Nutrition : à quoi servent les électrolytes ?

Électrolytes compléments alimentaires

Nutrition : à quoi servent les électrolytes ?

Pour son bon fonctionnement, le corps humain a parfois besoin d’éléments essentiels dont les électrolytes font partie. Zoom sur leurs fonctions, multiples et variées, leur utilité et les moyens de s’en procurer.

Le principe actif des électrolytes

Les électrolytes sont des acides, des bases et des sels. Lorsqu’ils sont absorbés dans le sang, ils sont en mesure de transporter une charge électrique. Dans l’organisme, les électrolytes interviennent dans la régulation des fonctions musculaires et nerveuses. Ils participent au maintien du taux d’hydratation et de l’équilibre acidobasique. En réalité, il existe différents types d’électrolytes, et chacun d’eux présente des avantages spécifiques. Par exemple, le potassium favorise le bon fonctionnement des muscles et du système nerveux. Quant au sodium, il contribue à l’augmentation de la pression artérielle, alors que le calcium participe au bon fonctionnement du métabolisme énergétique et des muscles.

De son côté, le chlorure facilite la régulation des flux de liquide et de matières entre les cellules. Combiné au sodium, il est indispensable aux divers processus de transport dans l’organisme. Le magnésium et le phosphore favorisent le bon fonctionnement du métabolisme énergétique. Si le premier est primordial au maintien de l’équilibre électrolytique, le deuxième est essentiel au bon fonctionnement des membranes cellulaires.

Comment consommer les électrolytes ?

Les électrolytes ne peuvent pas être produits par le corps. Ils doivent donc être acheminés par d’autres moyens tels que la prise de compléments alimentaires. Ainsi, en utilisant des électrolytes sous cette forme, vous offrez à votre organisme la possibilité de les assimiler rapidement. Les compléments alimentaires sont disponibles dans des formats assez variés. Vous pouvez par exemple opter pour la poudre qui est très pratique. Il vous suffit de la mélanger dans un verre d’eau ou de jus, puis de boire le tout. Vous pouvez consommer vos électrolytes de cette façon avant d’aller faire vos activités physiques. Cela vous permet de vous hydrater, et de mieux vous préparer pour les efforts à fournir.

En ce qui concerne le dosage, tout dépend du produit que vous voulez consommer. N’hésitez pas à demander des conseils à votre fournisseur en cas de besoin. Les électrolytes sont également disponibles sous forme de comprimés et de boissons. Vous pouvez en trouver facilement sur les plateformes de vente spécialisées.

Où trouver vos électrolytes ?

Consommer régulièrement des électrolytes en quantité est recommandé par les professionnels de la santé. Si l’on en trouve dans de nombreux compléments alimentaires, il existe également des moyens naturels pour trouver ces éléments. Il vous suffit de consommer certains aliments qui en renferment une quantité raisonnable.

De manière générale, les électrolytes sont concentrés dans les aliments d’origine végétale tels que l’abricot, la pêche, les légumes verts, les raisins secs, les graines de tournesol, ou encore les amandes. Certains aliments d’origine animale renferment également des électrolytes. Il s’agit entre autres des œufs, du fromage, de la volaille, du lait, des fruits de mer. On les retrouve aussi dans le sel de cuisine, ainsi que dans les cacahuètes.

Pas de commentaire

Poster un commentaire