Les trucs à faire pour utiliser un défibrillateur

Si vous êtes confronté à une situation qui nécessite les premiers secours, l’utilisation d’un défibrillateur peut être indispensable. Toutefois, ce n’est pas face au patient que vous pourrez connaître la manipulation, vous devez être formé notamment pour la manipulation de cet appareil. 

Aider le coeur à retrouver un rythme classique 

Les Français sont de plus en plus nombreux à se focaliser sur les gestes susceptibles de sauver autrui. Vous devez donc connaître le massage cardiaque ou encore le bouche-à-bouche, mais également le défibrillateur. Ce dernier doit être utilisé lorsque les contractions cardiaques ne sont pas normales. Le coeur ne remplit plus sa fonction première, il est impératif de l’aider avec cet appareil qui est relativement simple à utiliser. 

Le choc peut être délivré automatiquement par le défibrillateur 

Il suffit d’enlever les vêtements des membres supérieurs ou du moins découvrir l’ensemble du torse pour accéder à la poitrine. Les électrodes doivent être positionnées selon le schéma mis en valeur sur le défibrillateur. Faites attention que les personnes présentes autour ne soient pas en contact avec la victime. Après cette vérification, vous pouvez envoyer le choc électrique dans le but d’aider le coeur à retrouver un rythme normal. Il n’est pas toujours nécessaire de délivrer vous-même ce choc puisque certains appareils sont automatiques, ils détectent donc le bon moment afin de sauver le patient. 

Se former s’avère être indispensable 

Le défibrillateur peut aussi vous demander de continuer le massage cardiaque. Ce dernier ne doit pas être réalisé de façon aléatoire, il faut 30 compressions puis deux insufflations. Renouvelez cette opération si cela est nécessaire. Ces gestes de premiers secours apparaissent comme anodins, mais ils peuvent réellement sauver des personnes. Vous devez donc vous former pour être apte à réagir au plus vite lorsque la situation le demandera. Vous pouvez ainsi vous familiariser avec les deux défibrillateurs.

1Commentaire
  • paris classifieds
    Répondre

    Je suis le genre de lectrice à très peu commenter pour ma part, je me dis à chaque fois que bof, c’est pas intéressant ce que je raconte ahah ( un peu comme la :/)

    27 mai 2018 at 7 h 15 min

Poster un commentaire