Quelle compagnie aérienne choisir ? Les critères pour bien comparer

un avion qui vole

Quelle compagnie aérienne choisir ? Les critères pour bien comparer

Vous allez partir sur un vol long-courrier, ou bien vous prévoyez de vous déplacer régulièrement dans les prochains mois ? Le choix de la compagnie aérienne présente dans ces cas un intérêt particulier. Mais comment trouver le vol idéal ? Même avec un comparateur, cela reste difficile, sauf si vous avez déjà tous les critères en tête, et là il ne reste plus qu’à vérifier. C’est justement le but de cet article : faire le point sur les éléments de comparaison les plus pertinents pour vous aider à faire votre choix en toute connaissance de cause.

 

Le prix : critère important, mais difficile à cerner

Deux vols pour la même destination peuvent présenter des dizaines d’euros de différence, mais souvenez-vous : il ne faut surtout pas s’y fier. Tout d’abord, le prix affiché n’inclut pas toujours les frais (carte bleue, frais de réservation), qui représentent pourtant une somme non négligeable. Pour réduire les marges d’erreur, pensez à utiliser un comparateur suffisamment transparent où vous pouvez choisir le mode de paiement, et ainsi inclure les frais liés à la réservation. Il est également recommandé d’utiliser un comparateur suffisamment à jour (par exemple avec des données actualisées toutes les heures) afin de visualiser clairement les offres en cours, sans mauvaise surprise.

Par ailleurs, sachant que les vols directs coûtent généralement plus cher que les vols aux multiples escales, il faut rester prudent. De même, les compagnies low-cost peuvent séduire par leurs tarifs, mais l’âge de leur flotte n’est pas toujours rassurant, les vols peuvent être retardés et le service à bord peut laisser à désirer. Ainsi, avant de comparer les prix, comparez d’abord les éléments qui déterminent la qualité du vol. La compagnie idéale ne devrait vous causer aucun désagrément ni aucun retard, sauf en cas de force majeure comme une catastrophe naturelle ou une grève avion du personnel.

 

La durée du vol et les escales

Combien de temps le voyage vous prendra-t-il ? C’est l’un des premiers critères à vérifier pour choisir une compagnie aérienne.

La durée du vol peut être impactée par l’état des appareils : le voyage à bord d’une flotte vieillissante durera plus longtemps. Il est même possible que l’avion atterrisse quelque part pour un arrêt technique afin de se recharger en kérosène, en raison d’une consommation de carburant plus importante. Ainsi, veillez à bien scruter les horaires de vol et leur durée, car cette dernière peut signifier pas mal de choses.

Pour leur part, les escales peuvent occasionner divers tracas, outre l’allongement de la durée du voyage. Pensez à vérifier les détails : dans quels pays et quels aéroports allez-vous faire escale ? Pendant combien de temps ? Chaque détail a ses implications :

  • Une escale de longue durée peut vous obliger à réserver un hôtel et la nuitée est rarement prise en charge par la compagnie de transport ;
  • Un changement d’aéroport vous obligera à récupérer vos bagages, effectuer un nouveau check-in et éventuellement à payer une navette entre les deux aéroports au cas où celle-ci n’est pas prise en charge ;
  • Un changement de terminal : moins contraignant qu’un changement d’aéroport, mais ça reste long et vous serez peut-être obligé de passer par l’immigration ;
  • Le pays d’escale peut demander un visa transit.

 

La vie à bord

Cela inclut plusieurs choses comme l’amabilité du personnel, les divertissements disponibles ou encore la nourriture. C’est particulièrement important si vous allez faire un long vol.

De manière générale, les employés à bord des compagnies asiatiques comme Singapore Airlines et celles du Golfe (Emirates, Qatar Airways) sont très serviables et prévenants. Mais le personnel navigant des grandes compagnies européennes peut également se montrer aimable, surtout sur les vols long-courriers.

Le divertissement est souvent offert, avec au moins un casque. Toutefois, pensez à vous renseigner sur ce détail, sachant que certaines compagnies font payer le divertissement à part ! Ce qui serait dommage : en se privant, vous risquez de subir un long vol ennuyeux, et en étant obligé de payer pour un petit service d’agrément, on se sent un peu arnaqué vu le prix du billet !

Quant à la nourriture, elle est généralement mentionnée dans les détails de la réservation. Elle est généralement incluse dans le prix du billet, sauf dans de rares cas (il faut vérifier si vous allez voyager sur les vols intérieurs américains). La qualité de la nourriture peut fortement varier, vous pouvez vous référer aux avis en ligne des passagers qui mentionnent ce critère. Il y a aussi les classements comme celui de Skytrax : d’après le palmarès 2023, par exemple, Air France a obtenu la première place pour le service gastronomique en première classe et la meilleure offre de restauration proposée à bord.

 

La qualité de la flotte et la ponctualité

Des avions récents assurent un vol plus rapide et plus confortable. Vous bénéficierez des dernières innovations dans votre cabine, qu’il s’agisse des sièges ou des divertissements disponibles. Ainsi, prenez le temps de faire quelques petites recherches sur la flotte de la compagnie, qu’elle soit pourvue par Boeing ou par Airbus. Notez le type d’avion concerné pour votre vol, et regardez sur Google pour savoir s’il appartient à une génération récente.

La qualité de la flotte contribue également à la ponctualité d’une compagnie, mais d’autres critères peuvent influer sur le respect (ou non) des horaires. Vous pouvez consulter les classements établis sur les sites spécialisés pour connaître les compagnies les plus ponctuelles actuellement. Ces palmarès sont basés sur des statistiques récentes, donnant une idée du fonctionnement de chaque compagnie.

 

Donc, d’après tout ça, comment comparer les prix ?

Chacun des critères que nous venons de citer peut se révéler déterminant selon vos exigences pour le vol. Une escale trop longue peut vite décourager, des avions trop vieux ne rassurent pas, et un personnel de mauvaise réputation fait hésiter… Et là, à vous de décider si le prix vaut le sacrifice que vous allez devoir endurer…

Dans tous les cas, pensez à utiliser votre carte de fidélité pour gagner des miles. Si possible, voyagez toujours avec les compagnies d’une même alliance. Par exemple, Air France, Alitalia et Kenya Airways font partie de SkyTeam, tandis que British Airways, American Airlines et Cathay Pacific sont dans l’alliance Oneworld. En optant pour une alliance précise, vous bénéficierez de primes sur l’ensemble des compagnies concernées, à condition de voyager dans les classes concernées.

 

Pour aller plus loin :

Où partir en vacances à Noël ?

No Comments

Post a Comment