Pourquoi a-t-on besoin d’un visa pour certains pays et pas d’autres ?

Pourquoi a-t-on besoin d’un visa pour certains pays et pas d’autres ?

L’entrée sur le territoire d’un pays est règlementée. Que ce soit pour un séjour de courte ou de longue durée, l’étranger doit remplir certaines conditions avant d’être autorisé à entrer dans un autre pays. Avec le passeport français, on peut se rendre dans de nombreux pays sans grandes difficultés. Cependant, en plus d’avoir un passeport valide, certains pays exigent l’obtention d’un visa afin d’entrer sur leur territoire. Dans cet article, on t’explique tout sur l’importance du visa et pourquoi certains pays l’exigent.

Qu’est-ce qu’un visa et à quoi sert-il ?

Le visa est un document officiel qui atteste qu’une personne est autorisée à se rendre dans un pays étranger pendant une période donnée. Ce document est délivré par les autorités compétentes du pays d’accueil. En général, le visa se présente sous la forme d’un cachet ou d’une vignette autocollante apposée sur le passeport.

Pour se rendre dans certains pays, ce document est obligatoire pour tous les Français, quel que soit le motif du voyage. Si tu souhaites te rendre dans un tel pays, tu dois obtenir ton visa le plus tôt que possible. La procédure d’obtention de visa implique de nombreuses démarches qui peuvent prendre beaucoup de temps. Pour éviter toute démarche fastidieuse, tu peux te fier aux agences d’obtention de visa en ligne. Avec ces agences, il suffit de commander ton visa, de fournir les informations nécessaires et elles se chargent de toutes les formalités administratives auprès des autorités du pays concerné. Pour voyager en toute légalité, tu peux par exemple commander un visa pour le Vietnam, Cuba, la Corée, la Chine depuis le confort de ta maison et recevoir ton document de manière sécurisée.

Les différents types de visas

Il existe différents types de visas. Ces derniers varient en fonction du motif du voyage et de la durée du séjour. Les principaux types de visas sont :

  • le visa touristique,
  • le visa étudiant,
  • le visa professionnel,
  • le visa immigrant,
  • le visa vacances travail.

Parmi ces documents officiels, le visa touristique est le type de visa le plus demandé par les voyageurs. Ce document est valable durant 90 jours, à partir de la date d’entrée sur le territoire. Le visa professionnel est un document qui autorise un étranger à travailler dans un pays. En ce qui concerne le visa immigrant, il confère à l’étranger un statut de résidant légal dans le pays hôte pendant une durée indéterminée.

Les visas peuvent également être à entrée simple ou à entrées multiples. Avec les visas à entrées multiples, tu peux entrer et sortir du pays hôte un certain nombre de fois.

Visa voyage

Les pays qui exigent un visa pour un touriste français

Depuis la création de l’espace Schengen, le passeport français permet une certaine liberté lorsqu’on part à l’étranger. En effet, les Français peuvent circuler librement dans les pays membres de l’Union européenne et de l’espace Schengen. Tu peux donc te rendre dans les 26 pays membres de l’espace Schengen comme la Belgique, l’Espagne, la Grèce, les Pays-Bas… sans visa. Pour visiter ces pays, il te faut juste ton passeport ou ta carte d’identité valide. En dehors des pays de l’Union européenne et de l’espace Schengen, les voyageurs français sont exemptés de visa dans de nombreux pays d’Amérique latine et dans certains pays d’Asie ou d’Afrique.

Par ailleurs, dans certains pays, il faut obligatoirement avoir un visa pour pouvoir entrer sur leur territoire. En Amérique, les pays concernés sont : la Colombie, Cuba, la République dominicaine, la Dominique, les États-Unis, la Grenade et le Suriname. L’Afghanistan, le Bahreïn, la Corée du Nord, la Chine, l’Indonésie, l’Irak, l’Iran, le Qatar, le Népal, le Liban… sont quelques pays qui exigent le visa aux voyageurs français en Asie. En Afrique, il te faut ce document pour te rendre au Bénin, en Algérie, au Cameroun, en Égypte, au Kenya, en Éthiopie, à Madagascar… En Europe, la Biélorussie et la Russie sont les pays qui exigent un visa pour les touristes français.

Exiger un visa est une décision unilatérale et souveraine. Chaque pays peut décider de mettre en vigueur ou de supprimer l’obligation d’obtention de ce document. À l’origine, le visa a été instauré pour contrôler l’immigration. Avec les nombreux risques d’attentats, certains pays exigent ce document pour maitriser la circulation des personnes. Pour d’autres pays, surtout ceux à fort potentiel touristique, exiger un visa est une importante source de revenus.

Les facteurs qui influent sur le coût des visas

En fonction du pays d’accueil, le visa peut être payant ou gratuit. Les visas de certains pays comme l’Australie ou le Japon sont complètement gratuits. Il n’y a donc rien à payer pour obtenir l’autorisation d’entrée. Souvent, les visas gratuits sont des e-visas valables pour une durée de 90 jours.

Pour les visas payants, les tarifs varient selon les pays et la durée du séjour. Ces coûts représentent les frais de dossier et ne sont pas remboursables, même en cas de rejet de la demande. Les visas long séjour sont plus chers que ceux de courte durée. Les visas à entrées multiples sont également plus chers que ceux à entrée simple.

Pas de commentaire

Poster un commentaire