D’importantes Processions Chrétiennes dans le monde entier

chrétiens

D’importantes Processions Chrétiennes dans le monde entier

Le christianisme est la plus grande religion du monde, comprenant 31,2% de la population totale. Avec un si grand nombre de personnes réparties dans différents pays, il existe également de multiples traditions religieuses. Les processions sont l’une des formes les plus courantes de célébration d’une fête chrétienne. Dans cet article, nous passerons en revue certaines des processions les plus célèbres organisées dans les différentes parties du monde.

 

1.    Dimanche des Rameaux – Le Vatican

Le dimanche avant Pâques est célébré comme le « dimanche des Rameaux », et il célèbre l’entrée victorieuse de Jésus à Jérusalem, une occasion qui est décrite dans les quatre évangiles canoniques. La semaine sainte est officiellement déclarée avoir commencé ce jour-là, ce que le pape observe en célébrant une messe spéciale sur la place Saint-Pierre au Vatican. Des centaines de personnes font partie de cette procession. Le pape célèbre la journée avec le grand public sur les routes du Vatican, et les scènes sont incontestablement surréalistes.

 

 

2.    Procession du Corpus Christi – Rome

Il est de tradition que les gens passent cette journée à participer à une procession qui transporte une hostie consacrée à travers les routes comme une déclaration publique que la souffrance du Christ était pour la rédemption du monde entier. Les rues sont décorées et les routes sont ornées de grandes statues de Jésus. Les autels des stations sont décorés de tissu blanc, de fleurs et de figurines Corpus Christi en bois. Si vous prévoyez une procession du Corpus Christi, vous pouvez obtenir les statues de la scène historique du cadavre de Jésus de Holyart.

Corpus Christi est célébré le premier jeudi suivant le dimanche de la Trinité, et il a lieu entre fin mai et mi-juin (60 jours après Pâques). Certaines nations commémorent la fête le dimanche après le dimanche de la Trinité, tandis que d’autres ne le font pas.

 

3.    Santo Entierro ou Saint Enterrement – ​​Guatemala City

Dans la plupart des paroisses catholiques romaines, toute la semaine précédant le week-end de Pâques est considérée comme sainte (d’où le terme «semaine sainte») et est remplie de jours de commémoration en l’honneur de Jésus-Christ. À Guatemala City, le Vendredi Saint est marqué par la procession du Saint Enterrement, qui a lieu à midi. À flot contenant une figure du cadavre du Christ, qui a été préparé pour les funérailles, est promené sur les routes par des personnes en deuil vêtues de noir.

 

4.    Senakulo – Philippines

Pendant la Semana Santa (Semaine Sainte) dans les régions principalement catholiques des Philippines, les entreprises et les organisations communautaires mettent en scène leurs propres itérations du Senákulo (pièces de la passion), en s’inspirant de scénarios vieux de plusieurs décennies, voire de plusieurs siècles, déduits de la Bible et folklore, et plus tard écrit dans un modèle poignant ou prosaïque. Certaines des pièces sont assez réalistes, les participants allant jusqu’à enfoncer de vrais clous dans les mains de l’acteur du Christ dans l’une des représentations.

jesus

5.    Passion du Vendredi Saint – Jérusalem

Sans aucun doute, Jérusalem voit un afflux massif de chrétiens du monde entier pendant la saison de Pâques. C’est parce que les chrétiens commémorent les événements qui ont précédé et inclus la crucifixion du Christ. Bien que certains groupes se contentent de retracer le chemin emprunté par la cavalerie, d’autres recréent méticuleusement les événements de la journée.

 

6.    Iztapalapa – Mexico

Les origines du jeu de la passion d’Iztapalapa (Mexique) remontent à une épidémie de choléra en 1833 qui a laissé de nombreuses personnes décédées et de nombreux enfants orphelins. Afin de mettre un terme à l’épidémie, un défilé a été organisé devant une image du Christ connue sous le nom de « Seor de la Cuevita » (Seigneur de la Petite Grotte). Lorsqu’il s’est calmé, il a été salué comme un miracle et un certain nombre de cultes dédiés à cette figure du Christ ont vu le jour.

 

7.    Pénitents cagoulés – Espagne

Tout au long de la Semaine Sainte, les villes de toute l’Espagne fourmillent de processions passionnées et de pénitents en quête de pardon. S’identifiant à un certain nombre de fraternités et de sociétés catholiques, ces pénitents se distinguent par leur tenue vestimentaire très étrange, qui comprend de longues robes avec des capuchons dissimulant la tête et le visage.

 

8.    Passion Play – Alcorisa, Espagne

Année après année, les habitants d’Alcorisa en Espagne se réunissent pour mettre en scène le « Drame de la Croix », qui a lieu le Vendredi Saint. Tout se termine par la séquence de la crucifixion, qui se produit sur une colline à l’extérieur de la ville connue sous le nom de Calvario, où Jésus a été crucifié.

Pas de commentaire

Poster un commentaire