Bien securiser son evenement avec des barrieres Vauban

Bien securiser son evenement avec des barrieres Vauban

Alors que la pandémie semble récupérer, les beaux jours reviennent et avec eux, la chaleur. Le moment est donc propice non seulement aux retrouvailles, mais aussi aux fêtes et aux événements. De la même manière, il peut s’agir d’une bonne occasion pour entreprendre des travaux extérieurs. Après tout, il n’est jamais trop tard pour appliquer un dernier coup de peinture ou refaire un muret. Or, quel que soit l’événement, il est important de pouvoir le délimiter correctement, notamment sur la voie publique. C’est à ce moment que les barrières Vauban entrent en action.

Les barrières Vauban

On sait tous ce qu’est une barrière Vauban. Nous les avons vues lors de marathons afin de délimiter le parcours à suivre. Nous les avons aussi vues lors de travaux, dans le but de sécuriser la zone de travail et d’empêcher les piétons d’accéder au site réservé. Nous les avons également employées lors de certaines manifestations. Les barrières Vauban sont bel et bien ces barrières en acier galvanisé. Il est alors très facile de sécuriser son événement en se procurant des barrières vauban afin d’en délimiter l’accès.

Ces barrières portent par ailleurs d’autres noms : barrière de police, barrière de contrôle de la foule, barricade ou même encore barrière mobile. Une multitude de nm qui reflète bien une multitude d’usages.

L’usage des barrières Vauban

Vous l’avez certainement compris, les barrières permettent avant tout de canaliser la foule. Et plus la foule attendue est grande et plus leur présence est cruciale. De même, dans la situation d’un chantier, leur résistance leur permet de subir les intempéries extérieures comme de potentiels impacts. Dans le milieu de l’événementiel, elles ont plusieurs fonctions :

  • Délimiter les frontières de l’événement. Cela permet aussi d’en démarquer l’entrée et la sortie. 
  • Empêcher les participants d’atteindre des zones interdites. Cela peut assurer leur sécurité comme celles des organisateurs.
  • Maintenir une forme d’organisation au sein de l’événement
  • Afficher une publicité. Car oui, si les barrières permettent avant tout d’assurer une certaine sécurité, elles peuvent aussi servir de plateformes publicitaires en affichant des promotions et de futurs événements. Ce qui, à son tour, peut permettre de faire votre promotion ou de générer un revenu.

Ainsi, l’aspect sécuritaire n’est pas le seul intérêt des barrières de contrôle, loin de là. Elles peuvent avoir de nombreux usages, mais surtout, elles ont de très nombreuses formes.

Les différentes formes des barrières Vauban

Si nous avons déjà énoncé l’usage de barrière publicitaire, il existe aussi des barrières de différentes formes. En effet, si les barrières mesurent en général 1,10 m, elles peuvent atteindre les 1,80 m si la situation l’exige. Quant à sa longueur, elle peut être d’1m, de 2 m, ou de 2,5 m. Cette variété vous permet de choisir la barrière qui convient le mieux à votre situation et à votre besoin. 

Néanmoins, les barrières les plus hautes et les plus longues sont rarement utilisées. En effet, plus lourde et plus difficile à manipuler, comme à transporter, elles sont souvent moins intéressantes que les barrières d’une taille plus modeste. De plus, elles ne sont pas adaptées aux zones les plus restreintes. De plus, les barrières plus petites étant plus faciles à transporter, elles sont fréquemment moins coûteuses en carburant. Leur polyvalence a donc plusieurs avantages.

 

Les barrières Vauban sont efficaces et dotées de multiples usages. Elles peuvent être employées pour tout événement risqué ou tout simplement à cause d’une présence forte en population. N’oubliez pas que le coût d’une barrière de contrôle influe généralement avec sa qualité, pour éviter les mauvaises surprises n’hésitez pas à investir dans des barrières plus chères, mais aussi plus solides. Après tout, plus elles seront solides et plus elles seront réutilisables.

Pas de commentaire

Poster un commentaire