5 raisons de passer à l’éthanol pour votre voiture

5 raisons de passer à l’éthanol pour votre voiture

D’après l’objectif de l’Accord de Paris sur le climat, d’ici à 2050, le monde doit atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre. Dans chaque industrie, de nombreuses solutions sont proposées pour y parvenir. Dans l’industrie automobile par exemple, l’éthanol est proposé comme une alternative efficace aux combustibles fossiles comme l’essence et le diesel. Nous vous donnons 5 raisons de passer à l’éthanol pour votre voiture.

La conversion au bioéthanol peut se faire simplement avec des experts

Que votre voiture soit à essence ou qu’elle soit à injection directe ou indirecte, vous pouvez facilement la convertir au bioéthanol. En effet, depuis les années 2000, des plateformes spécialisées peuvent vous aider à reprogrammer votre moteur au bioéthanol E85. La reprogrammation de votre moteur au E85 vous permet néanmoins de continuer à rouler avec d’autres carburants tels que le SP98, le SP95 et le SP95 E10.

De plus, la reprogrammation de votre voiture augmente la puissance de votre moteur et baisse sa consommation de carburant. Comme on peut le voir sur le site motortech-performance-reims.fr, c’est un processus qui vise à installer un boîtier de conversion E85 dans le compartiment du moteur de votre voiture. Elle se fait en deux stages. Le premier stage est 100 % fiable et représente une préparation idéale et transparente. Il consiste à reprogrammer le calculateur du moteur de votre véhicule sans changer vos pièces mécaniques.

Chacun des programmes se développe sur un banc de puissance qui optimise le rendement du moteur (allumage, pression turbo, injection…) sans causer de dommages mécaniques. Quant au stage deux, il consiste à modifier quelques éléments externes qui sont intermédiaires afin d’optimiser davantage votre véhicule. La suppression de ces brides comme l’admission d’air ou la ligne d’échappement va vous permettre d’exploiter pleinement les capacités de votre moteur.

reprogrammation moteur bioéthanol E85

L’éthanol affiche un coût bien plus abordable en France

Le passage au bioéthanol E85 vous offre de nombreux avantages, notamment sur le plan économique pour chaque kilomètre que vous parcourez. Ce carburant très compétitif n’entraîne qu’une surconsommation de 15 % environ, mais vous fait réaliser une économie de 50 % sur le prix du carburant. Le seul carburant qui est actuellement le moins cher sur le marché est le superéthanol ou l’éthanol E85.

En effet, la production de ce carburant coûte nettement moins cher que celle de l’essence. À la station, le prix du litre varie entre 0,70 euro et 0,80 euro. Tandis que le prix de l’essence tourne autour des 2 euros le litre. Si votre voiture consomme environ 6 litres/100 km, le passage à l’éthanol va alors vous permettre de faire une économie d’environ 5 euros pour 100 km. En France, où l’on estime le kilométrage annuel moyen des véhicules particuliers à 14 000 km, le cumul représente un bénéfice de 700 euros en moyenne.

Il faut également noter que l’éthanol est moins taxé que l’essence SP95 E10 dont la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) est de 0,66 euro contre seulement 0,12 euro pour le E85. Quand vous convertissez votre véhicule au bioéthanol E85, vous roulez 2 fois moins cher. Vous pouvez aussi bénéficier d’une prime à la conversion qui peut atteindre 60 000 euros. C’est le cas, si vous respectez la limitation de CO2 et que votre revenu fiscal de référence est inférieur ou égal à 13 489 euros.

L’éthanol est un carburant plus respectueux de l’environnement

L’une des meilleures manières de réduire considérablement votre empreinte carbone est d’opter pour l’éthanol comme carburant. C’est un carburant qui n’est pas indexé sur le baril de pétrole. Recourir à un spécialiste pour reprogrammer votre moteur au superéthanol vous permet de réduire votre rejet de gaz à effet de serre à 50 %. Par rapport au SP95, le superéthanol vous aidera à réduire de 30 % vos émissions d’oxyde d’azote et de 90 % celles des particules fines. Ainsi, sur une année, vous pouvez réduire vos émissions de CO2 d’une tonne environ. Ce chiffre peut encore varier en fonction de certains éléments qui dépendent de la production de l’éthanol.

