Comment bien choisir sa pompe à chaleur en 2021 ?

pompe à chaleur

Comment bien choisir sa pompe à chaleur en 2021 ?

Disparition programmée des chaudières fioul, envie de faire des économies d’énergie : les français cherchent des solutions pour se chauffer, tout en payant moins, tous les mois. La pompe à chaleur semble toute indiquée. Pourtant, il est essentiel de prendre en considération certains critères pour bien la choisir en fonction de ses besoins.

Pompe à chaleur : les critères de choix

Les besoins ne sont pas les mêmes en fonction de nombreux facteurs, dont la superficie de l’habitation, le nombre de personnes au foyer etc…C’est pour cela que pour installer sa pompe à chaleur en étant certain qu’elle répondra à toutes les exigences des occupants, il est fondamental de prendre en considération des points bien précis.

Une PAC (Pompe à Chaleur) doit correspondre à la taille de la maison, mais aussi à son niveau d’isolation. A contrario, il ne faut pas penser que prendre une pompe à chaleur de plus grande taille va permettre un meilleur confort thermique. Cet appareil, alors confronté à des cycles de fonctionnements trop courts va user précocement certaines pièces, ce qui suppose de devoir les faire réparer ou remplacer et donc un coût supplémentaire.

Difficile, pourtant pour un propriétaire qui vient d’acheter une maison ancienne de connaitre avec précision ce qui a été fait. C’est pour cela que les professionnels, en amont de l’installation procèdent à un examen drastique de la maison afin de déterminer les besoins précis et donc proposer la meilleure PAC.

Comment ne pas se tromper dans le choix de sa nouvelle pompe à chaleur ?

La taille de la pompe à chaleur va, dans certains cas, nécessiter de passer à une alimentation électrique triphasée.

L’existence de radiateurs, installés avant celle de la PAC ou encore le volume d’eau nécessaire occasionnent, là encore une intervention pour valider que le système de chauffage est compatible, en termes de chaleur, avec le nouvel appareil, mais aussi qu’il ne faudra pas ajouter un ballon tampon.

La PAC peut être monobloc ou avec bi-bloc (on peut trouver le terme split pour le remplacer), ce qui ne suppose pas la même installation. Il est impératif de demander l’avis et les conseils d’un professionnel.

Une pompe à chaleur se servant des calories de l’air pour chauffer l’intérieur, elle est toujours mise dehors. Quel encombrement au sol fera-t-elle et quel niveau sonore aura-t-elle pour fonctionner dans les meilleures conditions ? Le lieu d’implantation de l’appareil de chauffage est surtout important, par rapport au voisinage qui peut être incommodé par le bruit de certains modèles.

Quand une PAC traditionnelle ne peut pas être installée à cause des déperditions thermiques, le propriétaire se trouve confronté à un choix : remédier à ce problème en isolant mieux sa maison ou opter pour une PAC hybride qui s’allie alors à une chaudière gaz à condensation. C’est un appareil très performant qui permet de faire des économies et qui prend le relais quand le propriétaire a des besoins plus importants, par exemple quand il fait très froid.

No Comments

Post a Comment