Correcteur Orthographique : Top 5 des meilleurs outils

correcteur orthographique

Correcteur Orthographique : Top 5 des meilleurs outils

Les règles qui régissent la langue française sont nombreuses. Il est primordial de connaître les plus basiques pour mieux s’exprimer et écrire convenablement. Aujourd’hui, beaucoup ne maîtrisent pas ces notions. Pour les aider, il a été conçu des logiciels spéciaux. Il s’agit de correcteurs de textes capables d’aider à la correction et d’enseigner des leçons de règles grammaticales et orthographiques. Puisqu’il en existe une multitude, lesquelles sont les meilleurs ? La réponse est à découvrir dans le présent contenu.

L’outil de correction langage Tool

Il s’agit d’une extension conçue pour s’intégrer à de nombreux logiciels. Langage Tool s’avère être un excellent outil de correction orthographique. De plus, son mode de fonctionnement est simpliste. Pour en faire usage, il faut l’installer. Dès que cela est fait, Langage Tool identifie directement les fautes pendant que vous saisissez du texte.

Pour que cela soit possible, l’extension a été dotée d’un système d’intelligence artificielle. C’est grâce à celui-ci que Language Tool parvient à analyser les diverses structures des phrases qui composent votre texte. Ce qui lui permet de mettre à votre disposition les meilleures corrections. Langage Tool est excellent, car il ne se contente pas de montrer les fautes de façon standard. Afin de s’assurer de la pertinence de sa suggestion, l’extension analyse le contexte qu’il y a autour.

alphabetCe logiciel de correction est intégrable aux programmes de saisie et est disponible en plus de 30 langues internationales. Les programmes qui lui servent de support sont principalement les navigateurs web. Vous pouvez donc l’installer sur :

  • Google Chrome ;
  • Mozilla Firefox ;
  • Microsoft Edge ;
  • Safari ;
  • Opéra mini.

Langage Tool s’intègre facilement à votre logiciel de traitement de texte favori. Cela explique pourquoi vous pouvez le retrouver dans :

  • Open office ;
  • Libre office ;
  • Google docs ;
  • Microsoft Office ;

L’avantage avec Langage Tool c’est qu’il s’exécute également sur le système d’exploitation mobile iOS. Avec ce correcteur, il est possible de corriger directement un message électronique rédigé dans Gmail ou Thunderbird. Afin qu’il puisse servir au plus grand nombre, l’extension est proposée en version gratuite. Cependant, cette dernière est grandement limitée. Néanmoins, les fonctionnalités de la version gratuite vous permettront d’effectuer des corrections assez basiques.

Lorsque vous désirez profiter des fonctionnalités avancées que propose l’extension, vous devez opter pour l’un des 2 plans payants. En effet, vous pouvez souscrire à l’abonnement individuel. Cela augmente le nombre de caractères pouvant être corrigés lors d’une vérification. Grâce à cette souscription, vous profiterez de suggestions améliorées en ce qui concerne les corrections à apporter à la tonalité et au style de vos phrases. Par ailleurs, la détection de fautes est approfondie. Il existe également le plan d’équipe qui offre les mêmes fonctionnalités que la souscription individuelle. L’abonnement de groupe vous permet de gérer les différents utilisateurs.

Merci App

Le correcteur d’orthographe en ligne « Merci App » fait partie des outils de nouvelles générations. Pratique et rapide, il convient aux personnes désireuses de corriger les fautes d’orthographe de grammaire et de conjugaison. L’outil a également été pensé pour les utilisateurs n’ayant pas une grande maîtrise de la langue française et qui souhaite s’améliorer à l’écrit.

Merci App examine, corrige activement les manquements aux règles grammaticales et orthographiques de la langue française. Pour fonctionner de façon optimale, l’outil est capable de détecter les erreurs ayant un rapport avec le style. Il prend également en considération le contexte pour effectuer les suggestions d’amélioration. Par ailleurs, Merci App a la capacité de détecter les répétitions. Il peut même recommander des synonymes et intègre un dictionnaire.

Merci App est ce qui se fait de mieux en termes de logiciel correcteur de texte en ligne. La qualité des suggestions de correction est excellente. L’interface utilisateur qu’il propose est facile à prendre en main, intuitive et attractive. C’est le parfait logiciel de correction pour les utilisateurs en quête d’un correcteur facile d’accès et qui s’intègre à n’importe quel support. Dès qu’il est installé, le logiciel produit des extensions qui s’installent dans vos navigateurs internet. C’est ainsi que l’outil parvient à proposer une correction embarquée aussi bien dans Gmail que sur Messenger.

Les extensions émises par Merci App sont également à destination de Google Docs, Microsoft Office et bien d’autres logiciels de saisie. Merci App dispose d’une version premium qui permet aux internautes qui y souscrivent de jouir de fonctionnalités évoluées.

Le logiciel de correction Antidote

Antidote est une référence en matière de correction orthographique. Il s’agit d’un outil qui offre aux utilisateurs 3 fonctionnalités très simples à appréhender. Premièrement, Antidote propose de la correction orthographique. Il réalise également un suivi pendant la saisie afin de révéler les fautes éventuelles tout en faisant des suggestions de correction.

