Comment vous démarquer avec votre elevator pitch ?

elevator pitch

Comment vous démarquer avec votre elevator pitch ?

L’elevator pitch, vous connaissez ? Cet exercice de communication est très utile dans un contexte professionnel. Il consiste à vous présenter de manière aussi brève et captivante que possible à un interlocuteur (supérieur hiérarchique, recruteur, partenaire, investisseur…). L’enjeu est généralement de mettre en valeur un projet ou une idée en particulier. En résumé, imaginez-vous dans un ascenseur (elevator en anglais américain) avec une personne clé que vous aimeriez convaincre: pour cela, vous n’avez que quelques dizaines de secondes. Serez-vous à la hauteur ? Voici comment vous démarquer avec votre elevator speech.

 

Restez bref mais convaincant

D’abord, votre elevator pitch doit être bref. Limitez donc votre discours à 30-60 secondes. Synthétisez votre parcours et vos objectifs professionnels, sans vous perdre dans les détails. Et surtout, soignez votre accroche pour capter l’attention dès le départ.

Bien que courte, votre présentation doit absolument être convaincante. Soyez suffisamment percutant pour susciter l’intérêt de votre interlocuteur pour votre idée ou de votre profil.

 

Présentez vos compétences et vos objectifs

Passons ensuite au contenu de votre elevator pitch. En quelques mots bien choisis, décrivez vos qualifications et compétences. Oubliez les détails chronophages: concentrez-vous sur les atouts qui apportent une réelle valeur ajoutée dans de nombreuses situations.

Mentionnez également vos objectifs, sans toutefois être trop précis. Dites simplement ce que vous recherchez. Par exemple: un poste dans la comptabilité ou déménager en province pour trouver un emploi commercial.

 

Exercez-vous

Troisièmement, vous exercer vous aidera à vous démarquer avec votre elevator pitch. Pour vous sentir parfaitement, la meilleure façon est de vous entraîner jusqu’à ce que votre débit et votre ton deviennent naturels, sans paraître robotiques.

Commencez par vous enregistrer en prononçant votre discours devant un miroir. Exercez-vous également devant un ami qui vous donnera un feedback constructif. Pensez aussi à vous chronométrer pour vous assurer que vous respectez le temps imparti.

Ensuite, vous pourrez passer à la pratique en conditions réelles. Essayez alors votre elevator speech sur différents interlocuteurs et vous gagnerez doucement en aisance. Ainsi, vous mettrez toutes les chances de votre côté pendant vos prochains échanges.

 

Donnez une carte de visite ou un stylo personnalisé

Enfin, nous vous conseillons de prévoir une carte de visite ou un petit objet promotionnel à donner à votre interlocuteur. De cette façon, il se souviendra mieux de vous et sera plus enclin à vous recontacter.

Par exemple, offrir des stylos personnalisés (comme ceux de ce site) avec vos coordonnées est une bonne façon de marquer les esprits. S’agissant d’objets utiles, les stylos publicitaires sont souvent bien reçus par leurs destinataires. Ainsi, à chaque fois que votre contact utilisera celui que vous lui aurez donné pendant votre elevator pitch, il aura une pensée pour vous.

Au moment d’offrir votre carte ou votre stylo, invitez explicitement votre interlocuteur à poursuivre la conversation ultérieurement. Proposez-lui de vous recontacter par téléphone ou par mail pour fixer un rendez-vous. Et s’il s’agit d’un potentiel partenaire ou investisseur, suggérez carrément un déjeuner d’affaires.

 

En résumé, il faut conclure votre argumentaire éclair par une invitation à de futurs échanges. Après tout, votre objectif n’est pas uniquement de vous présenter: vous espérez que votre discussion connaisse une suite favorable.

Pas de commentaire

Poster un commentaire