Pourquoi acheter Français ?

Pourquoi acheter Français ?

Nombreux sont ceux qui se demandent quelles sont les raisons de choisir les produits français, qui parfois peuvent être plus chers. Le made in France est devenu de plus en plus tendance, notamment avec l’avènement du mode de consommation éco-responsable. Celui-ci prône en effet la prédilection des produits locaux afin de réduire les impacts environnementaux. Derrière cette raison, il s’en cache aussi d’autres qu’il convient de connaître. Nous vous proposons de les découvrir dans cet article.

Un gage de qualité et de sécurité grâce au made in France

Le « made in France » est avant tout un gage de qualité. Il existe en effet de nombreuses normes en vigueur en France dont le but est de certifier la qualité des produits fabriqués sur le territoire. Il s’agit notamment de NF, AFNOR, AFAQ… Elles constituent une véritable valeur ajoutée pour les entreprises qui s’y conforment. La raison est simple : ce sont des normes très exigeantes et très strictes. Elles prennent en considération l’origine ainsi que la qualité des matières premières, la durabilité du produit final, la technique et le processus de fabrication… Par conséquent, acheter des produits fabriqués en France permet de profiter d’un savoir-faire unique et d’articles de grande qualité.

Le « made in France » est également un gage de sécurité. Il y a quelques années, Bruxelles avait établi une liste de plus de 2000 produits importés qui étaient dangereux pour la santé. La plupart provenaient de Chine et un quart des produits était des jouets pour les enfants. Donc, sur le plan hygiénique, sanitaire et sécuritaire, le « made in France » est régi par des réglementations spécifiques. En tant que consommateur, vous serez sûr d’acheter un produit plus sûr et plus durable.

En matière de savoir-faire, on peut donner l’exemple avec un fabricant français de babyfoot tel que la maison René Pierre. Cette enseigne dispose de plus d’une soixantaine d’années d’expérience et se distingue par ses produits solides et son design unique. Elle propose notamment une large variété de babyfoots : junior, de café, d’extérieur, à monnayeur, etc. C’est une référence dans l’univers du babyfoot avec des produits de grande qualité : la qualité française, justement.

acheter Français

Soutenez l’industrie locale en privilégiant les produits français

Le fait d’acheter français est aussi un moyen de mettre en valeur les entreprises nationales et de valoriser leur savoir-faire. De même, cela permet de préserver les emplois et de soutenir l’économie du pays. Plus une entreprise comptabilise en effet de clients, et plus elle sera en mesure de s’élargir et d’employer plus de personnes. Dans le cas contraire, elle peut faire faillite ou avoir à réaliser des licenciements économiques, chose qui n’est pas bénéfique au pays d’un point de vue économique et social.

Une réduction de l’impact environnemental

Le fait d’acheter des produits 100 % français vous mène vers une démarche plus responsable à travers la réduction de l’impact environnemental. Les produits locaux feront en effet moins de kilomètres que ceux qui sont commandés depuis d’autres pays. La réduction de la distance de transport participe également à la réduction de la pollution.

Ainsi, l’achat de produits français équivaut au choix d’un mode de consommation plus respectueux de l’environnement. Vous réduisez ainsi votre empreinte écologique en optant pour des produits fabriqués dans votre pays.

L’assurance de la conformité aux normes sociales françaises

L’achat de produits français est une assurance du respect des normes sociales. Dans beaucoup de pays comme le Bangladesh, la Chine ou l’Inde, les conditions de travail des ouvriers sont déplorables. Ces derniers sont en effet brimés, fatigués et sous-payés avec de mauvaises conditions sanitaires. À cela s’ajoutent les licenciements des femmes enceintes, les rythmes de travail insupportables, la violence ainsi que l’exposition aux produits chimiques.

Il convient également de rappeler qu’environ 250 millions d’enfants travaillent un peu partout dans le monde. Parmi eux, 150 millions évoluent dans des conditions très dangereuses. Il existe de très grandes marques qui exploitent ces enfants. Une autre raison donc pour les consommateurs de préférer les achats locaux. Au moins, vous aurez la garantie que le produit a été conçu dans le total respect des droits de l’homme, mais aussi dans de bonnes conditions de travail.

Les raisons qui peuvent vous pousser à préférer les produits made in France sont nombreuses. Du fait de l’encadrement de la production par des normes rigoureuses, vous avez l’assurance d’obtenir un produit final de qualité. Cela vous permet également de réduire votre empreinte écologique et de vous assurer du caractère humain du processus de production. N’hésitez donc plus à adopter les produits locaux dès maintenant !

Pas de commentaire

Poster un commentaire