Marketing direct : ce qu’il faut savoir

Vous venez d’imaginer un nouveau produit inédit et de mettre en place votre stratégie de marketing ? Il vous reste maintenant à définir votre politique de communication afin de faire la promotion de votre entreprise. 

Ainsi, différentes options s’offrent à vous notamment la communication média (publicité) et/ou hors médias. Cette dernière est composée du marketing direct, de la promotion des ventes, des relations publiques, du parrainage et de l’évènementiel et enfin les ventes.

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au marketing direct, une solution qui vous fera gagner des clients rapidement et efficacement. Voici tous les outils clés du marketing direct pour développer des campagnes performantes.

Marketing direct, définition 

Pour rappel, le marketing direct regroupe toutes les techniques communication personnalisées dont l’objectif est de susciter un intérêt. Grâce aux différentes actions ciblées, une réaction telle que la demande d’information, de devis ou une commande est attendue. 

La mise en place de ce type de stratégie constitue généralement 30% du budget total des dépenses en communication – il ne faut donc pas la négliger.

Les actions à mettre en place 

Cette forme de marketing non traditionnelle repose sur des actions à effet immédiat et notamment d’envois groupés (mais personnalisés) de messages. 

Nous comptons parmi eux des campagnes de mailing et d’envois de newsletter, des campagnes de télémarketing, du téléachat et aussi des campagnes de SMS marketing ou de Fax. Le livre blanc, peut-être moins connu, mais tout autant important fait également partie des actions à déployer lors d’une stratégie de marketing direct.

Comment mener à bien mon marketing direct 

Le marketing direct repose sur la personnalisation du message diffusé.

Il faut donc connaître votre cible et votre marché (utiliser le prénom de votre interlocuteur est le minimum requis), définir l’objectif de la campagne, (Voulez-vous vous faire connaître ? Voulez-vous déclencher l’acte d’achat ? Voulez-vous développer une relation avec le client ?) et délimiter les supports utilisés pour la diffusion du message ainsi que son contenu.

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