En quoi consiste un projet de mobilité décarbonée
Le taux des émissions de CO2 ne cesse de se multiplier ces dernières années. Partout dans le monde, les moyens de transport constituent le premier facteur à l’origine de cette augmentation exponentielle. Conscients de cela, la plupart des pays d’Europe encouragent fortement la mobilité décarbonée. Trouvez ici l’essentiel à savoir sur les projets de mobilité décarbonée.
La notion de mobilité décarbonée
La mobilité décarbonée se retrouve aujourd’hui au centre des principaux enjeux de demain relatifs au secteur de l’énergie. Raison pour laquelle elle constitue l’un des axes prioritaires du gouvernement. Pilier de compétitivité de la transition énergétique, elle vise à assurer la concrétisation de cette dernière, principalement dans le domaine des transports avant 2040.
Aujourd’hui, la réalisation d’un projet de mobilité décarbonée est fortement mise en avant par les pouvoirs publics. Et pour cause, les transports représentent à eux seuls sur le plan mondial, 27 % de la consommation d’énergie et 61 % de celle de pétrole. Cela est alors perçu comme un des principaux facteurs aggravants de la pollution de la planète.
Face à cette situation, le parlement européen a décidé de contribuer à faire baisser de 40 %, les émissions de CO2 des véhicules d’ici 2030. Ainsi, la mobilité décarbonée est devenue une préoccupation majeure au centre de l’avenir de l’industrie et de la transition énergétique. La tendance se confirme sur le plan national, vu les différentes initiatives instaurées.
Les implications d’un projet de mobilité décarbonée
Afin de promouvoir la mobilité décarbonée, diverses actions sont entreprises pour la réduction des émissions de CO2. Dans ce cadre, de plus en plus de voitures électriques, de trottinettes et de vélos sont aperçus sur les routes dans les villes. L’objectif d’ici 2040 est de diminuer l’utilisation du pétrole et ainsi, la commercialisation des véhicules à essence et diesel.
À cet effet, un projet de mobilité décarbonée implique principalement des avancées aussi bien technologiques qu’organisationnelles, au niveau des transports. Il requiert notamment des aménagements soucieux de la préservation de l’environnement, ainsi que de la sécurité et du confort des usagers. De plus, il vise très souvent à favoriser le déploiement de solutions ayant un faible impact carbone.
Pour les voitures, l’ambition est de pouvoir concevoir de nouvelles solutions de stockage d’énergie. D’un autre côté, il est question de développer de nouveaux types de moteurs qui se révéleront plus performants et plus écologiques. Un projet de mobilité décarbonée implique aussi de sensibiliser les usagers sur les nouvelles habitudes à adopter.
Bump vous accompagne dans vos projets de mobilité décarbonée
Bump est une structure qui entreprend diverses actions à destination des particuliers et des professionnels afin de les aider dans la concrétisation de leurs projets de mobilité décarbonée. Ainsi, avec l’accompagnement de cette structure, les propriétaires fonciers peuvent déployer gratuitement des bornes de recharge. Pour ce type de projet, Bump prend en charge tout le financement et s’occupe des démarches ainsi que des travaux nécessaires.
En plus de cela, Bump accompagne les professionnels possédant une flotte de véhicules à trouver et à mettre en place des solutions favorisant la mobilité décarbonée. L’assistance de Bump dans ce cadre s’adresse à tous les types de professionnels du secteur des transports : loueurs, transporteurs, etc.
Elle consiste surtout à installer sans financement de bornes de recharges pour le déploiement de la mobilité zéro émission. En outre, les particuliers qui acquièrent nouvellement une voiture électrique bénéficient de 3 mois gratuits sur le réseau Bump. Ce dernier reste sans conteste la meilleure assurance pour la réussite de tout projet de mobilité décarbonée.