Améliorer la surveillance de votre infrastructure informatique avec SCOM

si

Améliorer la surveillance de votre infrastructure informatique avec SCOM

Votre business est de plus en plus florissant. Mais avez-vous pensé à bien gérer votre système informatique ? En effet, nombreuses de vos activités reposent sur le fonctionnement optimal de l’environnement technique. Découvrez comment manager efficacement vos systèmes informatiques grâce aux outils adaptés.

Pourquoi améliorer la surveillance de votre informatique ?

Qu’importe sa taille, une entreprise dépend des services et applications livrées par son environnement informatique. Le service informatique s’occupe de garantir la disponibilité et la performance des applications et des services. Pour cela, le service doit savoir pourquoi, comment et où il y a des failles informatiques : un ralentissement, un téléchargement inabouti ou encore une activité inhabituelle. Le problème doit être éradiqué au plus vite, avant que vos utilisateurs s’en rendent compte ou que cela gêne l’activité de vos collaborateurs.

Plus votre entreprise s’étend, plus elle possède d’ordinateurs, de périphériques et d’applications. Surveiller tout ce qu’il se passe dans votre système informatique devient alors de plus en plus chronophage.

Comment surveiller son infrastructure ?

Microsoft a développé une solution pour pouvoir manager votre environnement de manière « tout-en-un ». Le SCOM (Microsoft System Center Operations Manager) est une suite de programmes utilisée pour la surveillance, la configuration, le déploiement et le management de plusieurs composants de l’infrastructure IT sous Windows.

SCOM est notamment utilisé par les départements IT pour surveiller les performances et la disponibilité des applications, des appareils et des serveurs de manière simultanée. Les ingénieurs affichent ensuite les résultats sur une même console.

Grâce au monitoring de SCOM, vous avez de nombreuses informations à portée de main : l’état des programmes antivirus ou des serveurs hardware, des applications, l’opération des systèmes, la santé de votre ordinateur, le temps de latence ou encore la perte de paquets.

SCOM est un outil puissant. Néanmoins, vous devrez sûrement acheter et déployer plusieurs packs de management de SCOM pour surveiller les applications tierces et les appareils qui ne sont pas sur Microsoft (comme Oracle, Citrix, VMware). Chacune de ces technologies a besoin de son propre système de surveillance.

De ce fait, la surveillance de SCOM peut devenir très compliquée : les administrateurs IT doivent acheter, déployer et maintenir plusieurs packs.

windowsAvec un outil complémentaire, vous pouvez étendre le fonctionnement de SCOM à d’autres applications tierces, tout autant primordiales pour votre entreprise. Avec SolarWinds SAM, les administrateurs peuvent assurer la disponibilité et la performance de l’ensemble des services sur lesquels reposent votre business. Désormais, vous surveillez les appareils, serveurs, et applications du même endroit.

Vos équipes pourront aussi gérer toutes vos applications complémentaires. Par exemple, vous pouvez surveiller un système de gestion de bases de données (MySQL), un langage de programmation (Java) ou encore une solution de workplace (Citrix).

Utiliser un outil de surveillance de SCOM a un second avantage : fournir de nouvelles perspectives sur ce qu’il se passe dans votre entreprise avec des graphiques et visualisations.

En surveillant le SCOM avec le bon outil, vous êtes doublement gagnant : vous étendez la fonctionnalité du SCOM à toutes les autres applications et vous disposez d’informations plus claires et plus facilement exploitables.

No Comments

Post a Comment