5 idées de vacances en famille en 2023

vacances en famille

5 idées de vacances en famille en 2023

En 2023, les Français seront plus que jamais attentifs à la façon dont ils vont passer leurs vacances. Que vous soyez sujets à des contraintes budgétaires, que votre conscience environnementale vous dicte un certain type d’expériences ou de destinations, ou encore que vous ayez besoin de couper totalement de la pression du quotidien, il y aura forcément des vacances adaptées à vos envies et à vos besoins.

 

Voici notre top des idées de vacances à passer en famille lors de vos congés en 2023.

 

À la découverte des fleuves et des côtes à bord d’un bateau

La croisière ne s’effectue pas forcément à bord d’un paquebot. En effet, il est possible de profiter d’une expérience sur les flots en petit comité sur un bateau de plaisance pouvant accueillir environ une dizaine de personnes. Si vous souhaitez investir dans ce genre d’expériences et les renouveler d’année en année, consultez les offres en ligne pour faire l’acquisition d’un bateau à vendre. Qu’il s’agisse d’un bateau à moteur ou à voile, trouvez le bateau qui vous conviendra le mieux en fonction de votre budget et de vos envies.

 

Voici quelques informations utiles concernant la navigation à bord d’un bateau de plaisance. Premièrement, seule la navigation à bord d’un bateau à moteur d’une puissance de moins de 4,5 kilowatts (6 chevaux) ou d’un bateau sans moteur est possible sans posséder de permis bateau. Deuxièmement, vous devez disposer de l’original de l’acte de vente du bateau acheté et déclarer votre achat en ligne.

 

Avec votre propre bateau, vous pourrez vous promener le long des côtes et accéder à des criques jusqu’ici inconnues pour vous y baigner, mais également pratiquer des activités nautiques ou de la pêche. Attention à bien prévoir vos trajets en avance et à anticiper tous les frais, notamment ceux d’amarrage dans les ports où vous ferez escale. Une fois ce détail pris en compte, vous pourrez personnaliser vos trajets et satisfaire les attentes de tous les membres de votre famille.

 

Le retour dans une destination coup-de-cœur qui vient de rouvrir ses portes

À cause de la crise sanitaire, certaines destinations ont malheureusement été contraintes de fermer leurs portes pendant plus de deux ans, à l’instar du Japon qui a rouvert ses portes en octobre 2022. Il n’est donc pas trop tard pour réserver vos vacances pour profiter des cerisiers en fleurs dès ce printemps. Sinon, vous pouvez programmer un voyage ces prochains mois pour découvrir l’immense Tokyo, visiter les très nombreux temples de Kyoto, gravir le mont Fuji ou encore se prélasser sur les plages paradisiaques d’Okinawa.

 

Si vous avez dû réviser vos plans de voyage ces deux dernières années, ce n’est désormais plus nécessaire. Attention toutefois à réserver vos billets suffisamment en avance, car la demande est extrêmement forte pour ce type de destinations, et le prix des billets pourrait encore continuer à augmenter.

 

Faites également attention aux conditions d’accès à chaque pays : selon votre schéma vaccinal et en fonction des règles en vigueur dans le pays que vous souhaitez visiter, un test antigénique ou PCR récent peut être nécessaire, et une période de quarantaine peut être obligatoire. De plus, ces conditions peuvent être amenées à évoluer avec le temps.

 

Ainsi, les États-Unis vont rouvrir leurs portes à tout le monde dès le 11 mai 2023, de quoi découvrir la fameuse Statue de la Liberté, marcher sur les pas des acteurs célèbres sur Hollywood Boulevard ou encore en prendre plein les yeux devant le Grand Canyon. Seuls la Chine, le Turkménistan et la Corée du Nord restent actuellement inaccessibles aux touristes, même vaccinés.

 

Déconnecter avec sa famille en pleine nature

Dans un monde dans lequel tout va à cent à l’heure, un moment de calme et de sérénité peut être nécessaire pour remplir ses batteries. Que diriez-vous d’un séjour à la campagne entouré des gens qui comptent le plus pour vous ?

 

En effet, l’une des nouvelles tendances en 2023 est le glamping : vous imaginez-vous en train de vous ressourcer dans un logement insolite (tipi, cabane dans les arbres, yourte, etc.), dans un décor bucolique qui donne la part belle à la nature, et le tout sans avoir besoin de faire de concession avec le confort dont les plus jeunes peuvent avoir besoin ? Pour cela, nul besoin de voyager très loin : la France regorge de destinations de ce genre !

 

Profitez-en pour vivre ensemble des expériences que vous n’auriez pas l’occasion de vivre en temps normal. Par exemple, permettez aux enfants de partir à la rencontre d’une multitude d’animaux différents dans une ferme pédagogique ou pratiquez tous ensemble la sylvothérapie, en profitant de l’air extra-frais de la forêt pour vous reconnecter avec la nature.

 

Redécouvrir les lieux emblématiques de son enfance

Pourquoi ne pas partager en famille tous vos souvenirs d’enfance le temps d’un séjour ? Découvrez avec vos enfants et vos proches ce que sont devenus les lieux dans lesquels vous séjourniez il y a de cela quelques années. Ainsi, les plus jeunes pourront en apprendre plus sur vous en marchant directement sur vos pas.

 

Que vous retourniez dans un gîte ou dans un camping dans lequel vous alliez il y a une dizaine ou une vingtaine d’années, ou encore que vous alliez voir ce qu’est devenue la maison familiale que vous avez vendue, les retours aux sources de la sorte sont de belles alternatives aux séjours dans des villes très touristiques.

 

S’imprégner de l’ambiance de villes cosmopolites et culturelles

Pour terminer ce tour d’horizon des tendances en matière de voyage en famille, comment ne pas citer les grandes villes culturelles dans le monde, telles que la mythique New York qui regorge de visites et d’activités, mais aussi Montréal, Sydney, Dubaï, Tokyo, Dublin ou encore Édimbourg ? D’ailleurs, cette dernière est la ville culturelle pour laquelle la demande a connu la plus forte croissance selon Expédia.

 

Profitez ainsi de l’effervescence de grandes villes accessibles et capables de vous proposer une grande diversité de contenus. Les musées sont une belle opportunité de se cultiver en famille, alors que les restaurants sont une bonne occasion de partager des souvenirs culinaires en famille. Et si vous programmez votre voyage au bon moment, pourquoi ne pas prendre part à des festivités saisonnières ou à un festival, pour créer encore plus de souvenirs inoubliables ?

 

No Comments

Post a Comment