Comment affûter une lame de couteau ?

Comment affûter une lame de couteau ?

Si vous vous êtes procuré un couteau de cuisine ou un couteau de chasse, ou pour une quelconque activité requérant ce type d’outil, vous devez savoir qu’il est impératif d’avoir les bons gestes pour l’entretenir et préserver son tranchant. L’aiguisage est sans aucun doute l’étape la plus importante et pour tout savoir sur le sujet, nous vous proposons un guide complet ci-dessous.

Pourquoi est-il nécessaire d’affûter la lame de votre couteau ?

L’affûtage du couteau est un geste obligatoire que la lame garde son tranchant. Il doit être effectué dès que le couteau est émoussé ou qu’il a subi un choc important qui a déformé le tranchant de la lame. Un couteau bien aiguisé est beaucoup plus agréable à utiliser, car il nécessite moins d’efforts : un simple passage permet de trancher précisément.

En outre, un couteau bien affûté va aussi permettre d’éviter certains désagréments, notamment les faux mouvements qui s’avèrent dangereux lorsque l’on appuie trop fort sur la lame, ce que l’on a tendance à faire lorsque cette dernière est émoussée. Avec un couteau bien tranchant, les coupes sont plus homogènes et plus précises.

Il est nécessaire d’affûter régulièrement les couteaux. Dès que vous sentez que leur pointe a perdu son coupant, vous devez vous lancer dans un travail d’affûtage bien précis afin d’assurer que le tranchant soit plus durable. Avant tout, il faut distinguer les différents procédés auxquels vous pouvez avoir recours, car si l’objectif est de redonner ses capacités d’origine au couteau, les termes désignent quant à eux des opérations bien distinctes.

L’affûtage

Il s’agit d’une opération consistant à entretenir régulièrement la lame du couteau quand ce dernier perd en efficacité. Comme la lame perd de son tranchant, vous devez appuyer plus fort que d’ordinaire pour réussir à couper vos ingrédients plus rapidement et plus proprement. L’affûtage désigne le geste consistant à faire glisser toute la longueur de la lame sur un fusil en effectuant des mouvements légers. Vous pouvez le faire avant chaque coupe, pour que le couteau soit bien tranchant.

L’aiguisage

Aiguiser un couteau est impératif quand sa pointe est totalement émoussée ou qu’elle a subi un choc qui l’a déformée. La différence entre affûtage et aiguisage réside dans la remise en forme de la pointe, mais la méthode de traitement reste plus ou moins la même, car dans les deux cas, il faut se servir d’un fusil. Néanmoins, l’aiguisage requiert plus de précision et plus de temps afin de reformer la pointe abimée. Il est nécessaire de créer un nouveau fil afin de créer une continuité avec le reste de la lame.

L’affilage

Le mot « affilage » tient son origine de la racine « fil » et c’est un procédé auquel il faut avoir recours pour redonner son tranchant au couteau. Pour ce faire, l’utilisation d’une pierre à aiguiser ou d’une meule est nécessaire.

Quand aiguiser votre couteau ?

Que ce soit pour les couteaux de cuisine, ou pour les couteaux de poche, il n’existe pas à proprement parler de règle universelle quant à la fréquence d’aiguisage. Tout dépend de l’intensité d’utilisation et de la manière dont vous utilisez les lames. La seule chose à laquelle il faut faire attention, c’est de les aiguiser à temps. Cela peut sembler évident, mais la plupart des utilisateurs ont tendance à trop tarder, ce qui peut s’avérer fatal, car le couteau sera définitivement émoussé, passé un certain stade.

La régularité avant tout

Il est essentiel d’entretenir régulièrement votre couteau et parfaire son tranchant assez aiguisé au lieu d’attendre qu’il soit vraiment émoussé et qu’il ne puisse plus trancher pour passer à l’action. Il faut rétablir le pli, autrement dit la partie inférieure de la lame où elle devient tranchante.

affûter couteau émoussé

Quand un couteau est vraiment émoussé, il n’y a plus tranchant et il est nécessaire de former une nouvelle émouture. Il est alors impératif d’enlever beaucoup plus de matière que lors de l’entretien d’une lame aiguisée. Laisser un couteau s’émousser à chaque fois avant de passer par l’aiguisage est très néfaste pour sa durée de vie. Par ailleurs, il vous faudra alors beaucoup plus d’efforts et de temps pour l’aiguiser.

Le test du tranchant

Si vous utilisez votre couteau de manière régulière, vous remarquerez facilement lorsqu’il devient de moins en moins tranchant. Vous aurez alors tendance à exercer plus de force sur le couteau, à lui donner des mouvements latéraux et à vous fatiguer plus vite. Pour être vraiment sûr que vous devez aiguiser votre lame, effectuez un test objectif pour le tranchant en utilisant du papier. Cette méthode consiste à placer le couteau à un angle d’environ 45 degrés sur le bord d’une feuille de papier A4 puis de couper cette dernière sur toute sa longueur en un seul mouvement ample. Si la lame accroche et tranche difficilement, c’est le signe que la lame est émoussée. Un couteau bien aiguisé devrait pouvoir couper des bandes de papier aisément.

