Les caractéristiques d’un casque de moto efficace

Les caractéristiques d’un casque de moto efficace

Pour conduire à moto sur les routes françaises, l’une des obligations que doit respecter un conducteur est le port du casque. Cet équipement le protège en cas d’accidents, contre les chocs à la tête qui peuvent s’avérer fatals. Cependant, pour que cet accessoire joue bien son rôle, il doit respecter certaines normes spécifiques. Quelles sont les caractéristiques que doit avoir un casque pour être réellement efficace ?

Votre casque de moto doit être bien ajusté

En raison de son caractère obligatoire, le casque de moto est un accessoire que vous devez avoir en permanence lorsque vous êtes sur votre moto. Pour cela, il doit être confortable pour que son port ne soit pas pénible pour vous, surtout si vous parcourez de longues distances. Ainsi, pour respecter cette première caractéristique, vous devez vous attarder sur la taille du produit. Cette dernière est importante pour avoir un casque qui s’ajuste bien à votre tête. Il existe différentes tailles de casques, dont les plus retrouvées sur le marché sont XS, S, M, L, XL. Vous aurez donc à choisir parmi l’une d’entre elles lors de l’achat, en fonction de votre tour de tête.

Notez toutefois qu’il n’est pas question de prendre les mesures de votre tête pour aller choisir votre casque. L’idéal est de l’essayer au moment de l’achat. Si vous le choisissez trop large, il risque de ne pas être ajusté à votre tête et pourrait tomber à la moindre secousse. De même, un casque exactement de la même taille que votre tour de texte vous lâchera après quelques semaines d’utilisation.

Pour cela, nous vous conseillons d’opter pour un modèle légèrement plus petit que votre tour de tête. Cela permettra à l’accessoire de tenir sur votre tête et de rester ajusté, même lorsque les mousses s’affaisseront avec le temps. Toutefois, évitez de choisir un casque qui vous serre trop, car il risque de vous faire mal au front et aux oreilles. Vous aurez alors une sensation d’inconfort permanent en le portant. Optez plutôt pour un accessoire qui serre, sans pour autant faire mal.

taille casque de moto

Il doit être fabriqué avec un matériau durable

Le principal but du port d’un casque de moto n’est pas le respect de la réglementation en vigueur, mais c’est surtout la sécurité du conducteur. Pour cela, le choix de cet accessoire doit se faire en tenant compte de la qualité du matériau utilisé pour sa fabrication. Nous vous conseillons à cet effet d’opter pour un matériau durable. Les plus utilisés sur les modèles des casques du marché français sont la fibre de carbone ou de verre et le polycarbonate.

Chacun d’eux présente aussi bien des avantages que des inconvénients, en termes de protection, de prix et de poids. Le polycarbonate est un modèle destiné au grand public, en raison de son prix abordable et de son esthétique. Il est robuste et endurant, mais il transmet de l’énergie lors du choc. Il se déforme et peut mettre en danger le conducteur.

Comme on peut le voir avec les modèles de la marque Shoei, le casque en fibre de carbone présente une apparence légère. Cependant, en termes de sécurité, il offre une meilleure résistance. Il absorbe l’énergie en cas de choc et la répartit sur toute la surface. Le porteur est donc mieux protégé. Il faut toutefois préciser que ces différents matériaux peuvent évidemment s’altérer après un choc. Si la fibre de carbone a la capacité de résister aux chocs, elle laisse vite apparaitre les traces issues de ceux-ci. En revanche, le polycarbonate étant plus favorable à la peinture peut maintenir son aspect d’origine, même après une chute. Cela peut donner l’impression qu’il est plus durable, alors qu’il ne l’est qu’en apparence.

Le casque doit être équipé d’un système de ventilation

Sur la route, votre sécurité dépend aussi du confort et de l’hygiène intérieurs de votre casque. Lorsque ceux-ci ne sont pas au rendez-vous, vous risquez d’être gêné en conduisant, ce qui agira sur votre vigilance. Pour éviter cela, nous vous conseillons d’opter pour un casque doté d’un système de ventilation. La présence de ce dernier vous sera utile, surtout si vous roulez sur de longues distances en été.

En cette période de l’année, la température extérieure peut monter jusqu’à un niveau assez élevé. Cela ne manquera pas de réchauffer l’intérieur de votre casque et de causer de la transpiration, origine de l’inconfort. Avec le système de ventilation, l’air pourra pénétrer à l’intérieur du casque et faciliter le rafraichissement de celui-ci. Cela permettra ainsi d’évacuer l’air chaud, mais aussi de garder la mousse interne toujours sèche. Les risques d’accumulation de bactéries seront alors réduits. Vous bénéficierez donc d’une sensation de fraicheur dans le casque, mais aussi, d’une bonne hygiène.

Le casque doit comporter une surface réfléchissante

L’un des critères importants à prendre en compte lors du choix d’un casque de moto est la couleur de celui-ci. On en distingue une multitude sur le marché, avec des motifs très variés. Vous trouverez alors des casques aux couleurs flashy, sobres ou pailletées. Le choix se fait en général en fonction des préférences du porteur, mais la sécurité est aussi un facteur déterminant.

Lorsque vous conduisez de nuit, vous devez vous assurer d’être bien vu par les autres usagers de la route. Il en va de votre sécurité, mais aussi de celle des autres. Pour cela, en plus des lumières de votre engin, il importe que votre casque soit visible pour faciliter l’identification. À cet effet, nous vous conseillons d’opter pour un modèle dont la surface est réfléchissante. Ainsi, elle pourra facilement réfléchir la lumière émise par les phares.

caractéristiques bon casque de moto

Un casque de moto efficace doit être léger

Un autre aspect important sur lequel vous devez vous attarder lors du choix de votre casque est son poids. Il s’agit d’un critère très important qui fait partie des facteurs qui définissent le confort du conducteur. Il évolue cependant en fonction de la taille du casque. De ce fait, plus celui-ci est grand, plus son poids sera considérable. Notez toutefois qu’avec un casque lourd, vous risquez de vous sentir alourdi sur la moto. Vous serez alors fatigué au bout de quelques kilomètres et pouvez souffrir au niveau de la colonne vertébrale.

Pour éviter ces problèmes, nous vous conseillons d’opter pour un casque léger lors de l’achat. Le principal facteur dont vous devez tenir compte est la nature du matériau de fabrication. Votre casque sera plus lourd, s’il est en polycarbonate. Par contre, un modèle en fibre de carbone sera plus léger à porter. Notez toutefois que certains éléments comme le système de ventilation, la visière et les accessoires de communications peuvent augmenter le poids.

Pas de commentaire

Poster un commentaire