voyages maldives

Vacances aux Maldives: les meilleures périodes pour partir

Au sud de l’Asie du Sud, à plus de 400 km au sud de l’Inde, l’archipel des Maldives regroupe plus de 1 000 îles. Seulement, environ 200 d’entre elles sont habitées. Ce qui fait de cette destination une étape incontournable pour des vacances sous le signe de la relaxation. Prévoyez-vous d’y passer un séjour, mais vous ne savez pas quand partir ? Cet article est pour vous. Dans un premier temps, il vous présentera le climat de l’archipel. Ensuite, vous allez découvrir les meilleurs moments pour s’envoler vers les Maldives.

Le climat maldivien : ce qu’il faut savoir

Baigné dans l’océan Indien, l’archipel des Maldives bénéficie d’un climat tropical équatorial avec des températures annuelles qui oscillent entre 27 °C et 34 °C. On constate alors que la chaleur peut être assez élevée, toutefois ce n’est pas toujours le cas. Par ailleurs, elle est constamment rafraîchie par les brises marines. Ce qui vous permettra de jouir pleinement de votre voyage aux Maldives.

En raison de sa proximité avec l’équateur, le territoire maldivien n’est qu’occasionnellement atteint par des cyclones. Il jouit de températures plus ou moins stables avec un pic de chaleur en décembre et un pic de fraîcheur en avril. Cependant, de par son immensité, il peut arriver que le climat varie d’une région à l’autre, voire d’une île à l’autre. D’ailleurs, la nuit, les températures baissent légèrement, sans pour autant aller en dessous de 22 °C. Dans la journée, elles avoisinent les 32 °C.

Les différentes saisons aux Maldives

L’archipel des Maldives comprend deux saisons principales : la saison sèche et la saison humide. La saison sèche est la période la plus ensoleillée et pendant cette dernière, l’archipel est touché par la mousson du nord-est. Appelée localement « iruwai », elle se déroule de décembre à mars. Sachant qu’à partir de février, les températures s’élèvent jusqu’à plus de 30 °C. Ce mois est donc le plus sec aux Maldives.

L’arrivée de la mousson du sud-ouest correspond à la saison humide. Connue également sous le nom de « hulhangu », cette période se situe de fin avril à novembre. L’humidité atteint son apogée en juin et juillet. La partie nord du pays est la plus touchée par cette saison. Celle-ci est souvent venteuse et présente de grandes averses, néanmoins de courte durée. En effet, après le déluge, le soleil fait rapidement son retour.

Quand partir aux Maldives ?

Pour une escapade aux Maldives, il est généralement conseillé de choisir la saison qui se situe entre janvier et mars pour partir. Durant cette période, il y a moins de pluies. Aussi, l’ensoleillement est le plus long, soit environ 8 heures par jour. Sans oublier que les pluies sont quasiment inexistantes.

Pas de commentaire

Poster un commentaire