colonie

L’acquisition de nouvelles connaissances pendant la colonie de vacances

Les colonies de vacances sont un séjour organisé qui est bien sur accompagné par un encadrement pédagogique. Elles ont pour but d’apprendre aux enfants à être indépendants et à s’épanouir à travers diverses activités. Les programmes dans une colonie de vacances sont créés pour que les enfants puissent s’épanouir et profiter du voyage en compagnie de leurs pairs.

Les connaissances acquises durant les colonies de vacances

Dans les colonies de vacances, on inculque aux enfants le sens du vivre ensemble, l’importance de la vie en collectivité et le respect des règles internes. Pour cela, durant les jours, ils sont encouragés à participer dans la vie collective en faisant des tâches quotidiennes. Ensuite, parce que les enfants ont besoin de liberté et d’espace pour bien profiter de leurs vacances, les colonies de vacances doivent donc leur permettre de découvrir un milieu environnant à travers des excursions en plein air. Ils doivent aussi respecter la nature.

Les colonies de vacances doivent permettre aux enfants l’épanouissent total à travers les activités proposées durant le séjour. Celles-ci représentent un moment de partage, de l’autonomie, d’apprentissage et de la découverte du milieu environnant. Puis, l’objectif de ces séjours consiste aussi à soustraire l’enfant ou le jeune à un milieu précaire pour leur inculquer des notions d’hygiène et de responsabilités sociales. Cela pour éviter la monotonie et l’ennui. Le plus important c’est que le séjour en colonie de vacances soit un moment inoubliable pour les enfants.

L’importance intellectuelle et culturelle des colonies de vacances

Pour les colonies de vacances à l’étranger, les enfants ont l’opportunité de découvrir d’autres pays, d’autres endroits et d’autres cultures. Le choix des destinations sera en fonction des attraits culturels, humains et géographiques des pays. Ce type de colonie de vacances été  est possible dès l’école primaire.

Puis, les colonies de vacances sont également un séjour linguistique. Ces derniers sont l’occasion pour les enfants ainsi que pour les jeunes de bénéficier d’un excellent contexte d’apprentissage d’une langue étrangère surtout si la destination est à l’étranger.

Sur le plan social, la colonie de vacances est un véritable séjour de socialisation pour les enfants et pour les jeunes. C’est un moment crucial pour eux d’être vouer à eux-mêmes sans la présence de leur parent. Il est vrai que les encadreurs sont omniprésents durant toute la journée et la nuit mais les jeunes doivent apprendre avant tout le respect des autres car c’est la première règle de la vie communautaire. En faisant face à cette réalité, ils apprennent à vivre en collectivité et en bon citoyen.

Sur le plan individuel, on apprend aussi aux enfants à se débrouiller seuls et à être autonome. Le matin durant le levé, on encourage les participants de la colonie de vacances à faire tout seul leur lit, à préparer ensemble leur repas, à faire la vaisselle,…et à ne pas attendre quelqu’un d’autre pour faire ce genre de corvée au quotidien. C’est le meilleur moment pour qu’ils construisent leur personnalité pour être indépendant des parents.

 

Pas de commentaire

Poster un commentaire