Freelance : 5 bonnes raisons de passer le cap

freelance

Freelance : 5 bonnes raisons de passer le cap

Exercer une activité indépendante en freelance est une solution que choisissent de plus en plus de travailleurs, aussi bien en France que dans le monde. Et pour cause, travailler en freelance comporte de nombreux avantages. Si vous aussi, vous envisagez de sauter le pas, voici les cinq principaux avantages à devenir freelance, ainsi que des conseils pour réussir votre reconversion professionnelle.

 

Les 5 principaux avantages du freelance

1.    Davantage de liberté au niveau des horaires

Parmi les avantages les plus significatifs du travail en freelance, les indépendants citent souvent la flexibilité au niveau des horaires. Contrairement au travail salarié, personne ne vérifiera l’heure à laquelle vous commencez ou terminez votre journée, ou la longueur de votre pause déj. C’est aussi l’une des raisons qui fait que le travail en freelance séduit des travailleurs très qualifiés. Cependant, cette grande flexibilité impose aussi beaucoup de discipline pour parvenir à gérer ses projets.

freelance

 

2.    Des revenus exponentiels

Lorsque vous travaillez dans une entreprise, vous touchez un salaire tous les mois, avec éventuellement une part variable plus ou moins importante. Mais les augmentations sont rarement significatives, et pas toujours corrélées à votre niveau d’effort. Le travail indépendant offre cet avantage significatif. Lorsque vous créez votre entreprise, c’est vous qui fixez vos tarifs, la durée de vos journées et votre charge de travail ; de quoi doubler voire tripler vos revenus ! En contrepartie, il n’y a aucune garantie de revenus.

 

3.    La possibilité de travailler n’importe où

Être freelance, c’est aussi avoir la possibilité de travailler partout, à condition d’avoir une connexion internet digne de ce nom. C’est un grand avantage pour ceux qui partagent leur vie entre plusieurs pays, les férus de voyages et ceux qui préfèrent travailler à la maison. Si l’ambiance bureau vous manque, il reste toujours la possibilité de travailler en espace de coworking !

 

4.    Pas de temps perdu dans les transports

Pas de galères de métro, train, RER et pas d’heures perdues dans les embouteillages ; travailler en freelance, c’est décider de vos horaires et de votre lieu de travail – et donc éviter systématiquement la galère des transports. Un gain de temps, mais aussi d’argent important quand on voit le prix du carburant !

 

5.    Choix des projets et des clients

Enfin, lorsque vous êtes votre propre patron, c’est vous qui choisissez les projets qui vous plaisent et qui vous intéressent. Bien sûr, le choix est parfois limité, surtout lorsque l’on débute, mais une fois votre activité établie, vous pouvez tout à fait dire non à une deadline, un projet, ou un client !

 

Les clés d’une reconversion en freelance réussie

Tous les avantages du freelance font rêver de nombreux travailleurs, mais peu sont ceux qui sautent le cap en réalité. Peur de quitter la sécurité de l’emploi d’un travail salarié, de l’instabilité, de la concurrence… Pourtant avec quelques clés, débuter son activité freelance n’est pas si difficile !

 

1.    Bien connaître le marché et la concurrence

Beaucoup d’indépendants novices n’anticipent pas la concurrence et l’offre qui existent sur le marché avant de lancer leur activité en freelance. Pensez à analyser tous ces critères ; nombre de concurrents potentiels dans votre niche, prix pratiqués, types de plateformes où des clients potentiels peuvent aller chercher des freelances, etc.

 

freelance

 

2.    S’offrir une visibilité accrue sur le Web

Pour garantir le succès de son activité indépendante, il est également important de créer son site internet. Avoir sa propre page Web permet d’offrir à ses clients un accès à votre portfolio de projets, mais aussi de rassurer les clients potentiels quant à la fiabilité de vos services. A cet effet, des solutions virtuelles comme Hostinger permettent de créer un nom de domaine et d’héberger un site Web facilement et en toute sécurité.

 

3.    S’imposer une grande discipline

Même si les avantages décrits ci-dessus sont très séduisants, il est important de souligner que le travail freelance nécessite aussi une grande discipline et beaucoup de flexibilité, surtout pour asseoir sa réputation et sa crédibilité auprès des clients. Gérer le flux de travail d’une activité freelance est également un défi, surtout lorsque l’on débute ; entre une charge de travail trop importante et trop peu de projets. Pour s’assurer des revenus stables et un flux de travail raisonnable et gérable, une grande discipline est donc nécessaire.

Pas de commentaire

Poster un commentaire