Lunettes de soleil : 4 astuces pour choisir le bon produit

Lunettes de soleil : 4 astuces pour choisir le bon produit

Les lunettes de soleil sont très prisées durant les moments de forte chaleur. À la plage, en ville, en voiture ou à la montagne, elles protègent les yeux contre les rayons UV. Elles restent un bon moyen pour conduire durant l’été en toute sérénité et pour éviter les problèmes que peut causer le soleil aux yeux. Mais si les lunettes de soleil présentent plusieurs atouts, le choix ne doit pas se faire sur un coup de tête. Il faut tenir compte de certains paramètres durant l’achat de ces produits.

Le type de verres

En France comme ailleurs, un opticien propose plusieurs types de verres de lunettes. Il s’agit notamment des verres polycarbonates et des verres organiques. Dans certaines boutiques, vous trouverez en plus de ces articles les verres minéraux. Ces derniers sont les plus recommandés notamment pour les consommateurs à la recherche d’une lunette de soleil confortable. Ils sont durables, résistent aux rayures et peuvent être portés à la plage ou en voiture. Seul bémol : ils résistent moins au choc. Les verres minéraux peuvent donc se casser rapidement une fois en contact avec le sol.

Par contre, les verres organiques sont solides. Ils sont confortables, pèsent moins et peuvent durer dans le temps. De plus, contrairement aux minéraux, les organiques résistent mieux aux chocs. Seul bémol : ils résistent moins aux rayures. Concernant les verres polycarbonates, ces derniers sont recommandés aux amateurs de sport. Ils protègent bien les yeux de l’utilisateur et présentent les mêmes avantages que les verres organiques. Chaque type de verre à ses propriétés, à vous de voir ce qui vous convient le plus.

Choisir sa lunette de soleil selon sa couleur préférée

Dans certaines boutiques spécialisées, vous trouverez des lunettes de soleil vertes, oranges et brunes. D’autres proposent en plus de ces coloris, des verres jaunes, gris, violets, rouges et roses. Retenez que chaque couleur a ses effets. Les coloris verts et bruns protègent respectivement contre l’éblouissement et améliorent les contrastes. Les gris quant à eux offrent une bonne protection. Ils sont donc recommandés à tous les automobilistes.

En outre, si vous êtes myopeet que vous recherchez la couleur qui vous convient, les lunettes de soleil brunes, grises ou vertes sont fabriquées pour vous. Elles sont plus confortables et peuvent être portées en toute circonstance.

Les formes des verres de soleil

En dehors des couleurs, la forme d’une lunette de soleil varie d’un produit à un autre. Certains verres sont fermés sur le côté. D’autres ont une forme enveloppante.

Si durant vos vacances d’été vous comptez pratiquer des activités nautiques, faites le choix parmi les lunettes de soleil ayant une forme enveloppante. Par contre, si c’est pour des vacances dans les Alpes, les premiers modèles sont pour vous.

Par ailleurs, que vous soyez fan des verres organiques ou minéraux, il faut toujours vérifier s’ils sont marqués CE accompagné de 1, 2, 3 ou 4 avant de conclure l’achat. Ces numéros indiquent le degré de protection. Le 4 offre une meilleure protection. Le 4 offre une meilleure protection, c’est la catégorie de protection qu’il est conseillé de choisir lorsque vous êtes alpiniste et que vous devez faire des promenades sous le soleil à haute luminosité.

Les catégories 1 et 2 conviennent à la mi-saison. Pour les lunettes de soleil marquées CE3, elles sont idéales pour les moments au bord de la plage et durant le ski. Elles offrent une excellente protection.

Choisir sa lunette de soleil en fonction de la morphologie

Qu’il s’agisse des hommes, des femmes et des enfants, la morphologie du visage diffère d’une personne à une autre. Certains ont un visage rond. D’autres possèdent un visage ovale ou très carré. Si vous êtes dans le premier cas, les lunettes de soleil fines ou rectangulaires sont les plus indiquées. Pour les visages ovales, vous pouvez choisir entre les verres de soleil rectangulaires, les verres ronds et les verres ovales. Toutes les formes de lunettes de soleil conviennent à ces types de visages. Par ailleurs, le prix d’une lunette de soleil varie selon le type de verre de lunette. De plus, la forme, la couleur et la catégorie déterminent également le tarif des lunettes de soleil. Il faudra donc se renseigner pour connaître le budget à prévoir pour l’achat de votre accessoire de mode.

Pas de commentaire

Poster un commentaire