Les trucs à faire pour un meilleur référencement Google

Les trucs à faire pour un meilleur référencement Google

Le référencement naturel d’un site web – appelé également SEO pour Search Engine Optimisation – est encore pour bon nombre de personnes quelque chose d’assez abstrait voire obscur. Il est souvent relayé en bas de page dans la longue liste des tâches à faire lors de la création d’un site internet. A tort. Pour exemple, vous pouvez avoir le plus beau des magasins avec une vitrine magnifique et des tarifs compétitifs, s’il est situé dans une impasse au fond d’une cour, au deuxième étage et sans fenêtre, vous risquez d’avoir du mal à attirer les clients. Et surtout personne ne vous verra. Se référencer sur Google est assez simple et à la portée de tous mais avoir un bon référencement et l’optimiser est une toute autre histoire.

Les piliers d’un bon référencement

Référencer un site sur Google (et les autres moteurs de recherche) consiste à l’optimiser au niveau technique (architecture et maillage interne), au niveau sémantique (pertinence et optimisation des contenus) et à augmenter sa popularité par la quantité et la qualité des liens entrants afin de gagner des positions dans les résultats de recherche de Google.

La structure technique et le contenu du site web

On entend souvent le terme “optimisation on site”. Il s’agit en fait de la partie la plus technique de la mise en place d’une stratégie de référencement naturel. Elle consiste entre autres à organiser la structure des pages du site web, optimiser le code afin qu’il soit le plus propre possible et ainsi améliorer le temps de chargement des pages (essentiel pour Google et pour l’internaute) et réfléchir au maillage interne (liens qui relient les pages du site entre elles). L’objectif est de guider au mieux l’internaute qui arrive sur le site web pour qu’il puisse repérer en quelques secondes et quelques clics ce pourquoi il est venu.

Quant à l’étape sémantique, basée sur la pertinence des mots clés choisis en fonction de sa cible et la qualité du contenu, elle représente un travail conséquent qui doit être réfléchi en amont. Il ne faut surtout pas foncer tête baissée et écrire tout ce qui vous passe par la tête. Dans le milieu du référencement et du webmarketing, on entend souvent la maxime “une page, un mot clé” et cela se vérifie dans le classement Google

Le netlinking, élément essentiel du SEO

Le netlinking est constitué par les liens entrants du site web. Ils représentent la popularité du site et ce que les autres en pensent. C’est un élément essentiel pour Google. On pourrait se dire que plus il y a de liens, mieux c’est mais l’algorithme de Google est plus complexe que cela puisqu’il se base sur la qualité des liens. Il vaut donc mieux avoir moins de liens mais plus pertinents et qui viennent de sites référents sur la thématique concernée.

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