Tout savoir sur les Fresques du climat

fresques du climat

Tout savoir sur les Fresques du climat

La protection de l’environnement est un pari important, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Chacun tente désormais d’apporter sa pierre à l’édifice dans une perspective de sauvegarde de l’environnement. C’est dans ce sillage qu’a fait son apparition la Fresque du climat. Il s’agit d’un atelier qui prend la forme d’un jeu et dont le but principal est d’inciter tous les acteurs à participer à la lutte contre le changement climatique. Zoom sur tout ce qu’il faut savoir sur la Fresque du climat !

 

La fresque du climat : qu’est-ce que c’est ?

La fresque du climat est un processus d’intelligence collective dirigé par un spécialiste. Cet atelier pédagogique rigoureux vise à sensibiliser un grand nombre de personnes sur la nécessité de prôner un environnement sain. Il permet aux participants de mieux cerner le fonctionnement du climat et plus spécifiquement, les raisons expliquant le réchauffement climatique. Ainsi, il leur sera plus facile de repérer les pistes de solution à employer pour y remédier.

En effet, des interrogations subsistent toujours autour du réchauffement climatique, les émissions de gaz à effet de serre et la responsabilité de chacun. Les ateliers de fresque du climat permettent d’y voir plus clair et de mieux appréhender l’impact des activités humaines sur le réchauffement climatique. Découvrez la Fresque du Climat et ses différents contours en cliquant sur ce lien.

 

Quel est le rôle des entreprises dans la lutte pour la sauvegarde de l’environnement ?

Les entreprises ont un rôle important à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique. Ils se doivent d’améliorer constamment l’impact de leurs activités sur l’environnement écologique. Cela passe nécessairement par la prise en compte de différents leviers d’actions. La réduction des émissions carbone occupe notamment la tête d’affiche des équations à résoudre en priorité. Un plan de mobilité sans CO2 des salariés peut également se révéler utile pour y parvenir. À cela s’ajoute la revalorisation des déchets.

En outre, l’entreprise peut montrer toute l’étendue de son implication en intégrant dans son cœur de métier la lutte contre le réchauffement climatique par le biais de la préservation des filières d’approvisionnement. Elle doit encourager davantage les procédés innovants et les intégrer dans son fonctionnement. Le choix d’un moyen de transport plus écologique comme le vélo électrique par exemple pourrait favoriser la sauvegarde de l’environnement.

 

Pourquoi organiser et participer à une fresque du climat au sein de son entreprise ?

Un atelier de fresque climat pourrait entraîner une énorme révolution au sein d’une entreprise. Le but principal est d’inculquer aux collaborateurs les enjeux du développement durable (environnementaux, sociaux et économiques). Il est possible de sensibiliser son équipe sur le réchauffement climatique en mettant en place des initiatives vertueuses. On pense en l’occurrence aux éco gestes tels que : éteindre une lampe en sortant d’un bâtiment, utiliser les transports en commun, faire le tri des déchets, etc.

Grâce à un atelier de fresque du climat, il sera plus facile de prendre connaissance des réglementations environnementales actuellement en vigueur. Les entreprises qui y participent parviennent à mieux comprendre l’importance de réglementer certaines pratiques polluantes. Les salariés en sortent généralement assez motivés et outillés pour se conformer aux solutions mises en place au sein de l’entreprise.

No Comments

Post a Comment