Que voir à Strasbourg si vous n’avez que 24 heures ?

Que voir à Strasbourg si vous n’avez que 24 heures ?

Strasbourg est une ville pleine de charme située en Alsace. Elle possède de nombreux sites touristiques, historiques et culturels. Cette cité regorge d’une multitude de lieux et de bâtiments emblématiques, ce qui lui a valu d’être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Si vous disposez de 24 heures pour explorer Strasbourg, quelques endroits sont à privilégier pour découvrir la beauté de la ville et profiter au maximum du temps disponible.

La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg : un incontournable pour tout visiteur

La visite de la cathédrale Notre-Dame est une étape indispensable lors d’une escale à Strasbourg. Ce bâtiment religieux réputé pour être la cathédrale gothique la plus vieille au monde était un grand symbole de l’Europe chrétienne au Moyen-âge. La bâtisse conçue à l’origine par les meilleurs maîtres d’œuvre de l’époque a connu durant son existence de nombreuses rénovations qui ont contribué à optimiser sa beauté. La cathédrale Notre-Dame est placée au rang de la deuxième cathédrale française la plus visitée, avec plus de quatre millions de touristes chaque année.

La visite de cet édifice religieux commence dès l’entrée. En effet, la façade du bâtiment est ornée d’impressionnantes sculptures que vous pourrez examiner ou photographier pour conserver des souvenirs. À l’intérieur de la cathédrale, vous aurez l’occasion d’observer de nombreux joyaux tels qu’une horloge astronomique, d’incroyables vitraux du 12e et 14e siècle, ainsi que le mythique Pilier des Anges. En accédant à la plateforme située à plusieurs dizaines de mètres d’altitude, vous bénéficierez d’une vue imprenable sur la Forêt Noire et sur les toits de la cité.

Pour effectuer le trajet direct Paris Strasbourg, vous pouvez opter pour un déplacement en bus ou en train. Si vous choisissez la dernière option, vous disposerez d’un TGV INOUI qui vous conduira à destination en un temps record. Le covoiturage est aussi une solution intéressante pour vous rendre à Strasbourg et profiter au maximum des 24 h que vous avez pour explorer la ville.

cathédrale Notre-Dame Strasbourg

Le quartier pittoresque de la Petite France

La Petite France est un autre endroit indispensable à visiter pendant une escale à Strasbourg. Ce quartier est notamment réputé pour son architecture unique. Il abrite de nombreuses maisons alsaciennes traditionnelles et possède des rues qui lui donnent un charme traditionnel. Le quartier strasbourgeois de la Petite France est également apprécié pour son ambiance festive et pour la grande hospitalité de ses habitants.

Le quartier est également connu pour accueillir la plus grande concentration de bâtiments médiévaux à Strasbourg. Ces édifices qui ont traversé le temps représentent l’attraction idéale pour tous ceux qui veulent s’offrir un bain culturel. Vous pourrez observer quelques-unes de ces magnifiques constructions en sillonnant les abords du canal de la Zornmühle. De plus, vous pourrez profiter de cette promenade pour admirer la rivière de l’Ill qui parcourt le quartier et lui apporte un charme apaisant.

Pour vous poser durant votre balade au sein de la Petite France, vous pouvez vous rendre sur la place Benjamin Zix. Là-bas, vous bénéficierez de l’ombrage relaxant qu’offrent les feuillages des platanes disséminés sur le site. C’est l’emplacement idéal pour contempler la remarquable architecture d’un ensemble de maisons à colombages. Parmi ces constructions se dresse fièrement la Maison des Tanneurs construite en 1572 et classée dans les monuments historiques depuis 1927.

Visitez le bâtiment emblématique du Parlement européen

Explorer le bâtiment du Parlement européen est une étape importante pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’histoire et l’organisation de l’Union européenne. Cet édifice revêt un aspect symbolique, car il témoigne de la réconciliation des peuples après la fin de la Seconde Guerre mondiale. En vous rendant dans le bâtiment du Parlement européen, vous aurez l’occasion de parcourir l’hémicycle dans lequel siègent mensuellement les 27 nations membres de l’UE.

Pendant l’exploration du bâtiment, vous découvrirez également le Parlamentarium Simone Veil ainsi que ses installations immersives. Celles-ci vous permettront de porter un regard neuf sur les objectifs politiques de l’Union européenne et sur l’implication des députés dans l’accomplissement de ces missions.

En plus de l’aspect symbolique du Parlement européen, le bâtiment en lui-même est un véritable chef-d’œuvre architectural qui en vaut largement le détour. L’extérieur de l’édifice majoritairement recouvert de verre suscite l’admiration. Sa splendeur se dévoile entièrement au coucher du soleil, quand les lumières du crépuscule enveloppent la façade du bâtiment qui se reflète ensuite dans les eaux calmes et limpides de l’Ill.

Le Palais Rohan, l’une des plus belles architectures de Strasbourg

Quel que soit votre degré d’intérêt pour l’architecture, l’imposant palais Rohan saura vous émerveiller. Cet édifice imaginé par le célèbre architecte Robert de Cotte avait été inspiré des styles des grands complexes hôteliers installés à Paris dans les années 1700. Le palais est constitué de bâtiments qui ceinturent une immense cour d’honneur. La façade d’entrée qui permet d’accéder depuis le nord à la place de la résidence est pourvue en son centre d’un grand portail en forme d’arc de triomphe qui séduit par son aspect imposant.

Même si l’extérieur du palais Rohan offre déjà un cadre très agréable, c’est à l’intérieur de la résidence que vous pourrez réellement apprécier la splendeur de ce site. En effet, le palais abrite actuellement trois musées différents qui en valent tous le détour. Vous y trouverez en premier lieu le musée des Arts décoratifs. Il est en partie constitué des appartements royaux et contient divers objets de grande valeur comme des pièces d’orfèvrerie ou une collection de céramique. Vous pourrez aussi voir dans la salle d’horlogerie des vestiges de l’une des premières horloges astronomiques appartenant à la cathédrale de Strasbourg.

Parmi les trois musées que renferme le palais Rohan figure encore le Musée des Beaux-Arts. Il rassemble d’incroyables peintures datant du 14e au 19e siècle qui sont réalisées par des artistes renommés tels que Le Corrège, Canaletto, Van Dyck, Le Greco, Goya et même le fameux Sandro Botticelli.

Enfin, le Musée archéologique qui est le troisième musée du palais Rohan abrite des collections qui renvoient au lointain passé de l’Alsace. Vous y découvrirez des objets ancestraux qui vous permettront de remonter jusqu’à 600 000 ans avant Jésus-Christ.

Pas de commentaire

Poster un commentaire