destructeur de document

A quoi sert un destructeur de documents ?

C’est souvent à l’occasion d’un ménage de printemps que l’on se rend compte que nos tiroirs débordent. Tickets de caisse, facture de cantine des enfants, électricité, cartes postales, CD abîmés. Au bureau, c’est la même chose. Mais peut-on se permettre de mettre ces documents à la poubelle ?

Qu’est-ce qu’un destructeur de documents ?

Un destructeur de documents est une machine électrique qui permet de découper en lamelles, le plus souvent, des feuilles de papier ou certains objets comme des CD, pour empêcher de pouvoir les reconstituer ou les lire. Cela permet également de gagner en place utile dans la poubelle papier. Souvent présents dans le domaine professionnel, les destructeurs de documents trouvent de plus en plus leur place dans les habitations.

La loi récente sur la protection des données tend à rendre les gens prudents. Sur tous les documents peuvent apparaître des informations importantes : identité, adresse, numéro de téléphone, de sécurité sociale, compte bancaire etc…

Ce type de machines tend à se perfectionner et il est important de chercher un destructeur de documents qui ne pourra pas, par un simple jeu de scotch, permettre de reconstituer tous vos papiers, qu’ils soient officiels ou non.

Personne, en effet, n’a le droit de lire vos courriers intimes, voire même les cartes postales que vous recevez de vos amis. Les CD, qu’ils soient privés ou professionnels, peuvent contenir des informations confidentielles inhérentes au fonctionnement de l’entreprise (factures, données comptables, fichiers clients…).

Pourquoi et comment utiliser un destructeur de documents ?

Il peut être utile de façon régulière de faire un tri parmi ses papiers. Certains documents sont à conserver toute la vie, comme le contrat de prêt de votre maison ou vos fiches de paie. Mais qu’en est-il de vos remboursements de frais médicaux, des factures etc… ?

Il est facile de trouver sur Internet, notamment la durée de conservation des documents officiels. Certains doivent être conservés pendant 2 ans, d’autres, pendant 5 ou 10 ans. Une fois cette liste acquise, vous allez pouvoir faire du tri dans vos tiroirs, aussi bien à la maison qu’au travail.

La destruction d’un document, comme nous l’avons vu, permet aussi de ne pas simplement le chiffonner pour le mettre à la poubelle, prévue à cet effet. Qui sait qui peut alors récupérer votre papier, le défroisser et connaitre tout de vous. Même sans comporter de données importantes, il en va de l’inviolabilité de votre vie privée. Quant aux CD ou DVD, ils peuvent être lus sur n’importe quel matériel informatique, s’ils ne sont pas détruits ;

Des documents déchiquetés en petits morceaux, prennent moins de place dans une poubelle ; ce qui peut s’avérer utile quand le ramassage ne se fait que tous les 15 jours.

Enfin, cela facilite le recyclage du papier.

Pour utiliser un destructeur de document, rien de plus simple, vous devez insérer la feuille ou le CD dans une fente prévue à cet effet sur le haut de l’appareil, après l’avoir branché. Des lames ou des couteaux rotatifs se chargent de déchiqueter la feuille sous différentes formes, selon l’appareil. Tous les morceaux se retrouvent dans un bac collecteur, de plus ou moins grande capacité, selon la machine que vous achèterez.

Comment choisir un destructeur de documents ?

Votre destructeur de documents doit être choisi en fonction de son usage. Il est évident que dans le domaine professionnel, vous allez choisir un destructeur offrant un niveau de découpe et de sécurité accru.

Où acheter un destructeur de document ?

Vous pouvez trouver ce type de produit dans les boutiques spécialisées dans l’équipement du bureau. Cependant, vous trouverez certainement de meilleurs prix et un choix plus important sur le web grâce à des sites comme destructeurdedocuments.net.

7 niveaux pour les destructeurs de documents

Ces derniers se déclinent en 7 niveaux, exprimés en « P ». Le P1 est le moindre niveau de sécurité, ne permettant, par exemple de ne traiter que du papier. Ce dernier sera coupé en bandes assez larges pour permettre sa reconstitution, si quelqu’un voulait vraiment s’en donner la peine

Pour exemple, le plus haut niveau (P7) transforme la moindre chose mise à déchiqueter en confettis, même s’il s’agit d’un DVD.

Autres paramètres à prendre en compte lors du choix de votre destructeur

Attention toutefois au niveau sonore de l’appareil, que vous l’utilisiez dans le cadre professionnel ou non. Ce sont des machines souvent bruyantes. Mieux vaut effectuer cette tâche quand vous ne dérangerez personne ou dans une pièce bien insonorisée. Le nombre de décibels n’est pas affiché sur la fiche produit pour bon nombre d’entre eux. Ce que l’on peut regretter, compte tenu d’une utilisation qui peut être quotidienne.

Si vous avez beaucoup de documents à traiter, vous devez vous assurer que l’appareil offre un bon rendement. Certains appareils peuvent travailler pendant quelques heures sans surchauffe. Cela ne sera pas le cas d’un destructeur lambda. Plus vous avez de papiers et de CD à détruire, plus vous devez miser sur une capacité de corbeille importante. Enfin, vous devez regarder combien de feuilles par exemple, vous pouvez mettre à la fois ; ce qui vous offre un bon gain de temps.

Si vous ne devez détruire que du papier ou du carton très fin, un destructeur de documents classique peut suffire largement. Mais les CD ou autres cartes bleues nécessitent un appareil beaucoup plus puissant, au niveau de la coupe.

Enfin, les destructeurs de documents très sophistiqués présentent quelquefois des options intéressantes notamment une protection pour les doigts, lors de l’insertion des documents. Les lames qui coupent tous ces documents peuvent perdre en efficacité, si elles ne sont pas régulièrement entretenues et affûtées. Si ce point vous ennuie, tournez-vous vers un modèle qui s’auto-affûte. Une fonction très intéressante, surtout quand l’usage intensif laisse présager un émoussement rapide des lames.

Dans un monde où l’on traque les données personnelles et professionnelles de chacun, un destructeur de documents peut s’avérer une arme efficace pour se protéger. Il est possible de trouver des destructeurs de documents à bas prix pour une trentaine d’euros. Un appareil très perfectionné avec des couteaux rotatifs puissants, un réservoir de grande capacité et de niveau P7 peut allègrement dépasser les 1 000 euros. Leur choix doit donc réellement se faire en fonction de vos besoins réels et de votre budget, pour ce type d’appareil.

Voici un article qui peut vous intéresse : Où imprimer un document ?

 

Pas de commentaire

Poster un commentaire