Comptabilité : les clés pour identifier le meilleur collaborateur

Bien que son objectif ne soit pas vraiment d’apporter de la valeur ajoutée, la fonction comptable est indispensable dans la gestion d’une entreprise. Son importance augmente au fur et à mesure que la structure s’élargit. Les flux financiers et réels s’accroissent tellement vite qu’il devient nécessaire d’établir un système de suivi et d’administration efficace. 

L’assistance d’un expert-comptable est actuellement la solution la plus prisée. Mais pour pouvoir bénéficier des prestations adéquates, encore faut-il choisir le bon consultant.

Comment reconnaître un véritable expert-comptable?

Le titre d’expert-comptable ne s’obtient qu’après une formation pointilleuse. À l’issue de leur parcours, les professionnels ont l’obligation de s’inscrire à l’Ordre des Experts-comptables. Il suffit donc de vérifier sur l’annuaire de l’Ordre pour s’assurer qu’on a vraiment affaire à un futur collaborateur compétent. 

Par ailleurs, l’accès au site de l’institution permettra aux entreprises d’affiner leur recherche en précisant la ville ou le département d’intervention. Les compétences, elles, sont inhérentes à la profession. Toutefois, il est utile de savoir que tous les cabinets ont un domaine dans lequel ils se sont spécialisés

Ce sera aux futurs donneurs d’ordre de préciser le secteur d’activité dans lequel ils souhaitent bénéficier d’une assistance (ou dans le cadre d’un investissement). Pour finir, les sites des cabinets et les comptes sur les réseaux sociaux sont des sources d’information pertinentes pour ceux qui souhaitent obtenir plus de renseignements.

Bien choisir son expert : les critères à ne pas oublier

Le choix d’un expert-comptable comme Novaa expertise, dépendra en premier lieu des besoins de l’entreprise. Les TPE, PME et les grandes structures n’ont pas toujours les mêmes attentes. Qui plus est, il faudra également tenir compte du domaine d’activité. Ensuite, il y a le mode de fonctionnement. L’intervention peut se faire en ligne ou physiquement.

Le prix est utile, mais n’est pas pour autant suffisant. Une prestation à moindre coût ne signifie pas toujours qu’il s’agit d’un choix avantageux. D’autres informations telles que la qualité de la dématérialisation, les outils utilisés ou encore l’étendue des services suggérés sont également à prendre en considération.

2 Commentaires

Poster un commentaire