Sommeil profond et réparateur

Comment avoir un meilleur sommeil profond et réparateur ?

Dormez-vous comme un bébé chaque nuit ? Si la réponse est « non », alors vous êtes au bon endroit. Alors que les médecins et les spécialistes du sommeil débattent encore pour savoir si 8 heures de sommeil est la durée optimale pour être reposé, d’innombrables millions de personnes ne s’approchent même pas d’un sommeil profond et réparateur de 6 heures chaque nuit.

Savez-vous que le sommeil a un impact incroyable sur votre santé ? Retrouvez plus d’infos ici. Voici quelques trucs et astuces pour vous aider à mieux dormir et à vous réveiller chaque matin avec des yeux pétillants et une mine parfaite.

  1. Faites attention à vos habitudes de sommeil

Votre horloge interne peut varier en fonction de nombreux petits facteurs, comme les saisons, la quantité d’exercice que vous faites ou encore le bruit ou la lumière. Il est donc important de prêter attention à ce qui fonctionne pour vous et vous aide à vous sentir le plus reposé possible afin que vous puissiez reproduire ces conditions chaque jour.

  1. Essayez de vous coucher et de vous réveiller à la même heure

La meilleure façon de bien dormir est de mettre en place une routine, au coucher et au réveil. Si vous dormez suffisamment, vous n’aurez même pas besoin d’un réveil : votre corps se réveillera naturellement et ceci vous permettra d’avoir un sommeil profond et réparateur.

  1. Créer une routine apaisante pour l’heure du coucher

Votre corps a besoin de se détendre et d’être dans un état de relaxation. Environ une heure avant de vous coucher, essayez de lire un livre sous une lumière douce, de prendre un bain ou une douche chaude, d’écouter de la musique relaxante, de respirer profondément, de faire des étirements ou du yoga léger.

  1. Faites une sieste pendant la journée… mais seulement une courte

Les siestes au milieu de la journée sont idéales pour vous aider à vous rebooster, mais assurez-vous de ne pas faire de sieste de plus de 30 minutes. Si c’est le cas, vous risquez de vous sentir dans le gaz pour le reste de la journée et de ne pas pouvoir dormir la nuit suivante.

  1. Ce que vous mangez et buvez affecte réellement votre sommeil

Prenez des petits repas le soir, car les repas lourds contenant des aliments gras ou riches demandent plus de travail pour être digérés, ce qui perturbe votre sommeil. Pour cette même raison, évitez également les aliments acides ou épicés le soir. Si vous avez du mal à dormir, évitez aussi l’alcool ou le café !

  1. Prenez un peu de soleil et faites de l’exercice

Quoi de mieux qu’une belle balade au soleil pour faire le plein de mélatonine, l’hormone du sommeil ? L’exercice vous permettra également de passer une bonne nuit de sommeil, bien réparatrice.

  1. Gardez votre chambre au frais et n’utilisez votre lit que pour dormir

Une chambre fraîche et bien ventilée est la plus propice à un bon sommeil nocturne. Utilisez votre lit uniquement pour dormir au lieu de regarder la télévision, de lire ou de manger sur place. Et pour un sommeil de qualité, misez sur un bon matelas hypnia.

  1. Relaxez-vous pour un bon sommeil réparateur et profond

La nuit, il est difficile de ne pas repenser aux émotions accumulées pendant la journée : stress, inquiétude, colère ou autres émotions positives, ce qui empêche de dormir. Essayez la relaxation en faisant des exercices de respiration, des étirements ou encore du yoga.

 

Attention : Si les troubles du sommeil persistent, il se peut que ce soit quelque chose de plus. La plupart d’entre nous peuvent améliorer considérablement la qualité de notre sommeil grâce à ces stratégies, mais si vous avez toujours des difficultés à dormir, si cela a des répercussions sur votre santé, votre travail ou vos relations, ou si vous vous sentez déprimé ou anxieux, consultez un médecin spécialiste du sommeil.

 

 

Pas de commentaire

Poster un commentaire