Antidote est tout à fait capable de détecter les répétitions et peut donner des indications pour améliorer le style et le ton des phrases mal construites. Avec antidote, vous bénéficiez d’un dictionnaire complet. En faisant usage de celui-ci, vous obtiendrez de précieuses informations sur les mots les plus complexes. Antidote intègre aussi la fonctionnalité de synonyme qui peut s’avérer très pratique.

Pour améliorer l’expérience utilisateur, le logiciel propose des guides. Ceux-ci facilitent les moments de correction et vous permettent d’exceller en orthographe, en grammaire ainsi qu’en accords. En plus, ce logiciel est compatible avec différents supports. En réalité, il existe une version conçue pour être installée directement sur des systèmes d’exploitation tels que Windows et Mac OS. Il existe aussi une variante qui peut être installée sur votre navigateur internet.

Antidote s’exécute aussi sur les smartphones. Sa version mobile est très pratique et vous suit partout. Contrairement aux idées reçues, le logiciel n’est pas totalement gratuit. Pour en faire usage sans interruption, deux options s’offrent à vous. La première consiste à acheter « Antidote 11 » pour votre Mac ou Windows. Cela nécessitera de payer une certaine somme afin de mettre à niveau le logiciel lorsque des mises à jour seront disponibles.

La 2e option met à votre disposition deux types de souscriptions annuelles. Celles-ci proposent déjà les mises à niveau et offrent directement les extensions de navigateur. Souscrivez à la formule « Antidote+ personnel » qui est faite pour un seul utilisateur. L’abonnement « Antidote familial » profite à 5 utilisateurs au maximum.

Bon Patron, un correcteur efficace

correcteur orthographiqueUn tel outil fait partie intégrante des correcteurs les plus simplistes. Il est plus facile à prendre en main que les précédents outils abordés. La principale fonction de Bon Patron est d’offrir un champ de texte dans lequel il suggère des corrections qualitatives. En revanche, son interface utilisateur est vétuste et inadaptée pour une expérience utilisateur optimale. Cela n’entrave en rien sa capacité à proposer les corrections détaillées.

Bon Patron dispose également d’un répertoire de conjugaison. Pour y accéder, il vous suffit de saisir un verbe pour faire apparaitre sa table de conjugaison. Il s’agit là d’une fonctionnalité très pratique pour les personnes qui ne maîtrisent pas la langue française. Ceux-ci peuvent s’en servir pour améliorer leur maniement du verbe français. Ce correcteur simpliste offre aussi un guide de grammaire dont le rôle est d’inculquer aux ignorants toutes les spécificités et subtilités de la langue française. En l’utilisant, ils ont accès à des notions concernant les noms, les nombres, les prépositions, les conjonctions, la syntaxe, etc.

Bon patron est disponible en version gratuite. Celle-ci permet à l’utilisateur d’effectuer des corrections d’un texte de 500 mots au maximum. Toutefois, l’accès aux tables de conjugaison et au guide de grammaire est sans limites. Les fonctionnalités les plus intéressantes du logiciel sont incluses dans sa version premium. En y souscrivant, vous disposerez de la fonctionnalité :

  • D’archivage de textes,
  • De résumé des erreurs,
  • D’exercices interactifs.

Dans cette version, Bon Patron met à votre disposition un dictionnaire anglais-français.

Scribens, un outil performant

Le logiciel de correction orthographique en ligne Scribens est également une référence pour les internautes. Aujourd’hui, il a su convaincre plus de 400 000 utilisateurs. Au même titre que les correcteurs cités plus haut, ce logiciel propose un champ de texte au sein duquel vous pouvez saisir du texte dans l’optique de le corriger. En plus de vous aider dans la vérification orthographique, le logiciel intervient également dans la correction de fautes grammaticales. L’outil de correction Scribens est le plus sûr, car ses concepteurs possèdent des serveurs grandement sécurisés.

Le logiciel prend en compte plusieurs supports. Tout comme les outils abordés plus haut, celui-ci s’exécute sur les principaux navigateurs. Il peut aussi être lancé sur les applications bureautiques de la suite Office. Il fonctionne également sur Open office, Office 365, libre office et Google docs. Les concepteurs du logiciel ont même réalisé une version mobile qu’il est possible de télécharger sur Android. La version gratuite de Scribens limite les corrections à un volume de 1000 mots par texte. Or, en souscrivant un abonnement premium, les possibilités de vérification de faute sont étendues à 200 000 caractères.

En somme, parmi les meilleurs logiciels de correction disponibles figurent Langage Tool, Merci App, Antidote, Bon patron sans omettre Scribens. Ces outils sont adoptés par un grand nombre d’utilisateurs en raison des diverses fonctionnalités intéressantes qu’ils proposent. Très pratiques, ils s’utilisent directement depuis les navigateurs lorsque vous naviguez sur internet et peuvent vous aider dans vos travaux de rédaction.

Pas de commentaire

Poster un commentaire