ERP : outil central pour la gestion de votre entreprise

erp

ERP : outil central pour la gestion de votre entreprise

Si les porteurs de projet entendent pendant toute leur création qu’ils vont devoir être multi casquettes, cette expression prend vraiment tout son sens quand la structure est créée. A tel point que cela peut rapidement devenir problématique. Quelle solution ? Prendre un ERP. Qu’est-ce que c’est et comment trouver le sien ?

 

Pourquoi prendre un ERP et comment choisir le bon ?

L’Entreprise Ressource Planning (ERP) ou traduit en français par Progiciel de Gestion Intégré, est un logiciel payant qui permet de simplifier le quotidien de l’entreprise en centralisant les commandes, en pouvant gérer les stocks ou même en déterminant le planning de ses salariés, en fonction d’un projet à réaliser dans certains délais.

Pourtant, trouver votre ERP n’est pas si simple car chaque logiciel est différent et se prête quelquefois à des activités bien particulières. Un e-commerce n’a pas le même cœur de métier qu’un restaurant.

Quelles sont les promesses d’un tel produit ? Déjà, que l’on soit une PME ou un grand groupe, il peut apporter autant de solutions. Toutes les informations sont centralisées en un seul et même outil, mais pourtant mutualisé entre toutes les personnes qui travaillent au sein de la structure, pour un gain de temps et d’efficacité.

Aucune chance, en ayant accès à cet outil, de travailler en doublon ou de perdre des informations ; ce qui occasionnerait non seulement une perte de temps mais aussi d’argent.

En ayant une vue d’ensemble sur tout ce qui se passe dans son entreprise, quelle que soit sa taille, le chef d’entreprise peut plus facilement prendre des décisions, remarquer des points à améliorer, voire même positionner certains de ces collaborateurs sur des projets, car il voit plus clairement leurs compétences et comment il peut les mutualiser avec celles des autres.

 

Comment faire le meilleur choix d’ERP en fonction de son entreprise ?

Une entreprise est censée évoluer et se développer. Il faut donc acheter un ERP en fonction de la situation de l’activité au moment de l’achat, tout en s’assurant que l’outil peut évoluer en même temps que la structure, pour ne pas devoir en changer d’ici quelques années.

Un ERP doit être facile à appréhender : ce logiciel est censé vous faire gagner du temps, pas en perdre parce que vous ne savez pas l’utiliser. La question se pose aussi pour tous vos collaborateurs. Tout le monde doit pouvoir l’utiliser tous les jours et que cela devienne fluide, intuitif, une évidence.

Quelles sont vos lacunes avec votre système actuel : dans le domaine comptable ou dans la relation client ? En fonction de votre réponse, votre futur ERP doit vous apporter des réponses concrètes dans le ou les domaines qui vous intéressent.

Autres points à considérer : que va vous apporter le développeur ? Est-il à même de répondre à vos questions, de vous proposer un accompagnement personnalisé et de s’occuper des mises à jour ? Dernier critère à considérer, bien entendu, le prix d’un tel outil au regard de sa future utilisation.

Pas de commentaire

Poster un commentaire