agitateur magnetique

Les agitateurs magnétiques chauffants, à quoi ça sert ?

A visée professionnelle ou pour faire des expériences de chimiste à titre particulier, il est souvent nécessaire de combiner deux composants dans un tube à essai ou un autre contenant et de les mélanger pour obtenir un résultat probant. Mais cette tâche peut être rébarbative. Heureusement, pour les professionnels, il existe des agitateurs magnétiques chauffants…

 

Qu’est-ce qu’un agitateur magnétique chauffant ?

Un agitateur magnétique chauffant est un appareil permettant de mélanger deux composants de façon homogène. Sur une base solide, stable et chauffante, un contenant contient la ou les solutions à mélanger ou à dissoudre. La présence d’un barreau aimanté permet de faire tourner le mélange ou le composé à dissoudre, en s’aidant de la base, ici, chauffante. L’agitateur comporte un aimant qui active le barreau magnétique. La rotation se fait grâce à un moteur inclus dans la base, qui est chauffante ou non, en fonction du type de solutions. Le mouvement se fait de façon automatique et peut être réglé, pour rester toujours à la même vitesse. Ce type d’appareil est surtout utilisé quand le mélange nécessite un long temps de préparation. Il est alors possible, pour le professionnel, de se consacrer à une autre tâche, pendant que l’agitateur, quant à lui, effectue la sienne. Dans un laboratoire, on peut utiliser une baguette en verre et le faire manuellement, mais on réserve cela à un mélange qui ne prendra que peu de temps.

Comment choisir un agitateur magnétique chauffant ?

La vitesse de rotation varie d’un appareil à un autre : De 60 à 1200 tours par minute. Le personnel de laboratoire est au fait de la vitesse qu’il faut utiliser pour tel ou tel produit chimique. La montée en température possible est également primordiale, sachant qu’en fonction du matériau de la plaque, la différence peut être de 200 ° environ. Il est important, avant l’achat, de vérifier le matériau avec lequel la plaque est élaborée. On privilégie l’aluminium ou la céramique. Ces deux matériaux, très différents l’un de l’autre ont néanmoins des particularités communes : Une très grande robustesse, le fait de ne pas rouiller et d’être facilement nettoyables. Il faut également regarder la capacité du contenant, en fonction des mélanges qui vont y être mis. Enfin, la présence d’un minuteur, sur l’appareil, peut être un gros point fort, dans un laboratoire.

Gain de temps, précision de la température et du temps de chauffe, régularité du mouvement, les atouts de l’agitateur magnétique chauffant ne sont plus à démontrer dans le monde scientifique.

Pas de commentaire

Poster un commentaire