Comment choisir son organisme de formation en naturopathie ?

naturopathe

Comment choisir son organisme de formation en naturopathie ?

De nos jours, nombreuses sont les personnes qui optent pour un retour aux sources en prenant soin d’elles de façon naturelle. Le métier de naturopathe s’est ainsi grandement développé, et la demande de spécialistes est forte. Si vous avez à cœur le bien-être d’autrui, alors ce métier est fait pour vous. Mais, avec le grand nombre d’organismes proposant des formations, il est assez difficile de se retrouver. Pour vous aider, voici quelques conseils essentiels à prendre en compte.

Renseignez-vous sur le programme de formation

La naturopathie est un métier assez complet qui englobe différentes disciplines. Pour donc choisir le bon organisme, il est important d’avoir les bonnes informations sur le programme de formation. Généralement, tous les organismes proposent dans leurs programmes des formations sur les bases d’une hygiène de vie conforme à la naturopathie. Il s’agit notamment de la gestion du mental, de l’alimentation, mais aussi des activités physiques.

Toutefois, votre choix se fera suivant les spécialités proposées par chaque organisme et vos besoins en formation certifiante en naturopathie. Pendant que certains mettent l’accent sur les thérapies manuelles, d’autres sont beaucoup plus centrés sur une approche rationnelle. Il faudra ainsi vous assurer que le choix de votre organisme de formation prend en compte vos aspirations futures.

Trouvez les modalités de formation adaptées à vos besoins

Pour choisir un organisme de formation en naturopathie, il faudra vous assurer que la durée de formation convient à votre disponibilité. En effet, il existe des formations sur un, deux ou trois ans, à temps plein ou en week-end, en présentiel ou par correspondance. Vous êtes ainsi libre de faire votre choix en fonction du temps que vous êtes prêt à consacrer à la formation, mais aussi de vos objectifs. Certains organismes proposent l’intégralité de la formation par correspondance ; il faudra donc bien vous renseigner au cas où cette option ne vous conviendrait pas.

De même, vous devrez tenir compte de la durée de formation en naturopathie. Si vous êtes pour un apprentissage en douceur, une formation longue sera plus adaptée pour véritablement consolider vos connaissances. Lorsque vous faites le choix d’une formation en naturopathie par correspondance, vous avez la possibilité d’aller à votre rythme.

Vérifiez les tarifs et l’affiliation de l’école aux organismes dédiés

Le tarif n’est pas le critère le plus important du choix d’un organisme de formation en naturopathie, mais il est tout aussi déterminant. Si les formations à distance sont jugées moins onéreuses, le manque de contact humain peut être un véritable handicap. Par contre, pour une formation présentielle, plus le nombre d’heures est élevé, plus le coût est important. Ainsi, votre choix se fera selon votre capacité financière. Mais, il est toujours plus intéressant de vous renseigner à l’avance sur les tarifs afin d’éviter les mauvaises surprises.

De même, pour vous assurer de faire le bon choix, veillez à ce que l’organisme choisi soit affilié à une association de naturopathie. Les plus importantes sont notamment la FENA, l’OMNES, l’APNF ou encore la FENAVI.

Prenez donc le temps de faire la comparaison entre les différents organismes de formation en naturopathie en vous basant sur les critères précités.

Pas de commentaire

Poster un commentaire