de naissance sur Internet
Les procédures légales et administratives nécessitent généralement les documents justifiant l’identité d’une personne. L’acte de naissance est la pièce souvent demandée. En effet, si vous comptez renouveler votre carte d’identité, ce document figure dans la liste des pièces à fournir. Si vous envisagez de préparer un évènement officiel tel un mariage, par exemple, l’acte de naissance est également requis. Il en est de même pour remplir les documents pour une procédure de divorce.
Sachez que vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour obtenir votre acte de naissance. Il suffit d’effectuer une demande en ligne et vous obtiendrez ledit document en quelques jours. Comme la majorité des démarches administratives en ligne, vous devez avoir un compte sur le site Service Public. Dans certains cas, des plateformes privées sont aussi habilitées à faciliter vos démarches. La demande d’acte de naissance est d’ailleurs gratuite sur les sites gouvernementaux. Vous allez recevoir le document en fonction du délai de traitement par les organismes concernés.
Demande d’allocation familiale en ligne
Pour de nombreux foyers, les allocations familiales sont un véritable coup de pouce. Elles sont modulées en fonction du nombre d’enfants à charge, mais aussi des revenus du ménage. Des conditions régissent l’obtention de ces aides familiales.
La Caisse d’Allocation Familiale, ou CAF, est l’organisme qui gère l’attribution et le calcul de cette aide. Les citoyens qui ont droit aux allocations peuvent procéder à toutes les démarches en ligne. Un service entièrement digitalisé a été mis en place par la CAF. Vous pouvez accéder à votre espace personnel via votre numéro social. Vous pouvez d’ailleurs faire une simulation de vos allocations familiales via des simulateurs. Même si le versement de l’allocation familiale est réalisé automatiquement par la CAF, n’hésitez pas à déposer une réclamation en cas d’oubli de leur part. Par ailleurs, tout changement de situation tel que la naissance d’un nouvel enfant doit être signalé auprès de l’organisme.
En bref
La possibilité de faire ses démarches administratives en ligne présente de nombreux avantages. Avant tout, vous gagnez un temps précieux par rapport aux procédures classiques. De plus, la majorité des services sont gratuits. En d’autres termes, vous réalisez d’importantes économies. En cas de paiement des services, certaines plateformes permettent de fractionner les montants à régulariser. De plus, la dématérialisation des démarches administratives touche différents aspects de la vie quotidienne : l’automobile, la citoyenneté, la famille, etc.