Le choix d’un parfum : guide pratique

des flacons de parfum

Le choix d’un parfum : guide pratique

Un parfum ne peut pas seulement se résumer à une senteur. Cela va plus loin, et selon les personnes, il peut véritablement s’agir d’une empreinte olfactive. L’idéal serait que votre parfum puisse vraiment marquer positivement les gens qui vous croiseront. Voilà pourquoi son choix doit se faire en fonction de votre personnalité, pour la refléter véritablement. La sélection d’un parfum n’est pas toujours simple, mais certains critères vous aideront dans cette mission. Quels sont-ils ?

 

Prendre en compte votre personnalité

D’entrée de jeu, il est important de savoir qu’un parfum ne doit surtout pas être choisi au hasard. Vous devez notamment considérer votre personnalité, et surtout vos envies. Le meilleur moyen de vous y prendre consiste à lire les compositions des différentes senteurs qui vous sont proposées. En général, les parfums sont regroupés en quatre principales catégories que sont :

  • Les parfums floraux ;
  • Les parfums frais ;
  • Les parfums orientaux ;
  • Les parfums boisés.

En fonction de chaque marque, comme par exemple les parfums Hugo Boss, les notes qui en émanent sont spécifiques. Cela souligne donc l’importance de prendre son temps pour faire le meilleur choix.

 

Tester le parfum

Dans certaines parfumeries, les clients ont la possibilité d’effectuer des tests pour choisir leurs fragrances. L’avantage de cette technique est qu’elle permet de découvrir de nouveaux parfums, qui n’ont pas forcément la réputation des grandes marques. Quelques essais vous permettront alors de découvrir la senteur qui correspond le mieux à votre personnalité. Ainsi, il sera beaucoup plus facile de choisir votre parfum au lieu d’être indécis concernant votre achat.

Par ailleurs, la première odeur émise par le parfum que vous testez après une trentaine de secondes n’est pas révélatrice. Il faudra attendre une trentaine de minutes pour favoriser le dévoilement de toutes les émanations. Ce point souligne l’importance de ne pas choisir un parfum à la hâte, juste après l’avoir essayé. Assurez-vous que vos impressions sont au beau fixe, une fois que toutes les notes du parfum se sont révélées.

Les parfums ont tendance à s’évaporer plus vite sur les épidermes secs. Pour que les effluves soient durables, misez sur plus d’intensité. Ainsi, le parfum aura une meilleure tenue sur votre peau pendant de nombreuses heures. Quel choix faire pour les personnes ayant des peaux grasses ? L’idéal serait alors de miser sur des parfums plus frais.

 

Acquérir son parfum au moment approprié

Le nez a plus de facilité à identifier les différentes odeurs en fin de journée, surtout quand l’ensoleillement est au beau fixe. De telles conditions météo sont propices à l’achat de parfums dans une parfumerie. Même s’il est important de tester les senteurs avant de les acheter, le mieux serait d’éviter les combinaisons. En effet, ces dernières vous empêcheront d’apprécier les différentes notes à leur juste valeur. Quelle est alors la meilleure façon de s’y prendre ?

Ne testez pas de nombreux parfums de façon simultanée. Certaines parfumeries vous mettront à disposition, du buvard imprégné des essences qui vous intéressent. Comptez une trentaine de minutes pour apprécier toutes les notes de la senteur choisie. Vous pourrez ensuite procéder à un dernier test sur votre peau, afin de choisir définitivement votre parfum.

No Comments

Post a Comment