6 meilleurs conseils de sécurité pour les entreprises

sécurité entreprise

6 meilleurs conseils de sécurité pour les entreprises

Dans un monde connecté, la cybersécurité doit toujours être une priorité absolue pour votre entreprise. À mesure que la cybercriminalité continue d’évoluer, les entreprises mondiales et nationales ne sont pas les seules à être visées par les pirates informatiques. Les petites entreprises ont tendance à être des victimes faciles en raison du faible niveau de sécurité des réseaux et des appareils de bureau. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire de faire beaucoup d’efforts pour construire une cyberforteresse autour de votre entreprise. Ces cinq conseils peuvent vous aider à protéger votre petite entreprise des menaces en ligne.

 

  1. Utilisez un pare-feu

La mise en place d’un pare-feu sera votre première ligne de défense. C’est l’une des étapes les plus importantes de la construction de votre cyberforteresse et la clé de la sécurité du réseau de votre petite entreprise. Votre système d’exploitation dispose probablement déjà d’un pare-feu logiciel, mais vous pouvez envisager une version plus avancée pour vos appareils professionnels. Une autre option consiste à installer un pare-feu matériel qui protège tous vos appareils de bureau sur le même réseau, même si ces appareils ne disposent pas d’un pare-feu logiciel. Si vous avez des employés qui travaillent à domicile, un pare-feu matériel sur le réseau du bureau ne peut pas protéger leurs appareils. Ces employés devront installer un pare-feu logiciel avancé sur les ordinateurs qu’ils utilisent pour travailler.

 

  1. Activez différents niveaux d’autorisation pour les employés

Ne donnez pas à tous vos employés le même niveau d’accès à vos systèmes. Seules les personnes que vous connaissez et en qui vous avez confiance devraient être en mesure de voir vos informations commerciales les plus sensibles. La gestion des employés de Square vous permet de définir des niveaux d’autorisation pour chacun de vos employés – vous avez donc le contrôle sur qui peut accéder à quoi en arrière-plan.

 

  1. Installer un logiciel anti-malware

Le logiciel anti-malware est un élément fondamental mais souvent négligé de la cybersécurité. Ce logiciel doit être installé sur chaque ordinateur utilisé par votre entreprise, y compris ceux utilisés par les employés à distance. Pour simplifier le processus, configurez le logiciel pour qu’il soit mis à jour automatiquement. Cette liste de logiciels recommandés par des experts propose des options gratuites et payantes.

 

  1. Sécurisez vos appareils mobiles

En tant que propriétaire d’une petite entreprise ayant d’énormes responsabilités, vous êtes probablement toujours en déplacement et vous menez vos activités par téléphone ou par ordinateur portable. Vous devez sécuriser vos appareils mobiles contre les menaces, en particulier lorsque vous vous connectez à des réseaux extérieurs à celui de votre bureau.

 

Définissez des mots de passe forts pour vos différents comptes. De nombreuses violations de données (dans le but de voler la propriété intellectuelle) se produisent à cause de mots de passe faibles ou réutilisés. Utilisez la vérification multifactorielle chaque fois que possible, mais si vous et vos employés avez du mal à vous souvenir des mots de passe, installer un gestionnaire de mots de passe sur Chrome , celui-ci permet d’enregistrer, récupérer et consulter les mots de passe de vos sites internet, ainsi qu’une connexion automatique pour s’identifier automatiquement sur les sites WEB . Ne pensez pas que chaque employé a besoin des mots de passe pour tout – vous pouvez donner l’accès uniquement aux employés qui en ont besoin pour faire leur travail.

 

  1. Mettez à jour et sauvegardez régulièrement

Cela semble facile et évident pour assurer la sécurité de votre entreprise, mais ces deux tâches sont souvent négligées ou reportées jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Mettez à jour votre système d’exploitation et votre logiciel anti-virus dès qu’une nouvelle version est disponible.

 

Sauvegarder vos données au moins une fois par semaine est fortement recommandé par les experts en cybersécurité des petites entreprises, mais certains recommandent une sauvegarde toutes les 24 heures. La fréquence de votre plan de sauvegarde dépendra de la fréquence à laquelle votre entreprise acquiert des données nouvelles et critiques. Vous pouvez sauvegarder vos données sur le cloud (évitez simplement d’y enregistrer des mots de passe ou des données financières sensibles), mais c’est aussi une bonne idée de sauvegarder vos données importantes sur un disque dur externe qui n’est pas connecté à un réseau.

 

  1. Documentez vos politiques

Une fois que vous avez mis en place un plan de protection pour l’entreprise – qui doit inclure les meilleures pratiques en matière de sécurité des appareils et du réseau et ce qu’il faut faire en cas de violation – il est temps de mettre tout cela par écrit. Envoyez une copie par courriel à tous les employés et affichez-la dans un endroit commun pour que tous puissent la consulter. Organisez une réunion pour passer en revue chaque point et répondre à toutes les questions et préoccupations. Vérifiez votre politique tous les deux mois pour vous assurer que tout est à jour.

 

Dans le monde d’aujourd’hui, la cybersécurité est essentielle pour les petites entreprises. Ces conseils peuvent vous aider à sécuriser vos données sensibles et vos mots de passe et à protéger votre entreprise contre les pirates et la cybercriminalité.

Pas de commentaire

Poster un commentaire