En quoi consiste la gestion des ressources humaines

Le capital humain occupe une place centrale dans les entreprises. C’est le facteur de production le plus important dans le contexte actuel du 21e siècle. Il faudrait donc à l’entreprise un dispositif technique pour gérer le facteur travail. Ce dispositif appelé gestion des ressources humaines consiste à gérer le personnel de la société. Derrière cette fonction visiblement facile, se cache des multitudes de tâches souvent très techniques. Pour en savoir plus sur la gestion des ressources humaines, nous vous invitons à lire cet article.

Qu’est-ce que la GRH (gestion des ressources humaines) ?

La gestion des ressources humaines est un ensemble de mesures prises au quotidien afin de valoriser et de gérer les compétences et le climat de travail au sein de l’entreprise. C’est aussi une fonction qui assure la gestion des recrutements et des départs mais aussi les éventuels contentieux avec les salariés. Celui qui en assure l’exécution est le directeur des ressources humaines. Ce dernier peut être assisté d’un ou de plusieurs responsables RH. L’équipe RH veille surtout à l’application des normes relatives à la législation du travail. 

La loi du travail est très protectrice pour le salarié, surtout sur le plan des conditions de travail. C’est la raison pour laquelle d’ailleurs, le gestionnaire des ressources humaines veille à ce que les conditions de travail soient optimales. En outre, il planifie régulièrement les congés et gère les absences. Toutefois, il convient de préciser que la fonction RH est subdivisée en plusieurs postes en raison de l’ampleur de la tâche. On peut donc retrouver dans une même entreprise, un chargé de recrutement, un gestionnaire de carrière, des chargés de formation et de ressources humaines et des responsables de paie. Pour tout savoir sur la gestion du personnel, n’hésitez pas de faire appel à un consultant RH.

Comment exercer le métier ? 

La plupart des écoles de commerce proposent des formations en gestion des ressources humaines. Il y’a en pour tous les niveaux. Qu’il s’agisse de la licence ou du master. Le contenu de la formation est lié à des matières techniques liées à la GRH mais aussi à la comptabilité et au management sans oublier l’environnement du web ou passe la majeure partie des offres d’emploi.

Pas de commentaire

Poster un commentaire