5 raisons de vous mettre au vélo tout terrain

5 raisons de vous mettre au vélo tout terrain

Le VTT est une pratique sportive dont le nombre d’adeptes augmente d’année en année. Considéré comme une discipline complète, le VTT permet de faire du vélo sur tous les types de chemins goudronnés, sableux ou montagneux. Bien qu’il soit surtout reconnu en mode compétition, il peut aussi se pratiquer comme un loisir.

Le VTT est un excellent moyen de s’entraîner

La pratique du vélo est un moyen efficace pour maintenir votre forme physique. En réalité, le cyclisme est un sport très complet. Il permet de travailler non seulement votre endurance, mais aussi votre respiration. Si vous avez envie de faire du cardio sans vous rendre dans une salle de sport, c’est le sport que vous devrez choisir. Concrètement, lorsque vous faites du vélo tout-terrain, vous faites plus que travailler vos jambes, puisque cette activité sollicite tous les muscles du corps. Ainsi, au cours d’une randonnée en VTT, vous pourrez entraîner et tonifier vos bras, vos épaules, votre dos et même vos pectoraux. Par conséquent, si vous optez pour un VTT, vous êtes certain de faire un sport ludique qui travaille l’ensemble de votre corps.

Par ailleurs, la pratique du VTT vous permet d’éviter les microtraumatismes aux articulations. En effet, lorsque vous faites du vélo, tout votre poids est supporté par le véhicule. Vos chevilles, vos genoux et votre dos ne souffrent alors pas de l’effort que vous fournissez. Cela revient à dire qu’à l’inverse de la course à pied ou d’une séance de CrossFit, le VTT est plus avantageux. Il vous aide à travailler votre corps en limitant les risques de blessures.

Vélo VTT

Une façon amusante d’explorer la nature et de voir de magnifiques paysages

En plus d’être un bon moyen pour garder un corps tonique, rouler en VTT est l’activité idéale pour explorer la nature. Par essence, le vélo tout-terrain peut s’adapter à tous les chemins. Il vous permettra de découvrir des paysages inédits près de chez vous. Pendant quelques heures, vous pourrez alors vous couper de votre routine quotidienne.

En milieu rural ou urbain, les sorties en VTT vous permettent de redécouvrir votre environnement de manière amusante. Pour rendre vos sorties encore plus plaisantes, vous pouvez organiser des virées avec votre famille ou des amis. La pratique du vélo en groupe est une bonne façon de dépasser vos limites et d’aller encore plus loin dans votre aventure. Ainsi, avec un VTT, le sport devient un moment de détente et de découverte.

Il existe différents types de VTT

La grande variété de VTT est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles ce sport ne cesse de gagner en popularité. Puisqu’il existe différentes manières de pratiquer le VTT, vous avez la certitude de trouver celle qui vous correspond. Toutefois, avant de vous lancer, il importe de connaître les divers types de vélos tout-terrain.

Optez pour le VTT Trail

Le VTT trail est un équipement pour débutant indiqué pour les randonnées et les balades sur tout type de chemins. Vous pouvez l’utiliser pour une randonnée en pleine nature, mais aussi pour des trajets en ville. En plus d’être polyvalent, ce vélo offre une conduite agréable en descente et en montée. Avec un débattement compris entre 120 mm et 140 mm, ce vélo est le parfait compromis pour une pratique sur un chemin plus ou moins engagé ou dans les bois. En ce qui concerne le design, le VTT trail présente un angle plus détendu que les autres modèles. De fait, il vous confère la confiance nécessaire pour faire des descentes impressionnantes.

Choisissez le VTT Enduro

Le VTT Enduro est un modèle ultra sportif conçu pour les cyclistes amateurs de sensations fortes. Ce type de vélo est surtout indiqué pour les descentes, mais vous pouvez aussi l’utiliser pour des ascensions délicates. C’est possible grâce au débattement qui oscille entre 150 mm et 180 mm en fonction du modèle choisi. Puisqu’il s’utilise essentiellement sur des parcours assez techniques, vous devez opter pour un VTT tout suspendu avec le débattement adapté. Pour le manier aisément, il est important que son poids n’excède pas 15 kg. Pensez également à opter pour un modèle équipé d’un guidon large (environ 740 mm) et d’une tige de selle ajustable, afin d’être parfaitement à l’aise sur votre vélo.

