Les trucs à faire pour un voyage réussi à Paris

Pour vos prochaines vacances, vous avez fixé votre destination : Paris, la Ville Lumière. Avec ses lieux touristiques emblématiques, ses activités variées, ses monuments, sa culture, ses boutiques, sa gastronomie ainsi que sa beauté légendaire, la capitale de la France a énormément d’atouts à offrir. Mais vu l’étendue de la ville, il faudra bien s’organiser pour que votre séjour se déroule avec le plaisir en tête et non le stress de courir partout. Pour vous faciliter la tâche, je vous ai listé les trucs à faire, notamment comment organiser votre voyage à Paris !

Réservez d’abord une solution d’hébergement

Si vous prévoyez de séjourner quelques jours à Paris, vous devez impérativement planifier une solution d’hébergement pratique. La ville de Paris est composée de 20 arrondissements disposés sous la forme d’une spirale, vous devrez donc veiller à ce que votre hébergement se trouve à proximité des sites touristiques, mais surtout du métro ou du tram pour faciliter vos déplacements. Les arrondissements 1 à 9 ainsi que le 11e et le 12e sont les plus proches des lieux emblématiques, une petite partie du 17e se trouve également à proximité de ces zones. Mais comme vous pouvez vous en douter, le tarif des hôtels y est très élevé. La petite astuce consiste à envisager une autre solution, comme la location d’un appartement par exemple et à faire en sorte que celui-ci soit effectivement proche métro ou RER.

visiter paris

Le mode de transfert depuis l’aéroport d’Orly

Vous devrez faire attention à votre mode de transfert depuis l’aéroport si vous arrivez par ce moyen. Au lieu de prendre le métro, vous pouvez emprunter une navette dès votre descente de l’avion vers le centre de Paris, ce qui va vous éviter d’avoir à gérer les correspondances avec tous vos bagages. Si vous arrivez depuis Paris-Orly par exemple, prenez la navette Orly-Place de l’Étoile, grâce à laquelle vous pouvez rejoindre directement les Champs-Élysées et la ligne 6 du métro parisien. La navette bus offre l’avantage de pouvoir être réservée en ligne, et vous avez même la possibilité de choisir parmi différentes plages d’arrivée afin de pouvoir calculer votre temps de trajet entre l’aéroport et votre destination.

Consultez la météo

Je vous recommande fortement de consulter la météo, ainsi que les alertes pollution de l’air. Cela vous permettra de vous habiller en conséquence et de planifier votre itinéraire en fonction des prévisions météorologiques : dès qu’il pleut, les transports en commun à Paris sont rapidement bondés, et les visites de monuments comme la Tour Eiffel ou la cathédrale Notre Dame peuvent être moins agréables (voire suspendues). Choisissez des activités en intérieur comme le Musée du Louvre, le centre Georges Pompidou ou le Quai d’Orsay pour les jours pluvieux !

Achetez vos billets d’entrée en ligne

À ce propos, si vous comptez visiter des monuments historiques comme la Tour Eiffel ou le Musée du Louvre, pensez à acheter vos billets à l’avance en ligne. Vous vous épargnerez une queue monstre à l’entrée, et parfois le fait d’avoir déjà votre billet en main ou sur votre smartphone vous fera bénéficier d’un accès moins bondé et plus rapide vers votre visite. Vous trouverez notamment en ligne des coupe-files avec lesquels vous pourrez accéder directement à l’entrée sans attendre.

Pas de commentaire

Poster un commentaire