Séjour linguistique : les clés pour bien partir

Comme l’aimait à la dire Stendhal, « le premier instrument du génie d’un peuple, c’est sa langue ». Et, rien de tel que de franchir les frontières françaises pour se perfectionner dans une langue étrangère et se familiariser avec une autre culture. Les séjours linguistiques aux USA comme ceux effectués dans un autre pays, sont alors un excellent moyen pour y parvenir. Qu’il s’agisse d’une semaine, d’un mois ou encore d’une année entière, mieux vaut que le projet soit néanmoins bien organisé. 

Séjour linguistique : les conseils pour un départ réussi

Comprendre ce qu’est un séjour linguistique

Véritable opportunité pour les jeunes, mais aussi les étudiants, le séjour linguistique est bien plus qu’un simple voyage dans un pays étranger. Il permet de vivre à l’étranger pour une période donnée et d’être en immersion complète pour apprendre une nouvelle langue, mais aussi, se perfectionner. L’occasion également d’ouvrir de nouveaux horizons pour sa vie professionnelle. C’est aussi une manière de découvrir une ville dans laquelle on envisage d’étudier ou de s’y installer dans le futur. 

Choisir son séjour

Avant de partir, il convient de se poser un certain nombre de questions. Il faut en effet définir la langue puis le pays envisagés, la durée du séjour à l’étranger souhaité, le budget possible pour mener à bien ce projet, définir quelles seront les dépenses une fois sur place et donc le budget nécessaire, s’il s’agit d’un circuit organisé ou d’une école de langue, le nombre d’heures de cours et les possibilités de loisirs, la composition du groupe, les services disponibles sur place et le type de logement, les démarches à effectuer pour partir, mais aussi celles prises en charge par l’organisme, les possibilités d’annulation / de changements et de remboursement éventuels notamment. Bref, il faut rentrer dans les détails et surtout définir ses attentes. En effet, on ne devient pas bilingue en deux semaines ! 

En parallèle, il convient également de se rapprocher de l’un des organismes accrédités par l’une des deux fédérations de séjours linguistiques – Union nationale des organisations de séjours éducatifs, linguistiques et des écoles de langues et Office national de garantie des séjours et stages linguistiques qui respectent une charte de qualité – mais surtout d’opter pour un organisme certifié NF service.

Prendre ses précautions

Et attention, les demandes pour les séjours linguistiques font de plus en plus d’émules, mieux vaut s’y prendre le plus tôt possible

Ensuite, mieux vaut vérifier les formalités d’entrée et de séjour auprès de l’ambassade ou du consulat du pays de destination. Outre le passeport, un visa peut être demandé, mais aussi une autorisation de sortie du territoire pour les mineurs notamment. Attention également à la durée de validité de la pièce d’identité, certains pays demandent à ce que le passeport soit valide plusieurs mois après la date prévue du retour. Pour finir, il convient également d’être à jour avec ses vaccins et de faire les vaccins qui sont fortement recommandés selon le pays ou la zone géographique. Il serait dommage que le séjour linguistique se fasse à l’hôpital ! 

Pas de commentaire

Poster un commentaire