Quels sont les différents affûteurs à votre disposition ?

Pour affûter votre couteau, vous avez le choix entre différents équipements.

L’aiguiseur à couteau électrique

L’aiguiseur à couteau électrique est un outil qui permet d’affûter aussi bien les couteaux que les ciseaux. Il s’agit d’un outil au design compact, facile à ranger dans votre cuisine. Avec un aiguiseur électrique, vous pouvez vous servir en premier lieu d’une fente, suivi d’un affilage, puis parfaire l’aiguisage.

L’aiguiseur à couteau manuel

Comme il s’agit d’un équipement manuel, vous devrez faire la plupart des gestes nécessaires pour l’affûtage. C’est un outil composé de fentes dans lesquelles il suffit de passer la lame de couteau à plusieurs reprises jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat. Les fentes peuvent avoir différentes épaisseurs de grain afin d’affûter et d’aiguiser votre couteau.

aiguisage couteau manuel fusil

Les fusils aiguiseurs

Si vous utilisez très souvent votre couteau, cet outil est adapté à vos besoins. Le fusil aiguiseur se présente sous la forme d’un manche et d’une mèche fabriquée en acier massif, recouvert de grains d’acier ou de diamants. Ils sont parfaits pour entretenir le tranchant. Il faut veiller à ce que la longueur de la mèche du fusil soit supérieure à la longueur de la lame du couteau.

Avec une mèche en acier, la surface abrasive permet de récréer le fil d’un couteau de manière très rapide. Si votre lame est en acier, c’est l’outil qu’il vous faut. La mèche en diamant (une couche de diamants industriels) aiguise quant à elle tous les types de couteaux, même ceux qui sont fabriqués en céramique. Enfin, la mèche en céramique est requise pour un aiguisage fin et une finition irréprochable. Il est recommandé de s’en servir après l’affûtage.

Il faut savoir que la qualité d’affûtage dépend de l’épaisseur du grain. Plus ce dernier est épais, plus il refera le fil d’un couteau émoussé : c’est l’affûtage. Plus le grain est fin, plus il va affiner et donner du tranchant au fil du couteau, c’est ce que l’on désigne par « aiguisage ».

La pierre à aiguiser naturelle

La pierre d’affûtage est un outil utilisé depuis des siècles pour aiguiser les couteaux. Fabriquée à partir d’une matière naturelle, elle est idéale pour aiguiser l’acier carbone ou acier traditionnel. Il s’agit de cet acier non inoxydable et très résistant permettant de créer des lames de couteaux tranchantes et faciles à affûter. Il faut savoir que la pierre d’aiguisage naturelle a un grain médium (environ 600) particulièrement adapté aux lames en acier carbone. La pierre d’affûtage ou Pierre des Pyrénées peut aussi être utilisée afin d’aiguiser l’inox, mais avec moins d’efficacité. Si votre couteau est en inox, il vaut mieux se tourner vers une pierre à aiguiser synthétique et plus abrasive.

À noter que pour utiliser une pierre à aiguiser des Pyrénées, il est recommandé de la mouiller au préalable. Il faut alors l’immerger pendant quinze minutes dans de l’eau chaude ou froide afin de nettoyer la pierre puis de la garder humide tout au long de l’aiguisage afin qu’elle soit plus douce pour la lame de couteau.

Quelle est la meilleure technique pour affûter la lame de votre couteau ?

Il existe de nombreuses méthodes permettant d’aiguiser les lames : l’aiguisage sur pierre à aiguiser, l’aiguiseur électrique ou encore avec un fusil d’aiguisage. Pour choisir la plus adaptée, il faut se baser sur des critères comme le type de couteau à aiguiser, l’acier de la lame ainsi que le résultat que vous souhaitez.

L’aiguiseur à couteaux

Cet outil a l’avantage d’être facile à utiliser et peut être pris en main même par les non-professionnels. L’inconvénient est que le résultat est souvent moins satisfaisant qu’avec une pierre à aiguiser ou un fusil d’aiguisage. En outre, il ne permet pas d’affiner les lames et il ne convient pas aux aciers très durs.

L’aiguiseur électrique

Facile et rapide à utiliser, l’aiguiseur électrique ne demande qu’un minimum d’efforts et possède un système d’aiguisage guidé permettant d’obtenir un résultat professionnel. Néanmoins, il faut garder à l’esprit qu’il enlève plus de matériau d’une pierre à aiguiser et ne convient pas si vous désirez affiner les lames.

Le fusil d’affûtage en acier

Il permet d’augmenter le tranchant d’une lame aiguisée et convient pour une utilisation quotidienne. Toutefois, il faut préciser que le fusil d’affûtage n’enlève aucune matière, ce qui signifie qu’il ne permet pas d’aiguiser un couteau à proprement parler.

No Comments

Post a Comment