Quel matériel pour un kinésithérapeute ?

coussin kiné

Quel matériel pour un kinésithérapeute ?

Un kinésithérapeute masse et prévient le bon fonctionnement des articulations de ses patients grâce à des exercices spécifiques et à des machines. Nous consultons un kinésithérapeute dans le cadre d’une rééducation, lorsque nous avons des douleurs aux articulations ou bien suite à un accident.

 

Le matériel pour un cabinet

Afin de soigner au mieux leurs patients, les kinésithérapeutes ont du matériel spécifique. Nous vous en disons plus dans cet article.

La table de massage

La table de massage est l’élément indispensable pour un kinésithérapeute. C’est l’endroit où il effectuera tout massages et manipulations manuels sur ses patients. L’avantage de cette table, c’est qu’elle se règle et convient à un maximum de personnes. Il existe plusieurs types de tables de message. Vous pouvez les trouver en version hydraulique qui permet de régler la hauteur à l’aide d’une pédale ou en version pliante pour la transporter chez des patients par exemple.

Les coussins pour table de massage

Les coussins de kiné viennent compléter la table de massage. Leur utilisation est primordiale car elle permet de stabiliser les différentes parties du corps des patients comme la nuque ou le visage. Certains coussins permettent eux de surélever les jambes ou encore le dos afin de faciliter les manipulations pour le praticien. Ils représentent un confort pour le patient, mais aussi pour le kinésithérapeute.

Le tabouret

Le choix du tabouret est important pour le praticien, car son confort va influencer la qualité de son travail. Le mieux est d’avoir un tabouret réglable pour s’adapter aux exercices ainsi qu’aux patients.

Le ballon de gymnastique

Le ballon permet de pratiquer une multitude d’exercices pour travailler tout le corps et de détendre certaines parties du corps comme le bassin ou le dos par exemple.

Le matériel de fitness

En ce qui concerne la rééducation, le matériel de fitness est utile. Nous retrouvons fréquemment des vélos d’appartement ou des tapis de course afin de faire travailler les articulations. L’avantage de ces appareils est que la difficulté est modulable et donc, n’oblige pas à toujours faire les exercices à l’identique. De plus, ces machines s’adaptent à la progression et aux problèmes de chaque patient.

 

Les consommables à avoir pour un kinésithérapeute

  • Les bandes de taping : ce sont des bandes adhésives faites pour soulager les douleurs.
  • Les crèmes de massage : elles permettent de rendre les massages des praticiens plus agréables en ayant des effets de soulagement aux endroits où se trouvent les gènes du patient.
  • Les gants pour le kinésithérapeute
  • Les essuie-mains

L’entretien du cabinet et du matériel

Le fait d’accueillir différents patients tous les jours, nécessite un entretien approfondi du cabinet et du matériel.

L’entretien de la table de massage

La table doit être nettoyée entre chaque patient pour l’hygiène et le respect de tous. De plus, comme toute profession utilisant une table de massage, il faudra la protéger à l’aide d’un drap d’examen à usage unique qui sera changé entre chaque client.

Le matériel d’hygiène

Afin d’aider à la désinfection du matériel et des locaux, il est recommandé de se munir de :

  • Chiffonnettes en microfibres
  • Seau gradué pour diluer les liquides de nettoyage
  • Spray désinfectant

 

 

1Commentaire
  • Marion
    Répondre

    Merci pour cet article

    20 janvier 2022 at 9 h 32 min

Poster un commentaire