Pourquoi choisir le mobilier en bois de palette ?

mobilier en palette

Pourquoi choisir le mobilier en bois de palette ?

Dans les magazines de décoration, la palette s’affiche aussi bien dans les espaces outdoor que dans les intérieurs. Est-ce une tendance qui va vite disparaitre ou faut-il compter sur ce mobilier, désormais ?

Bois de palette : un choix écoresponsable

Dans un monde de plus en plus consumériste, les français sont nombreux à se dresser pour tenter de trouver des solutions. Acheminer les produits depuis les 4 coins du globe est nocif pour la planète et coûte cher, sans pour autant être certain d’avoir de la qualité.

Acheter un lit en palette de bois est une bonne solution pour répondre à tous ces enjeux. La palette peut être trouvée un peu partout, sauf si, bien sûr, elle est consignée. Quelquefois, elles ne font l’objet d’aucun traitement, et il est possible de prendre des produits qui sont fabriqués en France ou en Europe, ce qui limite considérablement l’empreinte carbone.

C’est en outre un produit solide, puisque la palette est initialement utilisée pour transporter des cartons pesant des centaines de kilos. Elle peut donc largement supporter le poids de deux adultes dans le cas d’un lit et encore plus facilement un enfant.

Du mobilier économique en bois de palette :

Prendre du bois de palette est aussi un choix économique quand on sait qu’en plus du cadre et de la tête de lit, il faudra parfois renouveler sa literie. Quand c’est le cas (tous les dix ans) et que l’on veut de la qualité, il ne faut pas compter débourser moins de 2000 euros pour l’ensemble, au minimum, sauf si l’on a accès à des réductions ou des offres promotionnelles. De quoi donner envie, c’est certain d’économiser sur le reste.

Elle est aussi économique à travailler, car il ne faut pas investir dans du matériel de bricolage très couteux pour en faire ce que l’on veut. La plupart du temps, une bonne ponceuse (mais on peut aussi le faire à la main), un arrache-clou, une perceuse, un marteau et un tournevis sont les seuls prérequis, surtout sur des meubles aussi simples qu’un bureau ou qu’un lit.

Du fait de sa forme, elle est aussi facile à travailler et à assembler. Si l’on peut fabriquer un lit, les tutoriels pleuvent sur internet pour expliquer comment faire une table atypique, un porte-plante et autres pièces de mobilier pour toute la maison.

Il faut, bien sûr, en fonction des réalisations, trouver des palettes de la bonne taille, sachant qu’elles existent en différentes dimensions. Autre précaution à prendre avant la récupération : le fait que le bois ne présente pas les premières traces de pourrissement.

Le bois de palette peut être laissé brut, (après ponçage, bien sûr), mais comme il s’agit de bois, il est possible, une fois le meuble assemblé, de laisser libre cours à son imagination.

On peut ainsi préférer une lasure incolore qui va juste protéger durablement le bois, sachant qu’il ne sera pas exposé aux intempéries, le peindre en une couleur unie ou encore utiliser des pochoirs pour un lit vraiment personnalisé.

Pas de commentaire

Poster un commentaire