Comment trouver un bon imprimeur ?

Ce n’est pas parce que nous vivons à l’ère du tout numérique que les impressions papier ont disparu. Loin de là. Prospectus, catalogues, faire-part, mais aussi flyers ont toujours plus d’impact auprès du grand public. Encore faut-il trouver une imprimerie digne de ce nom. Voici quelques critères à prendre en compte pour trouver la vôtre.

Quels sont les critères pour trouver une bonne imprimerie ?

Volume :

L’imprimeur qu’il vous faut est celui qui vous permet de faire le nombre d’impressions voulu et ce, dans un délai qui vous convient. Cela est déterminé par le type de machines employées. Numérique, rotative ou off-set, chacune répond à un nombre d’exemplaires à imprimer.

La taille d’impression :

Là encore, les imprimeurs sont tributaires de la qualité de leurs machines. Certains se cantonnent à l’impression de documents de petites dimensions. Mais il est aussi possible de trouver un imprimeur grand format à Paris ou dans d’autres villes de France, qui se spécialisent alors dans l’impression de totems, d’impression à apposer sur un comptoir ou encore de bâche ou d’affiches. Artistes, entreprises, communes peuvent faire partie de leur clientèle.

Les finitions proposées :

Vernis 3D, découpe, quels sont les services annexes que propose l’imprimeur sur lequel vous vous renseignez ? Ces finitions sont quelquefois nécessaires, dans des travaux premium, pour faire la différence dans un secteur peut-être très concurrentiel.

Le prix :

Une impression qualitative peut représenter un certain coût, mais il est important de demander des devis entre plusieurs imprimeries, pour des services identiques, afin de déterminer laquelle offre le meilleur rapport qualité prix.

Le service client :

Bien entendu, vous attendez de la technique et du professionnalisme de votre imprimerie, mais qu’en est-il de la relation clientèle, de la flexibilité, des gestes commerciaux, de la fidélité ? Un point à ne pas négliger.

Pourquoi les français continuent à aimer les impressions papier ?

Malgré l’omniprésence du numérique, rien n’y fait : les français aiment le papier. Selon une étude réalisée sur cette affection, ils seraient même 71% à considérer que le numérique empiète trop sur le quotidien et préfèrent le support papier. Ils tempèrent néanmoins en disant que ces deux supports peuvent co exister. Mais pourquoi cet amour ?

Il y a les prospectus que l’on consulte pour faire de bonnes affaires, les catalogues pour choisir un article bien précis, les lettres manuscrites que l’on peut lire et relire, avec l’écriture d’une personne aimée, le papier a encore de l’avenir. Même dans le domaine du tourisme, les guides papier seraient un atout pour se concocter d’excellentes vacances : ils permettent en effet de déterminer les lieux à visiter, les hôtels où dormir et les restaurants à tester pour goûter les spécialités locales. Ils sont alors emplis de post-it ou cornés.

Les livres ont aussi la côte, puisque 80% des français sondés affirment prendre plaisir à sentir l’odeur de l’encre, à consulter la quatrième de couverture, voire même…à lire la dernière page !

L’imprimerie conserve donc toutes ses lettres de noblesse et c’est tant mieux pour tous les clients qui cherchent des solutions pour mettre sur papier leurs projets et leurs créations.

Pas de commentaire

Poster un commentaire