Par ailleurs, les véhicules neufs directement compatibles au bioéthanol ont la vignette Crit’Air 1. Cela signifie que les restrictions de circulation lors des pics de pollution ne concernent pas ce type de véhicule. Pour une voiture reprogrammée au E85, sa classe Crit’Air n’est pas automatiquement reconnue à 1. Vous devez d’abord signaler sa transformation afin de modifier sa carte grise avant que la classe 1 lui soit attribuée. Si le véhicule a été mis en circulation après le 1er janvier 2011, il obtient néanmoins la classe 1. S’il a été mis en circulation entre 2006 et 2010, la classe 2 lui est attribuée. Si ce n’est pas le cas, on lui attribue la classe 3.

L’éthanol est un bio carburant de plus en plus disponible dans les stations

En France, le bioéthanol E85 est disponible dans plus de 3 stations-service d’autoroutes sur 10. Depuis le début de l’année 2022, le bio carburant est désormais disponible dans 130 nouvelles stations-service d’autoroute. Cela porte son taux de disponibilité auprès de ces pompes à 32 % et ce chiffre ne cesse de croître. Dans un communiqué de la collective du bioéthanol en date du 4 juillet 2022, l’E85 est distribué dans 2887 stations. En moins de 5 mois seulement (de juillet à novembre 2022), ce chiffre passe à plus de 3200 stations-service qui distribuent le superéthanol E85. Cela représente une augmentation de près de 320 nouvelles stations en moins d’un an.

Ces chiffres augmentent sans cesse à cause de divers facteurs. Le nombre des voitures à essence que l’on peut adapter avec un boîtier E85 homologué augmente jusqu’à 96 %. Dans certaines régions de France, une aide forfaitaire de 500 euros est accordée pour encourager les automobilistes à la conversion de leur moteur au bioéthanol. Or l’achat et la pose d’un boîtier de conversion coûtent en moyenne 850 euros TTC. L’aide accordée dépasse donc plus de la moitié du montant total de la pose.

Outre ces facteurs, il y a la demande en bioéthanol qui ne cesse de croître également. Entre 2020 et 2021, la part de marché du superéthanol E85 a augmenté de 33 % pour une consommation annuelle de près de 468 000 m³. Pour le compte de l’année 2022, les experts prévoient même d’atteindre 5 % de part de marché des carburants au profit de l’E85 contre ses 4 % actuels. Cela représente une consommation annuelle de près de 492 000 m³ attendus.

boîtier de conversion moteur bioéthanol

L’éthanol contribue à réduire notre dépendance à l’égard du pétrole étranger

En dehors du maïs, du blé ou de la canne à sucre, la betterave sucrière fait partie des produits agricoles que l’on utilise pour produire le bioéthanol. En tant que deuxième producteur mondial, la France en produit à elle seule près de 40 millions de tonnes par an. Avec environ 4 % du total de cette production, notre pays arrive à produire du bioéthanol pour plus de 180 000 véhicules. De plus, la France exporte 30 % de ce carburant vers d’autres pays comme l’Allemagne. C’est la preuve que le bioéthanol réduit notre dépendance à l’égard du pétrole étranger. Cette réduction peut davantage être considérable si plus d’automobilistes acceptent de reprogrammer leur moteur au superéthanol E85.

En effet, la crise énergétique qui prévaut actuellement à de forts impacts sur la facture énergétique du pays. On estime même que cette facture peut atteindre les 100 milliards d’euros en 2022 contre seulement 44,3 milliards d’euros en 2021. Le passage d’un plus grand nombre de particuliers à l’éthanol peut considérablement réduire ce chiffre. Par ailleurs, le développement du bioéthanol comme carburant a permis en France de créer ou de maintenir 5000 emplois. Ce type de carburant est respectueux de l’environnement et contribue au développement durable. Contrairement aux carburants fossiles, le superéthanol E85 se dégrade plus vite et a donc moins d’impacts négatifs sur l’environnement.

Source : https://www.lebetteravier.fr/2022/07/05/le-superethanol-e85-est-disponible-dans-32-des-stations-service-dautoroute-en-france/#:~:text=Biocarburants

Pas de commentaire

Poster un commentaire