Qu’est-ce que le tir sportif ?

tir sportif

Qu’est-ce que le tir sportif ?

Le saviez-vous ? Le tir sportif fait partie des sports les plus pratiqués dans le monde. Il regroupe plusieurs disciplines ayant le même but : atteindre la cible de manière précise grâce à une arme. La distance de cette cible peut varier ainsi que les armes utilisées pour l’atteindre.

 

Les différentes disciplines du tir sportif

Le tir sportif regroupe de nombreuses disciplines, si vous vous trouvez intéressé par le tir, mais ne savez pas quelle discipline particulière choisir, nous vous parlons des principales disciplines existantes.

Le tir à la carabine

Dans cette discipline, le tireur, muni de sa carabine à plomb peut se trouver à 10, 50 ou bien 300 mètres de sa cible. Pour les tirs à 10 mètres, le tireur se tient en position debout. Quant aux tirs à 50 ou 300 mètres de la cible, le tireur doit être couché.

Le tir sportif de vitesse

Cette discipline a pour but d’atteindre la cible le plus rapidement et précisément possible. Cette discipline est reconnue par l’Association Mondiale des Fédérations Internationales de Sport. Pour calculer un résultat, il faut diviser les points gagnés grâce à la précision par le temps. Les armes pouvant être utilisées pour cette discipline sont : les pistolets, les carabines et les fusils.

Le tir au plateau

Le tir au plateau se segmente en 3 disciplines olympiques :

  • La Fosse : consiste à tirer sur des plateaux mobiles qui ont été lancés. Le tireur tient l’arme sur son épaule et peut tirer deux cartouches par plateau.
  • Le Double Trap : cette discipline a pour but d’atteindre deux plateaux mobiles lancés simultanément avec une cartouche par plateau. Le tireur tient son arme sur son épaule.
  • Le Skeet : A la différence des deux disciplines précédentes, le Skeet demande au tireur d’épauler son arme une fois les plateaux lancés. De plus, sur cette discipline, la trajectoire des plateaux est connue et le tireur n’a qu’une cartouche par plateau.

Le tir au plateau se pratique avec un fusil.

Le tir au pistolet

Cette discipline regroupe trois activités : la précision, la vitesse ou le tir mixte. Vous pouvez la pratiquer sur un stand de 10, 25 ou 50 mètres. Le tir au pistolet fait partie des tirs à bras franc.

Le Para-tir

La discipline du para-tir permet aux personnes en situation de handicap de pratiquer le tir sportif. Plusieurs disciplines existent pour différents handicaps, certaines sont même présentes aux Jeux Paralympiques. Elles peuvent être pratiquées avec des pistolets ou des carabines.

Le Bench Rest

Cette discipline met en avant la précision. Elle se pratique à de longues distances de votre cible (100 ou 200 mètres) grâce à des armes d’épaule à lunettes télescopiques. Elle peut aussi se pratiquer sur des stands de 50 mètres à l’aide d’une carabine à lunette de calibre 22 LR.

La cible mobile

Le tir sur cible mobile se pratique à 10 ou 50 mètres de la cible. Cette cible est fixée sur un chariot qui se déplace de gauche à droite ou l’inverse, plus ou moins rapidement.

 

La licence de tir sportif

Afin de pouvoir pratiquer le tir sportif, tout d’abord, vous devez obligatoirement être inscrit à la Fédération Française de Tir qui vous délivrera une licence. Une fois cette licence obtenue, vous pourrez le pratiquer en loisir, en compétition, être protégé par une assurance, être encadré par des professionnels du tir, puis être en droit de détenir une arme autorisée grâce à votre licence.

Le coût d’une licence de tir varie entre 41 euros et 80 euros. Une fois licencié de la Fédération Française de Tir, vous devez respecter les valeurs imposées, notamment : respecter l’arme, pratiquer le tir seulement sur les cibles, ne viser personne puis respecter les règles de sécurité.

 

Pas de commentaire

Poster un commentaire