Gestion de budget : la réduction des coûts de vos assurances

des pièces de monnaie et des stylos

Gestion de budget : la réduction des coûts de vos assurances

Les cotisations d’assurance ne cessent d’augmenter au fil des années dans tous les domaines de protection. S’il n’est pas évident d’échapper à cette hausse de prix, il est possible de la minimiser en effectuant les bons choix.

Tour d’horizon sur ces astuces qui vous permettront de réduire votre budget d’assurance tout en bénéficiant d’une bonne couverture.

 

Les assurances, un poids lourd et inévitable sur votre budget

Les assurances font partie des dépenses inévitables dans le budget des ménages. En effet, les Français y consacrent en moyenne 2800 euros par an, notamment pour l’assurance habitation, santé et auto. La mutuelle santé représente le poste de dépense le plus important avec environ 1700 euros.

Elle est suivie par l’assurance auto à 700 euros à peu près et enfin par celle de l’habitation qui tourne autour de 300 euros. Il est donc nécessaire de choisir judicieusement vos contrats pour bénéficier d’une protection optimale tout en réduisant les coûts.

Pour trouver les meilleurs prix et avantages, il est vivement recommandé de comparer les offres. Les comparateurs en ligne dédiés vous donnent accès, et ce, en quelques minutes aux contrats les plus attrayants du marché. Il suffit de renseigner ses critères pour avoir le meilleur prix pour son assurance habitation, auto, santé, etc.

 

Conseils pour réduire les coûts de vos assurances

Les assurances incontournables ont un réel impact sur le pouvoir d’achat. Même si on ne peut y déroger, il est tout à fait possible en prenant les bonnes décisions de limiter les dépenses. Il ne s’agit pas de choisir une assurance inefficace pour faire des économies, mais d’étudier ses besoins pour avoir le meilleur rapport qualité-prix.

Limiter les coûts d’une assurance auto

Tout d’abord, vous devez choisir une formule adaptée à votre profil. Si vous roulez peu, misez de préférence sur une assurance auto au kilomètre. Ainsi, vous pouvez faire des économies allant de 10 à 40 % par rapport à un contrat traditionnel. Il est possible dans certains cas qu’un boitier électronique soit installé dans votre voiture pour connaître avec précision le nombre de kilomètres parcourus dans l’année.

L’assurance au tiers, même si elle couvre moins que l’assurance tous risques, permet aussi aux conducteurs occasionnels de réaliser quelques économies. Enfin, le choix de votre véhicule peut aussi vous aider à payer moins cher votre assurance. Plus votre voiture est puissante et neuve, plus vous devrez dépenser pour l’assurance.

 

 

un homme qui va signer un contrat

 

Bien choisir son assurance habitation

Déterminer vos besoins vous aidera à maîtriser le budget consacré à l’assurance habitation. En réalité, elle prend en considération les biens qui se trouvent dans le logement. Vous devez donc les estimer à leur juste prix. Deux options s’offrent à vous :

  • La garantie valeur à neuf qui couvre les biens sans tenir compte de leur vétusté. Même si elle offre une indemnisation assez intéressante, les cotisations sont assez élevées,
  • La garantie vétusté dans laquelle les cotisations prennent en compte la dévaluation des biens à hauteur de 10 % chaque année. Elles sont donc moins élevées et donc la meilleure pour économiser.

Par ailleurs, la localisation du logement peut influencer le coût de votre assurance. En effet, vous payerez moins de cotisations si vous vivez dans un quartier calme. Si vous êtes domicilié dans un quartier avec une mauvaise réputation, vous pouvez quand même réduire votre prime d’assurance en sécurisant votre habitation.

Porte blindée, vidéosurveillance, alarmes… plusieurs dispositifs peuvent être installés pour rassurer les assureurs. Concernant les clauses du contrat, prenez le temps de vérifier la franchise. Plus elle est faible, plus votre cotisation est importante. N’hésitez pas à négocier pour trouver un juste milieu.

Trouver une mutuelle santé qui vous correspond

Le principe reste le même pour votre assurance santé : vous devez évaluer vos besoins pour bénéficier d’une bonne protection. La plupart des mutuelles vous donnent la possibilité de choisir un niveau de remboursement pour chaque type de garantie concernée. Ainsi, il est inutile de choisir le remboursement maximum pour les frais optiques si vous n’avez aucun problème de vue.

En sélectionnant seulement les garanties essentielles, vous pouvez réduire le montant de vos cotisations. Évitez toutefois de sous-évaluer vos besoins, vous pourriez avoir des problèmes de santé au moment où vous vous y attendez le moins.