Achetez un VTT Cross-Country

Les VTT cross-country ou XC sont des modèles très répandus. Spécialement conçus pour de longues randonnées hors sentier, ces vélos sont particulièrement légers. Sur le marché, vous pourrez distinguer le VTT XC de course et le VTT XC de sentier. Les VTT XC de course sont plébiscités pour leur légèreté, leur rapidité et leur efficacité. Ces modèles ont été fabriqués pour permettre une accélération très rapide. Avec un débattement entre 80 et 120 mm, ces vélos peuvent s’utiliser sur des terrains accidentés. Ils permettent aussi de prendre des virages serrés. Le VTT XC de sentier, quant à lui, a été conçu pour rouler sur tous les chemins ruraux ou simples. Par conséquent, il est moins lourd qu’un VTT XC de course.

Faites le choix du VTT All Mountain

Ce type de VTT convient aux cyclistes chevronnés qui recherchent la polyvalence en montagne. À l’instar des VTT enduros, ce modèle de vélo tout-terrain est adapté pour les phases de descente. Toutefois, en plus d’être plus léger que le VTT enduro, le VTT All Mountain s’avère meilleur en phase de montée. Bien que les vélos All Mountain soient fabriqués pour les terrains montagneux, ils peuvent aussi être utilisés sur différents types de parcours. Si vous désirez avoir plus de confort lors de la conduite, il peut être judicieux d’opter pour un modèle avec des suspensions optimisées à l’arrière et à l’avant. En revanche, pour parcourir de longues distances, vous devrez choisir un VTT assez léger.

Découvrez le VTT Downhill

Le VTT Downhill est exclusivement réservé aux phases de descentes. C’est la raison pour laquelle il dispose de suspensions avec des débattements démesurés, pouvant atteindre les 200 mm. Il est aussi équipé de gros freins. Ce type de vélo est conçu avec des ressorts métalliques placés à côté de l’amortisseur arrière, afin de bénéficier d’un meilleur confort. Ce vélo possède un design aérodynamique avec un angle d’inclinaison de la tête d’environ 65°. Cela permet d’assurer un contrôle et une stabilité permanente de l’engin. En raison de son utilisation spécifique, le VTT Downhill s’adresse principalement aux cyclistes chevronnés ayant certaines compétences et de l’expérience dans cette pratique.

Craquez pour le VTT Fatbike

Le Fatbike est un modèle de vélo tout-terrain permettant de se déplacer facilement sur un terrain boueux, sableux ou enneigé. Il possède des dimensions assez particulières qui aident à l’identifier automatiquement. En effet, pour remplir sa fonction, ce VTT est doté de pneus surdimensionnés ayant une pression assez basse. Ce type de VTT est conçu pour les longues distances. Il s’adresse à des conducteurs aventuriers à la recherche de diverses sensations.

VTT fatbike

Le VTT est un sport abordable

Le VTT est un sport adapté à tout le monde. Il n’exige pas d’âge ou de niveau particulier. Chaque personne peut trouver le rythme qui lui convient pour faire du vélo. Ce sport vous laisse la liberté de gérer votre effort en tenant compte de vos envies et de votre condition physique. Par exemple, vous pouvez faire des sorties en VTT en mode détente ou en mode intensif. Si vous avez besoin de simplement prendre l’air sans fournir trop d’effort, vous pouvez faire une petite randonnée.

Si vous êtes à la recherche de sensations fortes, vous devez choisir un parcours plus dense. Comme indiqué plus haut, la grande variété de VTT vous permet de trouver la pratique qui vous correspond le plus. Sur le plan financier, le vélo tout-terrain est un sport assez économique. Avec un budget de 500 €, vous pouvez vous procurer un modèle de VTT trail performant. Sa polyvalence vous permettra de faire des excursions sur différents parcours aisément. Un bon modèle bien entretenu se gardera pendant des années.

Il peut être pratiqué partout où il y a des montagnes ou des collines

Le VTT est une activité qui peut se pratiquer en pleine forêt ou sur des plaines et en montagne. De fait, vous pouvez pratiquer cette activité, quel que soit votre lieu de résidence. Il faut également noter que la présence de montées et de descentes sur le parcours vous garantit de profiter de sensations intéressantes pendant votre virée. Par conséquent, vous pouvez faire du VTT sur tous les terrains montagneux, où que vous soyez dans le monde.

À titre d’illustration, si vous vivez dans le sud-est de la France, le vélo tout-terrain vous permettra de découvrir les reliefs montagneux des Hautes-Alpes. Si vous n’êtes pas expert en la matière, il vous suffira d’emprunter des itinéraires balisés pour profiter des magnifiques paysages de la région. Pendant vos vacances dans un pays étranger avec des terrains montagneux, le vélo est l’activité à faire pour vous familiariser avec le décor.

Pas de commentaire

Poster un commentaire