Si vous dépensez peu pour vos frais de santé, il peut être avantageux de souscrire à une assurance dite solidaire ou collaborative. Outre le remboursement des frais, votre mutuelle peut vous retourner les parts de cotisation non dépensées une fois l’année écoulée.

 

Existe-t-il des assurances dont vous pouvez vous passer ?

En dehors des assurances obligatoires (santé, habitation, auto), il en existe plusieurs autres auxquelles vous pouvez souscrire. Certaines d’entre elles sont recommandées, car elles peuvent vous protéger contre d’importants risques financiers. Il s’agit notamment de :

  • L’assurance responsabilité civile qui vous protège financièrement contre les dommages que vous pourriez causer à un tiers,
  • L’assurance incapacité de travail qui permet d’obtenir une rente régulière lorsque vous n’êtes plus en mesure de travailler. Elle garantit par conséquent votre sécurité financière,
  • L’assurance retraite privée si la retraite offerte par le régime obligatoire ne vous suffit pas. Se constituer une retraite complémentaire vous aidera à combler le manque à gagner.

Les assureurs proposent d’autres polices d’assurance, qui, même si elles peuvent être un bon complément, ne sont pas indispensables. Il s’agit entre autres de l’assurance maladie internationale ou de la garantie des accidents de la vie courante. Pour réduire au mieux le budget alloué aux assurances, il est préférable de se limiter aux assurances obligatoires.

 

 

une calculatrice et un stylo

Le regroupement d’assurance : une bonne idée ?

Il n’est pas rare que l’on découvre qu’on est couvert pour le même risque chez deux assureurs différents. Vaut-il mieux souscrire tous vos contrats auprès d’une même compagnie ?

Les avantages du regroupement d’assurance

Souscrire tous vos contrats d’assurance chez un seul assureur peut vous permettre d’obtenir un tarif assez intéressant. En effet, ces professionnels sont plus susceptibles de vous proposer des réductions de prix dans ce cas de figure. Vous pouvez ainsi réduire le montant global de vos cotisations.

Le regroupement d’assurance facilite également la gestion de vos contrats. Dans le cas d’un changement de votre situation personnelle ou de votre domiciliation, il vous suffira d’informer votre seul prestataire. En outre, cette solution vous évite les doublons de garanties et vous permet par la même occasion de faire des économies.

Les inconvénients du regroupement d’assurance

Les assureurs sont généralement spécialisés dans un domaine spécifique. En regroupant vos contrats, il se peut que vous ne bénéficiiez pas de la même expertise dans tous les domaines. Par ailleurs, cette option peut être financièrement attrayante, mais non adaptée à vos besoins. Les assureurs ne disposeront pas forcément des meilleures garanties pour votre profil pour tous les contrats.

 

D’autres conseils pour une bonne gestion de votre budget

Plusieurs assurances sont utiles, mais aussi onéreuses. Les primes mensuelles peuvent vite affecter votre budget global et mettre à mal vos finances. Vous pouvez néanmoins réduire vos cotisations en suivant quelques astuces :

  • Examinez régulièrement vos contrats. Vos assurances sont-elles encore adaptées à votre mode de vie ? Faire une vérification de façon régulière vous permettra d’identifier d’éventuelles cotisations inutiles,
  • résiliez les contrats qui ne vous sont plus utiles. Vous pouvez faire de réelles économies en résiliant les polices d’assurance inutiles. Pensez à vous renseigner sur les changements de tarifs de votre assureur, il peut être avantageux de changer de contrat,
  • souscrivez vos contrats au bon moment. Il est souvent préférable de souscrire certaines assurances le plus tôt possible. Par exemple, les cotisations d’une assurance invalidité professionnelle sont moins importantes pour les jeunes.

À chaque souscription, prenez le temps de lire attentivement vos contrats pour faire le tri dans vos garanties. Ces derniers regorgent souvent d’options onéreuses qui peuvent s’avérer inadaptées à votre profil. Il se peut également que vous découvriez des conditions qui ne vous conviennent pas.

Somme toute, les assurances représentent un budget important que vous pouvez néanmoins en faisant les bons choix. N’hésitez pas à suivre nos différentes recommandations pour bénéficier des meilleures offres. Surtout, prenez le temps de comparer les différentes propositions des prestataires pour choisir celle qui sera la plus adaptée à votre profil et à votre portefeuille.

 

Pour aller plus loin :

No Comments

Post a Comment